Mettre la litière du chat dans les toilettes

Xnighem

Bonjour à tous,

J'ai un chaton qui à 6 mois maintenant et je n'arrive pas à faire diminuer les odeurs de sa litière. Pourtant, elle est changé plusieurs fois par jours mais rien n'y fait.

J'envisage donc de la mettre dans les toilettes, est-ce une bonne idée ? La porte restera légèrement ouverte afin qu'elle puisse y avoir accès régulièrement.

Je n'ai pas vu de contre-indication mais dans le doute, je vous demande.

Est-ce une bonne solution ?

Merci !

13 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui, c'est une très bonne idée je pense.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonsoir,

L'inconvénient des toilettes est qu'on ne peut par ouvrir une fenêtre pour aérer, en général.

Dans tous les cas, évitez absolument les déodorants en bombe, carrément nocifs pour les chats (et souvent pour les humains aussi).

Utilisateur anonyme

bonjour

sur une video d'absolument chat il est recommandé de placer les litières à un passage, et non dans une pièce isolée. Ce qui reste théorique et pas toujours applicable, à l'écouter ça semble stratégique, peut être pour ceux qui ont des problèmes de chats qui boudent leur litière.

L'idée c'est que le chat ait des échappatoires en cas de dérangement. Il se sentirait plus à l'aise.

Perso je n'applique pas cela et ils font désormais dehors sauf temps pourri mais si jamais il n'aime pas, vous saurez pourquoi

Yume

Bonjour, je connais plusieurs personnes qui ont la litière dans les toilettes sans que cela ne dérange leur chat. La mienne est dans la cusisne, parce qu'ailleurs je n'ai pas la place. Avez vous essayé plusieurs types de substrat, il ya veritablement de grandes differences en fonction des litières, les plus efficaces étant selon moi les litieres agglomerantes en grains fins, et toutes les marques ne se valent pas.

Utilisateur anonyme

Est-ce que votre chat est castré ? Si ce n'est pas le cas c'est normal que son urine sente très fort, une fois castré et c'est largement le moment de le faire, ça ira nettement mieux. Pour ce qui est de mettre la litière dans les toilettes, pourquoi pas mais certains chats n'aiment pas avoir leur litière dans un recoin, à vous de voir s'il l'accepte ou pas.

Docline

Dans mon actuelle maison les 2 litières sont dans les wc (un bac fermé un bac ouvert. 2 chats actuellement)

Dans mon logement précédent c'était dans la salle de bain

Pas question de mettre des litières dans un lieu de passage (c'est la première fois que j'entends cela)

J'ai toujours fait un mélange d'au moins 3 différents types de litière afin d'obtenir une texture plaisante pour les chats et facile à nettoyer au fur et à mesure pour moi. (j'enlève après chaque pipi ou caca pour remplacer aussitôt par une quantité équivalente de litière neuve)

Domiaramis

Ici, avant les travaux dans la maison, la litière était dans la salle d'eau/toilette, juste dans l'espace entre le mur et les toilettes. Mon chat adorait venir faire son pipi du matin en même temps que moi. Depuis 1 an, sa litière est dans le cellier et il a très bien intégré le changement de place. Mon autre chat, préfère faire ses besoins dehors, sauf quand c'est vraiment urgent, là elle utilise la même litière.

Utilisateur anonyme

Pas question de mettre des litières dans un lieu de passage (c'est la première fois que j'entends cela)

Bonjour Docline

je ne voulais pas dire un couloir ou l'entrée, mais pas non plus un coin isolé, et je le répète, je ne l'applique pas moi même mais allez voir le lien en fin de message si vous pensez que je dis des bêtises, c'est argumenté, par contre n'allez pas jusqu'à la fin de la video où elle fait sa pub mais tout est jusqu'à 3"20 . Elle le disait déjà dans une video antérieure mais flemme de chercher 😁

https://www.youtube.com/watch?v=77OsCyDzado

vous pouvez m'accuser de pas forcément regarder les videos uniquement pour les chats mais ne m'accusez pas de faire de pub si je dis qu'on apprend des trucs en parcourant ses videos. Ca a répondu à la plupart des questions que je me posais au début

Docline

J'ai regardé la vidéo, oui, c'est intéressant, je suppose que c'est pour cela qu'un de mes chats aime venir faire un tour dans les toilettes lorsque j'y suis (des fois c'est pour faire pipi le plus souvent c'est juste pour faire un peu de conversation. D'ailleurs je me rends compte que ce chat là venait aussi me voir dans les toilettes de l'ancien appart si je fermais mal la porte alors que les litières n'y étaient pas.

Utilisateur anonyme

beaucoup font ça oui, suivre dans les wc ou sdb quand on y est, ça doit être pour nous encourager ou voir si on se lave bien 😁

Quand elle dit que sa litière est dans le salon, je suis pas fan, j'ai fait ça pendant un moment et franchement ce n'est pas convivial quand on a de la visite, peu importe la litière si c'est frais ça pardonne pas et bien évidemment ils ont le sens du timing 😆 les hotes n'en sortent pas indemnes, dans l'entrée mauvaise idée aussi je trouve.

Bref ça reste de la théorie et certains chats s'adaptent plus facilement que d'autres à la situation.

J'etais arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de coin idéal pour beaucoup de monde, cependant pour certains qui ont des soucis de propreté son emplacement peut être une variable du probleme

Aussi , même si elle a raison quand elle dit qu'ils font plus d'efforts pour s'adapter à nous que l'inverse, quand elle dit qu'ils prennent sur eux, il faut relativiser. Ce n'est pas de la maltraitance que de ne pas proposer l'endroit qu'ils préfèreraient c'est juste que pour un chat qui montre des signes de mal-être (le profil qu'un comportementaliste doit voir frequemment) il faut pas négliger cet aspect