Mes chats se battent violemment: que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je viens écrire ici parce que ma mère et moi ne savons plus quoi faire, et n'ayant trouvé de solution nulle part, j'aimerais demander conseil

Voilà, on possède actuellement trois chats, Dina, Ficelle et Chipie, trois femelles non stérilisées, de portées différentes

Dina a 13 ans, Ficelle et Chipie en ont 7

Dina et Ficelle ne se sont jamais entendue, mais jusque là ça n'avait jamais atteint un tel niveau de violence, juste des évitements, des grognements et quelques feulements, le plus violent étant simplement des coups de pattes.

Mais depuis 2013, elles se battent très violemment: hurlements, gros feulements, coup de griffes, c'est un spectacle d'horreur.

Ca a commencé quand on avait déménagé dans une maison avec un jardin, les premiers jours où l'on a habité dans la maison, elles se sont battues, on les avait séparées une journée et après tout est revenue à la normale, Ficelle a même donné deux portées de chatons et Dina une.

En 2014, on est retourné dans un appartement assez petit (72m carré) et depuis qu'on habite là dedans, c'est devenu un enfer. Ficelle fait pipi partout, le moindre truc posé par terre devient couvert de pisse, et Dina faisait caca dans la baignoire et les tapis de bains.

En 2016, elles ont recommencées à se battre violemment, pendant un an on les as séparées, et cette année, on les a progressivement réintroduite, et jusque là tout allait bien.

Et puis aujourd'hui elle ont recommencées à se battre. On sait plus quoi faire pour les calmer et apaiser les tensions entre elle.

Petit précision: Ficelle souffre d'anxiété et d'eczéma et suit actuellement un traitement à la cortisone, Dina est cardiaque et on va bientôt déménager dans un appartement plus grand que celui dans lequel on se trouve (92m carré)

Voilà, dites moi ce que vous en penser!

13 réponses
Greylox

Bonjour,

De base vous devriez faire stériliser vos chattes même si je ne sais pas si c'est encore possible pour celle de 10 ans, il faudrait sérieusement l'envisager.

Pourquoi sont elles comme ça ? Parce que vos chattes sont en stress permanent

D'une à cause de leurs chaleurs, de deux d'un point de vue territorial (ce qui est agravé par le fait qu'elles ne soient pas stérilisées).

La preuve en est que plus le logement est petit, plus les problèmes augmentent.

En plus de la stérilisation, je vous conseille de prendre le temps de jouer avec chacune d'elles chaque jour et d'aménager votre logement en exploitant la dimension verticale (pose de parcours avec des étagères en hauteur) pour agrandir leur espace territorial.

Dernier point, les faire se reproduire n'est pas très responsable. Il y a suffisamment de chatons et chats en attente d'adoption dans les refuges.

Malkia

2013? Et c'est maintenant que vous cherchez une solution? Pauvres chattes...En effet la stérilisation est la première chose à faire...Vous auriez pu le savoir il y a 4ans....

Utilisateur anonyme

Alors, merci toute de même pour les conseils mais je n'ai pas demandé à ce que vous vous indignez face aux comportements de nos chattes, j'ai simplement demandé à chercher de l'aide

Croyez le ou non mais nous sommes très attachés à nos boules de poils, on a déjà vu plusieurs vétérinaires qui nous ont expliqués que la stérilisations serait inutiles, de plus, j'ai déjà lu sur plusieurs forums des chats qui se battent et qui étaient, justement, stérilisés

En ce qui concerne la reproduction de mes deux chattes, sachez que ces trois portées étaient toutes involontaires, et je ne vois pas en quoi c'est soi-disant irresponsable, car tout les chatons (qu'on a pas pu gardé bien sur) ont tous sans exception trouvé un foyer

Ni ma mère ni moi n'avions décidés ou voulu que nos chattes soient en stress comme ça, et pas tout le monde possède les moyens de se payer trois stérilisations, parce que ça coute de l'argent ces choses là

Je suis venue sur ce forum de base pour chercher de l'aide, pas pour me faire cracher dessus en criant au scandale comme moi, indirectement, je maltraite mes animaux! Ce forum est pourri.

Matilda1

Je vous trouve bien dur ! Juger les gens de la sorte ne peut que les braquer et ne plus les inciter à demander des conseils . Tout le monde n'a pas les mêmes rapports avec ses animaux , et chaque individu à ses difficultés personnelles , qu'elles soient financières ou autres , et fait comme il peut avec les possibilités qu'il a . J'ai adopté un chaton il y a quelques mois et entre les frais vétérinaires , le matériel , les jouets , ça m'a déjà coûté une fortune . C'est un choix que j'ai fait de le gâter et y mettre le prix pour prendre soin de lui et aussi je peux me le permettre aujourd'hui . Quand j'étais enfant on a eut une chatte , elle n'a jamais été vaccinée , ni identifiée , ni vermifugee ou traitée contre les puces . Elle a seulement été stérilisee et a vécu 14 ans . À aucun moment je n'ai pensé que mes parents étaient maltraitants avec notre chatte : elle était heureuse et bien traitée , elle n'a jamais été malade donc aucune raison pour eux d'aller chez le véto , et surement ils n'étaient pas au courant qu'il fallait faire tout ça .Et c'est certain qu'ils n'auraient jamais comparé un chat à leurs enfants : bien qu'ils aient lu tous les bouquins de Françoise dolto je pense pas qu'ils aient jamais lu un ouvrage sur les chats :-) moi j'ai lu pleins de bouquins avant d'avoir mon chat et je le considère comme mon ptit bébé , malgres ça je pense que mes parents aimaient leur chatte et ils ont été très peinés le jour où elle est décédée . Les gens ne viennent pas ici pour être jugés mais conseillés et je trouve vos mots très durs et blessants . Pour en revenir au sujet initial , je suis aussi d'accord que la stérilisation pourrait être une solution , si vous n'avez pas les moyens allez voir un dispensaire spa . Il existe également des assos qui peuvent vous aider .

Utilisateur anonyme

matilda, parce que tu trouves raisonnable d'avoir un enfant et ne pas pouvoir le soigner? pour un animal c'est pareil.

Ne jamais identifier son chat est une erreur , une grande erreur, pas mal de personnes perdent leur chat et comme ils ne sont pas identifié c'est soit le refuge ( par chance) soit la fourrière.

Ne jamais vacciner ses chats c'est de vouloir transmettre des maladies qu'on aurait pu éviter, parfois grave et mortelle.

tu ne sais pas si ton chat a été malade, en 14 ans surtout. elle avait besoin d'au moins une visite par an chez le véto.

tu vois ces erreurs là on les voit sur pet alert. Les gens qui s'en occupent pas , j'en ai récupéré une non vacciné, ces petits tués et non identifié du coup tant pis pour le maitre si elle en avait un car de toute façon il ne savait pas s'en occuper.

On ne prend pas d'animal quand on ne peut pas les soigner , tout comme on ne veut pas d'enfant quand on a pas assez d'argent pour les élever.

Matilda1

Ce que tu emets ne sont que des jugements de valeur ! Notre chatte a été très bien soignée à chaque fois que ça a été nécessaire . Tu ne peux pas comparer un animal a un enfant même si j'entends que certains peuvent autant y être attaché . Et puisqu'on en est là , sache que oui il y a des gens très pauvres qui font des enfants , ils ne peuvent pas offrir autant que d'autres mais ça ne fait pas d'eux des mauvais parents pour autant . L'important n'est pas que tu aies raison ou que j'ai raison ...juste à un moment considerez le fait que tout le monde n'agis pas comme vous et ne pense pas comme vous . Franchement vous avez vu la manière dont vous agressez cette personne ? Il y a une façon de dire les choses non ?

Utilisateur anonyme

j'ai plusieurs mâles et deux femelles, ils se battaient aussi, je les ai tous fait pucés vaccinés et stérilisés

parfois certains se battent mais je mets les holà vite fait,

je leur montre la main en leur disant "attention la fessée"", si çà s'arrête pas je prends un torchon et tous le monde se calme

Malkia

Ce que tu emets ne sont que des jugements de valeur ! Notre chatte a été très bien soignée à chaque fois que ça a été nécessaire . Tu ne peux pas comparer un animal a un enfant même si j'entends que certains peuvent autant y être attaché . Et puisqu'on en est là , sache que oui il y a des gens très pauvres qui font des enfants , ils ne peuvent pas offrir autant que d'autres mais ça ne fait pas d'eux des mauvais parents pour autant . L'important n'est pas que tu aies raison ou que j'ai raison ...juste à un moment considerez le fait que tout le monde n'agis pas comme vous et ne pense pas comme vous . Franchement vous avez vu la manière dont vous agressez cette personne ? Il y a une façon de dire les choses non ?

La chatte de votre enfance n'a peut-être pas été identifiée(ça n'est obligatoire que depuis 2012) ou vaccinée,, et peut-être qu'elle n'a effectivement pas eu besoin de voir un véto, cependant, elle était stérilisée, ça fait une grosse différence avec celles de la postante, la stérilisation, c'est la base, ça n'est pas pour rien que certaines assoc' capturent les chats sauvages pour les stériliser, ça leur évite notamment(en dehors des portées bien sûr) d'attraper des MST...

Matilda1

Sûrement malkia . N'empêche qu'on est pas obligé d'agresser les gens pour donner son avis .

Utilisateur anonyme

Ce que tu emets ne sont que des jugements de valeur ! Notre chatte a été très bien soignée à chaque fois que ça a été nécessaire . Tu ne peux pas comparer un animal a un enfant même si j'entends que certains peuvent autant y être attaché . Et puisqu'on en est là , sache que oui il y a des gens très pauvres qui font des enfants , ils ne peuvent pas offrir autant que d'autres mais ça ne fait pas d'eux des mauvais parents pour autant . L'important n'est pas que tu aies raison ou que j'ai raison ...juste à un moment considerez le fait que tout le monde n'agis pas comme vous et ne pense pas comme vous . Franchement vous avez vu la manière dont vous agressez cette personne ? Il y a une façon de dire les choses non ?

Désolée mais un animal c'est plus fragile qu'un être humain si on compare tu as raison ce n'est pas pareil. Pour avoir eu plusieurs chats. Comment tu soignes le giardia? Le coryza? L'insuffisance rénale, problème cardiaque etc?? Tu ne l'emmènerais pas chez le véto ? Les vaccins ?

Être un bon maître c'est de savoir s'occuper d'un animal même si celui est malade. Tu peux pas ne pas réagir si ton animal est en mauvaise santé dans ce cas oui ça fait de toi une mauvaise famille.

Des familles pauvres qui font des enfants peuvent bien s'occuper d'eux mais ne pourront pas leur donner une bonne santé. Dans ce cas il faut réfléchir.

Les gens veulent que les bons côtés. Mais adopter un animal c'est des frais et de la responsabilité. Ce n'est pas mon point de vue c'est la normalité. C'est juste que toi tu n'acceptes pas de payer pour le bien de ton chat.