Mâle castré urine près de sa nourriture!

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon mâle est castré depuis presque un an maintenant. Mon vétérinaire m'avait prévenue au sujet des pipi, qu'il continuerait certainement à marquer son territoire car il restait un mâle et d'autant plus parce qu'il y a un autre chat, une femelle, à la maison. Donc, on a l'habitude de ses fuites, même si mes parents réagissent assez mal (mon père lui met souvent le museau pensant qu'il comprend qu'il a mal fait) j'ai bien essayé de lui faire comprendre que ça ne servait strictement à rien, mais rien à faire.. Bref! Récemment, mon matou a pris une nouvelle habitude, uriner dans son plateau qui contient sa gamelle de nourriture et d'eau... je ne comprends pas pourquoi il fait ça et j'aimerais savoir si un mâle marquera toujours son territoire ou si ça peut s'arrêter avec le temps...

Merci

27 réponses
Farfalla56

pour en arriver la (a coté de sa nourriture) ton chat doit avoir un mal-être...

Utilisateur anonyme

Un mal-être? Oulaa, tu me fais peur!

Car niveau comportement, c'est un fou, et il n'y a aucun changement dans son attitude, mange bien, joue toujours autant, toujours filou et très pot de colle... Mais c'est mes parents aussi qui le chamboulent je pense...Car il prenait l'habitude d'uriner dans des coins, et ils n'ont rien trouvé de mieux que de mettre son plateau dans un coin, en pensant qu'il arrêterait..mais au contraire, une à deux fois toutes les deux semaines, il urine dans son plateau -_-"

Utilisateur anonyme

Après réflexion je me dis qu'il n'aime peut être pas manger dans la pièce où il mange, car souvent il va manger dans l'autre pièce, dans la gamelle de ma femelle, est-ce que cette hypothèse serait possible? Mais je ne peux pas le faire manger là car sinon elle se sent stressée et ne mange pas :/ pas facile de comprendre son félin! Peut être le faire manger en haut car il se repose souvent sur le pallier et je pense que c'est là qu'il se sent le mieux, à voir..

Farfalla56

ah oui ce changement d'habitude le chamboule surement!

parceque normalement les chats sont tres propres et ils aiment bien justement que le coin nourriture soit a distance du coin litiere.

apres avec un chat qui a l'habitude de marquer je sais pas trop comment ca se passe, je ne peux pas vraiment t'en dire plus mais ne t'en fait pas les "pros des chats" vont surement mieux pouvoir te renseigner que moi! :D

mais si tu n'as rien changé d'autre dans ses habitudes (marque de litiere par exemple), c'est fort possible que tes parents n'aient pas eu une bonne idée de mettre son plateau la ou il marque...

pour le marquage vous avez essayé le Feliway ou autre? (ca ne fonctionne pas avec tous les chats et ca a un cout mais si ca fonctionne pourquoi pas...)

Farfalla56

oups j'ai mis trop de temps a répondre :D et je n'ai pas vu ton 2e post,

tu peux toujours essayer de re-déplacer son plateau mais je ne pense pas que ca soit la cause si il ne le faisait pas avant

Utilisateur anonyme

Le feliway oui déjà testé deux fois; pour ma femelle stressée et pour les marques du matou, mais ça n'a pas fait grand effet, ils semblaient juste un peu plus apaiser par moment mais rien d'important.. à part le changement de croquettes et de viandes, il n'y a rien eu d'autre, la litière est toujours la même. Je vais commencer par changer l'endroit où il mange juste le déplacer de qlq mètres et on verra

Merci beaucoup pour tes conseils ! :)

Farfalla56

ok, je pense que les filles (ou les gars hein!) sauront mieux te renseigner ;)

Colombe

Moi je pense que ton chat ressent le stress quand tes parent son la tu devrais essayé de mettre sa gamelle de nourriture à l'endroit ou il se sen le mieux et ou il es tranquille pour voir l'oins de tes parents!! pour qu'il se sente en sécurité! bon courage tu pourrai en parlée à ton véto pour avoir son avis!!Bon courage!!

Utilisateur anonyme

tes parent devriez stopper de maitre son nez dans son pipi le pauvre il et stresser se chat et rien d autre bon courage a toi j'espère que sa ira par la suite

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas le stress qui a fait commencer les marques de mon loulou. Il a toujours fait ça depuis son arrivée chez moi, il a marqué son territoire parce qu'il était le petit nouveau..

On a mis plusieurs litières et ça aide, mais dès qu'il est en présence de la femelle, ou qu'elle vient près de moi, il urine. Mes parents ne lui ont jamais mis le museau dans son urine, c'est seulement maintenant, après plusieurs méthodes, rendez vous chez veto, etc..qu'ils essaient de trouver ce qu'ils peuvent pour cesser ça, même s'ils ne s'y prennent pas comme il faut (je parle pour eux, mais il n'y a que mon père, et c'est lorsqu'il le voit faire devant lui, sinon il ne fait rien)

J'en ai déjà parlé plusieurs fois à mon vétérinaire, mais il dit que si il était déjà sujet à des marquages, ça restera, et c'est resté, bien que nettement diminué. Il dit qu'on ne sait rien y faire que certains chats sont comme ça et que c'est courant chez les mâles Oo..Moi je pense tout simplement qu'il urine dans son plateau surtout parce que mes parents ont changés de place en pensant qu'il n'urinerait plus là. Je suis d'accord que ce comportement doit occasionner un stress chez lui, et je ne fais que lui répéter, il semble comprendre petit à petit que ce n'est pas le bon comportement à avoir avec un chat. Mais les marques continuent périodiquement.

Merci pour vos conseils, je vais commencer par changer de place sa nourriture, et en reparler encore une fois à mon vétérinaire, voir un peu ce qu'il en dit à l'heure d'aujourd'hui.. Et oui, sûrement prendre un petit truc contre le stress, ça ne peut pas leur faire de mal

:) :)