Mes chates ne s'entendent plus

Utilisateur anonyme

Bonjour. Nous sommes parties 1 semaine et demi en vacance en laissant nos deux chates toutes les deux à la maison. A notre depart elles ne s'entendaient pas plus que ça mais ne se battait pas. Seulement à notre retour on retrouve nos deux chattes blotties l'une contre l'autre, elle ne se lachait plus. Mais le problème c'est que la plus jeune qui a 2 ans s'est mise a attaqué notre chien (qui était partit avec nous en vacances) et le lendemain alors que notre chien passait devant la fenêtre une violente bagarre s'est mise a éclater entre les deux chattes alors qu'elles étaient juste avant blotties l'une contre l'autre. Et depuis c'est vraiment la guerre la petite se jette toujours sur l'autre chatte qui a 5 ans. Est ce que quelqu'un aurait un conseil pour que ça aille mieux parce que c'est vraiment invivable pour elles et pour nous.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, est-ce vraiment une bagarre ou bien une sorte de chamaille plutôt ?! Je pense que vos chattes sont stressées vis à vis de votre absence, et votre chien lui à ramener les odeurs des vacances ce qui peux généré la gêne qu'il y a entre eux, je dirais qu'il faut faire comme au début, les laisser se chamailler et les séparer que si cela est vraiment nécessaire.

Utilisateur anonyme

On ne peut pas les laisser se battre elles se battent vraiment à sang. On a essayé plusieurs fois de les laisser se voir mais la petite lui saute direct dessus

Utilisateur anonyme

installer un diffuseur feliway si ce n'est pas déjà fait, normalement ça apaise les chats

Utilisateur anonyme

On ne peut pas les laisser se battre elles se battent vraiment à sang. On a essayé plusieurs fois de les laisser se voir mais la petite lui saute direct dessus

Il y a des blessures ?

Utilisateur anonyme

Selon vos explications, il peut s'agir d'une agression redirigée. Le chien est la cause de l'agressivité de la plus jeune chatte, mais celui-ci étant un adversaire trop imposant et inattaquable, elle redirige son agressivité vers votre chatte plus âgée. Dans un premier temps vous devez séparer le chien des chats, et tenter un contact visuel seulement entre chats sans qu'ils aient la possibilité de se battre.

Utilisateur anonyme

Oui elles ont eu le temps de se blesser avant qu'on arrive a les separer.

Et on a deja séparer le chien et les chats. On a essayé davoir juste un contact visuel en mettant la petite dans un panier de transport et en les laissant se regarder pendant 1 heure mais elles arrêtaient pas de se grogner dessus. On vient de réessayer de les mettres en face mais la petite est intenable

Utilisateur anonyme

Oui elles ont eu le temps de se blesser avant qu'on arrive a les separer.

Et on a deja séparer le chien et les chats. On a essayé davoir juste un contact visuel en mettant la petite dans un panier de transport et en les laissant se regarder pendant 1 heure mais elles arrêtaient pas de se grogner dessus. On vient de réessayer de les mettres en face mais la petite est intenable

Utilisateur anonyme

L'enfermement dans la cage n'était pas la bonne solution, ceci rajoutant du stress à une situation déjà tendue. Les chattes sont maintenant agressives entres elles sans autres événements déclencheurs. C'est une situation qui a un peu dégénérée, mais ne vous inquiétez pas ça ne va pas durer. Séparez les au moins 24h et ne les forcez pas au contact ensuite.

Utilisateur anonyme

Beh ouais on va les separer toute la journee on verra bien. On alterne entre celle qui a le droit de rester avec nous et celle qui doit rester dans leur 'chambre' de maniere à ce qu'elles ne se voyent pas. Merci pour les conseils. On espere vraiment que nos petites boules de poils se réentendent bientôt.

Utilisateur anonyme

J'ai une chatte qui agit de la sorte, lorsque elle est frustrée ou en colère elle va se battre avec un mâle (toujours le même, le pauvre) alors qu'il n'est absolument pas en cause. Et lui évidement se sentant injustement agressé il se défend. Dans ce cas, je les sépare derrière une vitre et si je vois qu'ils ne se calment pas, je les empêche de se voir pendant au moins 24h en diminuant leur ration journalière de 2/3. Puis je les fais bien manger juste avant de les remettre en contact, généralement ça fonctionne bien.