Mon chat a toujours faim

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonjour, j'ai un chat mâle de 14 ans qui est en surpoids (20 livres/9 kilos). J'essaie de lui faire perdre du poids, je lui donne des croquettes pour le contrôle du poids, mais il a toujours faim alors il dépasse toujours la quantité qu'il devrait manger. Il est totalement inactif, ce qui n'arrange pas les choses, et ne va pas à l'extérieur. Avez-vous des suggestions ? Quand il a faim il miaule jusqu'à ce que je cède.... même la nuit.

Merci ! 🤦

" Carole "
31 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Généralement un chat qui a toujours faim est du au fait que les croquettes ne sont pas d'assez bonne qualitée.

Elles n'apportent pas les apports nutritionnels suffisant et donc l'animal à toujours faim.

Essayez de faire varier également ses aliments ( croquettes, patées) pour que celui ci cesse de réclamer a manger.

Enfin, un chat obèse qui a très souvent faim peut etre aussi régulé par une gamelle anti-glouton, sous forme de jeux. En effet, votre chat n'aura pas l'envie de s'embêter à aller chercher une croquette par une croquette et cela l'empêchera de manger trop , mais tout en ayant des croquettes à disposition.

En espèrant avoir répondu à votre question

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Merci pour votre réponse, mais mon chat a de la nourriture de qualité, je lui donne du Hills Science Diet. Pour la pâté, j'en ai essayé quelques-unes du véto et il n'en a pas voulu et je ne veux pas lui donner de la pâté de mauvaise qualité comme il avait avant que je l'adopte (Fancy Feast). J'avais pensé à des jouets distributeurs de croquettes, mais comme il n'a aucun intérêt pour les jouets, je doute qu'il les utilise.

" Carole "

Grandchat

Bonjour,

Pour avoir eu un chat en surpoids, c'est difficile de leur faire perdre du poids, mais c'est indispensable, surtout dans le cas de votre chat qui est âgé et pourrait avoir de sérieux problèmes de santé.

Il ne veux pas bouger, mais il va falloir le forcer à le faire un minimum quand même.

Dissimulez discrètement les croquettes dans différents endroits de votre habitation pour le forcer à les chercher. N'en mettez qu'une petite quantité à chaque fois. Vous pouvez lui montrer où sont cachées les croquettes les premières fois, puis laissez-le chercher. Changez régulièrement de cachettes. S'il parvient à y accéder, vous pouvez mettre quelques croquettes en hauteur.

Pour les jouets, avez-vous essayé ceux à l'herbe à chat et ceux qui font du bruit ? Ce genre de jouet a souvent du succès.

Concernant la pâtée, pour la remplacer vous pouvez ajouter de l'eau à ses croquettes. Ceci devrait vous aider pour réhydrater correctement les croquettes : https://www.unegamelleautop.fr/2021/08/23/comment-rehydrater-les-croquettes/

S'il ne touche pas du tout ni à la pâtée ni aux croquettes réhydratées, vous pouvez en mettre un peu sur sa patte de manière à l'obliger à y goûter lorsqu'il fera sa toilette. Peut-être qu'il trouvera cela meilleur que ça en a l'air.

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Merci pour vos suggestions, je vais voir ce qui peut marcher avec mon chat. Pour ce qui est des jouets à l'herbe à chat ou qui font du bruit, cela le laisse complètement indifférent. Son ancienne propriétaire le laissait aller dehors, je pense qu'il n'a pas du tout été habitué à jouer. Je vais essayer d'hydrater ses croquettes, on verra bien...

" Carole "
Grandchat

Bonjour Carou,

Comment va votre chat ? Avez-vous réussi à lui faire manger de la pâtée ou des croquettes hydratées ?

Sann

Bonjour j'ai eu le même problème avec mon chat il mangeait tout et n importe quoi il avait toujours faim le vétérinaire lui a détecté après prise de sang que sa T4 était trop élevé il fesait de l hyperthyroïdie demander à votre vétérinaire

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Merci à chacune d'entre vous pour vos réponses. Rondoudou est toujours à la diète, je lui donne 4 petites portions de 20 grammes par jour de croquettes pour le contrôle du poids, et 1 cuil. à soupe de pâté spéciale contrôle du poids, le matin. Malgré cela, il réclame de la nourriture, mais je lui tiens tête car il doit vraiment perdre du poids. Je vais prendre un RV à la clinique vétérinaire également pour un bilan gériatrique afin de m'assurer qu'il soit en bonne santé ou s'il y aurait quelque chose qui pourrait expliquer son grand appétit. J'ai essayé une boule distributrice de croquettes, mais il l'ignore totalement. J'arrive à le faire bouger seulement si je l'attire avec de la nourriture... ce qui n'est pas la bonne chose à faire 🙅 À titre d'exemple, je lui ai donné 20 gr de croquettes à 6h30 ce matin et au lever, à 9h, il a eu sa cuil. à soupe de nourriture humide, mais il continue de miauler pour avoir de la nourriture alors qu'il aura son prochain repas à 13hres seulement....

" Carole "
Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonne nouvelle, j'ai ré-essayé la boule distributrice et il a compris comment ça marche alors quand il demande de la nourriture, je lui donne sa boule avec quelques croquettes dedans et ça fonctionne. Alors cela va le faire bouger un peu... Je l'ai pesé hier, et il est passé de 19 à 16 kg, c'est un début. À 12h, un peu de croquettes dans sa boule distributrice....pour un maximum de 20 gr. jusqu'à ce soir. Et il aura droit à un autre 20 gr au coucher, dans sa boule distributrice, pour la nuit. J'espère ainsi qu'il va continuer à perdre un peu de poids... Merci à toutes !

" Carole "
Yume

Bonjour, c'est une bonne chose que votre chat perde du poids ( perso, je n'y arrive pas avec ma minette 6kg, mais pas un grand gabarit) , , mais veillez à ce que ne soit pas trop rapide. En effet, une perte de poids trop rapide chez une chat obèse peut créer des problèmes hépatiques.

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonjour Yume, j'ai mon chat depuis 6 mois maintenant et il pesait 9 kg quand il est arrivé chez moi le 31 décembre dernier alors il perd du poids vraiment tranquillement, puisqu'il a toujours faim. Je pourrais lui donner le double de ce que je lui donne en ce moment et je pense qu'il réclamerait encore de la nourriture. Ce matin à 6h, je lui ai mis quelques croquettes dans sa boule distributrice pour le faire patienter un peu et à 8h, il a eu sa portion de pâté, mais il miaulait encore après avoir vidé son bol... Je ne m'en occupe pas et il finit par se calmer, mais je sais qu'il va revenir à la charge....Lol

" Carole "