Minette compliquée

Onasis

Bonsoir ,

J'offre un plumeau à qui me trouve une solution.

J'ai une minette de bientôt 2 ans. De par sa nature, elle est minuscule (2,5 kg).

Elle est stérilisée et vit en appartement.

La Miss mange uniquement des croquettes qu'elle a en libre service, gamelle pleine 24h/24.

Ses croquettes sont des royal canin.

Voilà pour la présentation générale. Je précise que c'est la chatte la moins gourmande de l'univers: elle ne chipe pas dans les assiettes. Son seul péché mignon: le chocolat sous toutes ses formes.

Ma problématique: j'aimerais lui changer ses croquettes pour du sans céréales.

Malheureusement, la Miss a jusqu'à aujourd'hui refusé toute nourriture humide : pâtée, gelée, mousse, poisson frais, thon en boîte, eau du thon...

Par ailleurs, elle boit peu et uniquement dans des endroit improbable (l'eau du bain, les bacs à glaçons, le verre d'eau...): du coup on laisse plein de récipients un peu partout. Résultat: impossible de savoir la quantité bue.

J'ai peur que sans apport de nourriture humide, les sans céréales lui défoncent les reins.

Comment je pourrais l'amener à manger humide a minima ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Onasis,

Je vous déconseille très fortement le chocolat pour les chats c est un poison

Pour ce qui est de faire manger de la pâtée à votre minette, il faut commencer par de petites quantités, l équivalent d une petite cuillère, voir une demi, votre chat étant petit.

Ensuite il faut savoir que nos chats fonctionnent à l odorat, tant que ça sent ce qu ils connaissent, ils vont manger.

Petite astuce donc, vous prenez quelques croquettes que vous réduisez en poudre ( un coup au mixer ou autre robot broyeur)

Proposez lui la dose de pâtée le matin avant ses croquettes que vous lui aurez retiré la veille au soir.

Dans une petite coupelle assez plate ( évitez un grand bol qui contiendrait trop les odeurs et dans lequel le chat doit plonger la tête) , verser un petite cuillerée de pâtée que vous recouvrez généreusement de poudre de croquette.

Votre chat va certainement hésiter voir renoncer les premières fois, il ne faut pas insister mais jeter puis recommencer le lendemain.

Renouvelez l opération pendant plusieurs jours il va finir par goûter. Ensuite diminuez la couche de poudre de croquettes jusqu à ne plus en mettre

Évitez de commencer avec des pâtées au poisson qui sentent très fort

Et n oubliez pas de lui donner ses croquettes après ce petit "plat" du matin

Bon et en ce qui concerne les Royal Canin ... comment vous dire ...en fait vous donnez vraiment ce qu il y a de pire sur le marché, et ce serait bien d envisager d améliorer aussi ce point.

Cordialement

Onasis

Bonjour,

C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre, et de le faire de façon aussi complète: le plumeau est pour vous.

Je pensais sauver les meubles avec les Royal canin... Mais il est vrai que les différents forums parcourus associés à l'émission passée il y a quelques mois sur France 5 ont un peu bousculé mes certitudes, d'où le projet de changement alimentaire.

Je vais suivre tous vos conseils et tenter de faire aimer la nourriture humide à ma minette. Ca sera l'étape 1 avant de pouvoir changer les croquettes: j'ai un peu peur de bouleverser toutes ses habitudes et qu'elle n'ait plus rien de sympa à manger (d'autant que la transition devrait être un peu longue).

Encore une fois merci pour vos lumières: c'est très sympa à vous.

Quant au chocolat, nous avions en effet vu qu'il est à tenir éloigné des chats et des chiens. On se contente de la laisser lécher notre cuillère quand on mange du yaourt au chocolat: voir sa tronche de chat heureux ça nous fait plaisir 🙂

Bonne journée à vous.

Onasis

Je suis déjà de retour...

Je suis sur le site de zooplus pour passer ma commande sauf que je suis totalement égarée...

Bon, je reprends un sachet de Royal Canin (mais du coup, pas le maxi de 10 kg): je peux difficilement faire autrement pour le moment. Je prends aussi un petit sachet de Nutrivet pour voir si le goût plait à ma chatte. Mais pour la nourriture humide, je suis égarée.

J'ai farfouillé sur le forum et vu que vous recommandiez l'Animonda carny adult. Je m'oriente donc plutôt vers ça. La où je suis en galère, c'est que je veux prendre des petits contenants, donc plutôt des sachets de 85g (je sais d'avance la quantité de perte qu'il va y avoir, même sur 85g). Le truc, c'est que c'est des viandes... pas communes 😯: kangourou, buffle, autruche. Allez savoir pourquoi, je suis pas hyper chaude 😒.

Vous auriez une autre piste à me conseiller?

Par avance merci

Utilisateur anonyme

Hello Onasis

Pas la peine de partir sur de l exotic pour commencer je suis d accord.

Prenez des boîtes de AC classiques bœuf poulet etc ... c est quand même bien d avoir plusieurs goûts. Et en boite de 200 gr.

Pour limiter le gâchis voici la combine, en attendant la commande vous aller trouver des tiroirs/bac à glaçons avec couvercle. Pourquoi ? C est simple quand vous ouvrez une boite de 200 gr vous gardez de la pâtée pour deux jours et le reste vous le répartissez dans le bac à glaçon.

A titre d exemple j ai des bac a 16 glaçons ( je vais mettre une photo) avec les deux jours de côté ça fait l équivalent de 18 part de 10-11 gramme ( ça fait deux cuillères par part il faut peut être deux bacs pour faire plus petit soit 16 + 16+ 2) ..

Ah oui j oubliais le bac à glaçons une fois plein vous le mettez au freezer et vous vous servez en cube de patee gelées en fonction du besoin. Bien le faire décongeler depuis la veille dans un contenant fermé et en verre de préférence dans le frigo.

En résumé une patee ouverte se congele très bien pour la conservation, par contre une fois gelée c est du béton, donc autant la kséparer avant congélation.

Cordialement

( bac trouvé à Auchan rayon ustensile de cuisine)

Utilisateur anonyme

À propos des croquettes,

En ce qui concerne les nutrivets, et le fait de lui faire goûter comme ça , vous aller être déçu, car je pense que votre chat ne va pas aimer. Toutes les croquettes et en particulier les Rc sont recouvertes d un produit appetant qui leur donne une odeur que votre chat connaît, c est pour cela que je vous ai proposé de recouvrir la patee de poudre de croquettes ( sous entendu ses croquettes habituelles). En passant au nutrivet vous aurez un autre produit à appétence qui est inconnu de votre chat donc il va tourner les talons.

Pour faire une transition et vous avez intérêt à en faire une longue il faut lui ajouter tous les jours des nouvelles croquettes mélangées aux anciennes et progressivement augmenter la proportion.

Ainsi votre chat va s habituer en douceur au nouveau produit d appétence des nouvelles croquettes.

Il y a un autre intérêt à faire cette transition lentement, c est que vous allez passer d une croquette hyper dosée en glucides à un croquette au proportion bien plus raisonnable, et cela demande un temps d adaptation de votre chat. Un échange en 24 heures lui provoquerait de sérieuses diahrrees.

Donc changement de croquettes en douceur sur plusieurs semaines disons 5. En théorie cela vous fait augment de 20% la dose de nutrivet par semaine. Dans la réalité vous surveillerez que ce selles sont normales et pas molles pour augmentez ... on n est pas pressé

N hésitez pas si je ne suis pas clair

A l occasion une petite photo de la minette serait sympa

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour Onasis, je ne donne pas de croquettes à mes deux chats, je leur donne de la viande cru, je leur prépare un bouillon de viande ( parfois de bœuf, de poulet, ou d'autre fois de poisson ) avec 50% de viande ( ou de poisson )et le reste en eau. Au moment de servir, je leur rajoute des morceaux de viande cru.

Ma recette :

Quantité : 1 kg ( J'en fait pour plusieurs jours )

- 500 g de viande ou poisson.

- 500 g d'eau.

- Une petite pincée de sel

- Avant de servir, 10 g de viande cru par dessus.

PS : À servir tiède.

Voila, j'espère que ça vous a aidez.

@Phoenix,

Cette cuisine n est pas équilibrée, ni os ni abats, vos chats vont développer des carences en vitamine et minéraux.

Renseigner vous sur le Barf ou raw feeding pour les chats ce n est pas que de la viande ( et de l eau qu il y a deja à 75 % dans la viande)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Si vous décidez, de nourrir votre chat avec du cru, n'ajoutez pas de sel. Jusqu'à nouvel avis, les proies dans la nature n'en contiennent pas. Le sel est dangereux !

Onasis

Bonjour Phoenix, merci pour la recette. Mais en toute honnêteté, j'aime énormément ma petite, mais pas au point de cuisiner ses repas. Peut être dans une étape prochaine mais ça ne fait pas vraiment partie de mes projets immédiats.

Celdric, vous êtes ma p'tite fée de la journée. Je ne me serais pas imaginé une minute qu'il est possible de congeler de la nourriture pour chat. Encore moins en petites portions comme vous le faites avec les bacs à glaçons.

Pour le nutrivet, c'est noté.

Dans l'absolu, je me donne une année pour changer radicalement l'alimentation de ma minette. Je me dis qu'elle est jeune, en bonne santé. Elle a moins de 2 ans de Purina One/ RC derrière elle. Je me plais à croire que ça n'a pas encore fait de dégâts. Du coup, je vais apporter des modifications par petite touche pour ménager ses goûts, ses habitudes, et son organisme. Si elle adopte la nourriture humide, ça sera déjà une belle avancée vue le peu d'intérêt qu'il y a porté jusqu'à maintenant. Le changement de croquettes se fera quand cette étape sera bouclée.

Une nouvelle fois: merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

Si une pincée de sel ne fait pas la différence, pourquoi en mettre ? Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'en mettre car le chat pourrait par la suite refuser de manger des aliments non salés. Comme chez l'humain, son effet est addictif. Plus on en met, plus on a besoin d'en mettre. Mieux vaut prévenir que guérir et ne jamais faire découvrir cela à nos animaux.

Onasis

Bon.

Croquettes 1 - Emincés de poulet 0

Je reviens piteusement. J'ai de nouveau besoin de l'aide de toutes les bonnes volontés.

J'ai tout bien suivi les conseils de Celdric: nourriture humide "neutre" (J'ai pris du poulet), proposée dans une assiette plate, en toute petite quantité, saupoudrée des croquettes RC tant aimées. Rien à faire. Rien que l'odeur n'a pas du tout été appréciée par la Baronne. Alors j'ai en prime mis en périphérie de la composition artistique culinaire quelques petites friandises. J'ai bien vu qu'elle les voulait mais elle a tout simplement refusé de manger ce qui se trouvait sur l'assiette.

J'ai réédité l'expérience 4 matins. Elle refuse de manger.

Le truc c'est que je ne sais pas non plus combien de temps je doit lui laisser l'assiette avant de capituler et de lui servir son bol de croquettes. Pour le moment, je lui laisse 30 minutes et je jette tout.

Je sais pas trop quoi faire... Et encore, j'ai pas tenté les croquettes nutrivet. J'imagine même pas la tronche qu'elle va faire...

Vous avez des conseils à me donner?