Ma minette nous provoque, au secours.

Severine2107

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous faire part de mon problème.

Ma petite Bounty à aujourd'hui un an et 4 mois, nous l'avons récupérée en Février car ses anciens propriétaires devaient s'en séparer à cause des problèmes de santé de leur fils (allergique aux poils de chats).

Au début, quand nous l'avions eu, tout se passait a merveille, juste ses chaleurs a intervalles très courts nous génait un petit peu mais sans plus. Depuis 2 mois elle n'à plus ses chaleurs, mais elle se met à faire les pires provocations qu'il soit.

Tout d'abord elle grimpait sur le plan de travail (ou elle en profitait pour voler les restes de nourriture si on avait la malheur d'oublier de les mettres hors de sa portée), elle à pisser dans le sac de travail de mon homme par pur provocation (car elle utilise parfaitement sa litière, et c'est toujours mon homme qui l'a punie car ça me fait tellement mal au coeur..), elle fouille dans les poubelles et les dechirent, elle monte sur la table, sur la cage de notre chinchilla.. Bref, dès qu'elle fait une de ces bétises, elle est punie et enfermée dans les toilettes le temps qu'elle se calme. Mais on dirait qu'elle ne comprend pas, ou qu'elle le fait exprès. (Dès fois on a un peu l'impression qu'elle aime se faire frapper car elle nous provoque tous les jours !!).

Auriez vous des solutions à ce problème qui nous gache la vie ?

Merci beaucoup, et bonne journée.

Séverine.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Premièrement, la taper ne sert strictement a rien d autres methodes existe que la violence ! tu n'a qu'a la faire stérilisée..... cela la calmerait....

Célineo

"Dès fois on a un peu l'impression qu'elle aime se faire frapper car elle nous provoque tous les jours"

Et pouf, rentre dans une relation de cri et de violence avec un chat et le chat te fait les pires bêtises parce qu'il n'est pas bien dans ces pattes.

Dire qu'elle te "provoque", c'est faire de l'anthropomorphisme car cela impliquerait qu'elle connait la valeur du sac, qu'elle veuille t'énerver et que délibérément, elle le fasse pour te mettre en colère, ce qui ne lui rapporte rien de bon. C'est un schéma de pensée un peu trop complexe pour un chat (et je ne dis pas qu'ils sont idiots).

Et les comportements que tu décris sont des comportements de chats "normaux" (hors le pipi sur le sac). Grimper de partout, faire les curieux, essayer de chiper de la nourriture ... C'est le comportement d'un chat un peu "foufou" et enjoué. Rien d'étrange. Elle veut grimper de partout, est-ce qu'elle a un arbre à chat ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Severine2107

Attention, on ne l'a bat pas ! On lui donne des tappes pour qu'elle comprenne sa bétise. Jamais je ne tolèrerai de la violence envers les animaux. La faire stériliser lui ferai passer ses envies de provocation ?

Melly

La faire stériliser comme te le préconise Loveanimals !

Ensuite a t-elle assez d'occupations ? Arbre à chat, jouets, balles etc.

Ta minette est sûrement déboussolée, les chats mettent parfois beaucoup de temps à se faire à leur nouvel environnement... La frapper ne l'aidera pas à se sentir bien chez toi :)

Célineo

Non, mais ça évitera qu'elle se retrouve tout le temps en chaleur, qu'elle attire les mâles et qu'elle cherche à fuguer. Ca lui évitera aussi quelques maladies ...

J'ai posé une question dans mon précédent message ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Severine2107

Oui elle a un arbre à chat, elle grimpe dessus et peut regarder ce qu'il se passe dehors par la fenêtre, le seul bémol est qu'elle ne fait pas ses griffes dessus.

J'en ai eu des chats dans ma vie, je n'ai jamais eu de soucis avec eux, jeunes ou plus agés, ils faisaient une petite bétise de temps en temps mais franchement rien de méchant. Hors là, dès qu'on tourne le dos, qu'on va se coucher, elle en profite, et le matin l'appartement est en désordre car elle fait tomber des choses (pas fragiles heureusement) et on retrouve nos poubelles partout dans la cuisine.

Melly

Dommage qu'il n'y est plus Dellys :/ Grrr

Il me semble qu'il y a quelques années elle m'avait parlé d'une minette non stérilisée qui avait beaucoup changé après sa stérilisation (et en bien). Comme dis Célineo c'est un comportement normal de chat, elle est encore jeune et fofolle elle a besoin de se dépenser ! Plus le changement de maîtres et d'environnement... :/

Severine2107

Là depuis plus de 2 mois elle n'est plus du tout en chaleur (avant c'etait tous les 15 jours voir toutes les semaines).

On fait tout pour qu'elle se sente bien ici, elle a des jouets(un tunnel, une balle en mousse/tissus pour qu'elle puisse la balancer partout), elle dormait avec nous sur le lit, dès qu'on rentrait dans la maison elle venait nous voir et nous tendait ses pattes pour qu'on la prenne dans nos bras, quand elle ne fait pas de bétises elle dort sur nos jambes et on a une grande complicité, mais là depuis un certain temps on à perdu cette complicité et ca se transforme limite en haine quand elle cherche la provocation et quand elle termine sa punition tout se repasse a merveille, on la caline et on lui parle gentiement..

Célineo

Pour les poubelles : prendre une poubelle avec un couvercle, simple et radical.

Pour le reste et bien, c'est un chat. Sincèrement, si tu viens à la maison, tu vas voir le même genre de comportement, car j'ai des chats vraiment joueur et curieux, qui saute sur toutes les nouveautés et s'amusent comme des fous. Depuis que j'ai pris un arbre à chat plus grand, mon mâle monte un peu moins au dessus des meubles, mais c'est tout ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Severine2107

Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle a changer du jour au lendemain alors qu'on fait tout pour la rendre heureuse et epanouie car justement le changement de maitres et d'habitation perturbe les animaux.