Mes deux chats sont/ils compatibles?

Loloche

Bonjour

Nous avons un chat (Choubaka) depuis 5 ans. C'est une creme: jamais d'agressivite, tres calme, joueuse. On a vecu en appartment pendant 4 ans ou elle ne sortait pas.Puis il y a un an on a demenage et elle peut sortir dans le jardin.

Vue qu'elle s'ennuyait (surtout lors de nos vacances...) on a cru bon de prendre un chaton. Elle a deja eu des contacts avec d'autre chats qui se sont toujours bien passe: elle allait meme vers des chats qui feulaient.... bref un chat plutot social.

Mais voila, avec le chaton ca ne se passe pas bien. On a pourtant suivi le protocole avec une chambre separee la premiere semaine, avec rapprochement progressif. Le chaton avait presque 3 mois lorsque nous l'avons adopter.

Le petit chaton est TRES actif: elle court partout, joue, demande des calins. Le probleme est qu elle court apres Choubaka des qu'elle la voit. Des fois ca se passe gentiement, mais souvent on a l'impression qu'elle la chasse: elle lui mord les pattes arrieres... au bout d'un moment Choubaka en a marre et fuit.

Hier y a eu bagarre... on a du les separer.

Elle sont sans cesse en train de manger les croquettes de l'autre, faire ses besoins dans la caisse de l'autre, mettre leurs odeurs la ou l'autre a ete....

Ca fait presque un mois que ca dure et on commence a se demander si ca va se reguler... ma femme envisage meme de faire adopter le chaton a quelqu un d'autre car elle a peur pour le bien etre de Choubaka.... la petite a l'air bien dominatrice et la grande est visiblement pertubee (bien qu'elle mange et dort bien car on les fait dormir dans des chambres a part).

Je voulais avoir des avis: est on trop protecteur vis a vis de Choubaka? Que peut on faire pour ameliorer la situation?

Merci d'avance pour vos conseils car evidemment je me suis deja attache a cette nouvelle boule de poil :``(

Laurent

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris il s'agit de deux femelles. La grande est-elle stérilisée ? Envisagez-vous de faire stériliser rapidement la petite ? Cette opération augmente considérablement l'entente entre chats généralement.

Quand elles se fritent, n'intervenez jamais si c'est la grande qui a le dessus, il est important que la petite comprenne les limites à ne pas dépasser. Et ne vous effrayez pas si la grande lui met une rouste, c'est la solution la plus efficace devant un chaton qui 'abuse'.

A part ça, si vous voyez que la grande somatise, mange moins ou devient malpropre, il serait conseillé de recommencer à les isoler un certain temps. Parfois, l'isolement des chats au début ne suffit pas, il faut une piqûre de rappel, pendant un bref délai en général.

Loloche

Oui la grande est stérilisée et on prévoit de stériliser la petite après ses premières chaleurs.

Yume

bonjour, il est recommandé de steriliser les chattes avant les premières chaleurs, car cela réduit considérablement les risques de tumeurs mammaires.

Je suis d'accord avec Blue Cat, la petite doit apprendre les codes félins, et ça passe notamment par une bonne rouste de la grande quand elle dépasse les bornes. Ne séparez que si vraiment cela devient trop violent, je vous dis pas non plus de les laisser s'étriper hein ;) Jouez beaucoup avec la petite (jamais avec vos mains, toujours par l'intérmediaire d'un jouet style plumeau ou lancer de baballes) également, si elle se dépense bien ainsi elle sera sûrement moins tentée d'aller embêter la grande

Greylox

jouez beaucoup avec la petite (jamais avec vos mains, toujours par l'intérmediaire d'un jouet style plumeau ou lancer de baballes) également, si elle se dépense bien ainsi elle sera sûrement moins tentée d'aller embêter la grande

Bonjour,

Ce que dit Micèledubleau est très important, il faut vraiment le garder à l'esprit.

Si vous les laissez se fritter mais que vous ne faites pas le nécessaire pour fatiguer la plus jeune, elles se fritteront très souvent et à long terme il pourrait y avoir incompatibilité.

Par contre, il y aura toujours des moments de recadrage, c'est normal.

En résumé, il ne faut pas que la plus jeune harcèle la plus âgée, et c'est donc à vous de prendre le relais pour la faire jouer.

Loloche

merci pour vos conseils.

Juste une precision: quel est l'age recommande pour la sterilisation ?

Blue_Cat

Avant 6 mois, c'est le mieux. N'écoutez pas les vétos qui vous disent qu'il faut respecter le temps de croissance à savoir 6 mois, c'est faux, ils ne savent tout simplement pas pratiquer la micro-chirurgie, la plupart des jeunes vétos savent faire.

Greylox

merci pour vos conseils. Juste une precision: quel est l'age recommande pour la sterilisation ?

Notre puce a été stérilisée en même temps que son frère, vers 5 mois et demi. Sauf nécessité médicale, je trouve que stériliser un chat avant ses 5 mois n'a pas vraiment de sens.

Blue_Cat

La stérilisation précoce peut avoir un sens notamment pour les Siamois, purs ou croisés. On a vu régulièrement des Siamoises engrossées à 5 mois, au grand étonnement d'ailleurs des propriétaires... Pour les mâles, l'habitude de marquer par l'urine peut intervenir très jeune également, elle est généralement stoppée par la castration.

Greylox

La stérilisation précoce peut avoir un sens notamment pour les Siamois, purs ou croisés. On a vu régulièrement des Siamoises engrossées à 5 mois, au grand étonnement d'ailleurs des propriétaires... Pour les mâles, l'habitude de marquer par l'urine peut intervenir très jeune également, elle est généralement stoppée par la castration.

Oui, j'aurais du préciser "Sauf nécessité médicale OU puberté précoce"