Ma chatte s'arrache des poils !!

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Voilà ma chatte d'1 an s'arrache régulièrement des touffes de poils depuis quelques mois. Je suis déjà passé 2 fois par la case vétérinaire, et même après l'avoir traité contre les puces, lui avoir donné des anti-inflammatoires, et lui avoir donné un traitement contre le stress, il n'y a pas d'amélioration. La pauvre commence à avoir vraiment peu de poils dans le bas du dos et à la base de la queue. J'ai déjà essayé de changer son alimentation, mais ça n'a rien fait.

Que faire ?? Est-ce que c'est courant chez les chats ? Pensez vous que je doive changer de vétérinaire ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

y'a t-il eu un problème comme un déménagement ?

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Pour le traitement contre le stress qu'as-tu essayé ? Il y a aussi le zylkène ou le féliway.

Le problème peut aussi être dû à d'autres parasites que les puces (comme la gale), ou des parasites digestifs (ta chatte est vermifugée ?), une allergie alimentaire ou de contact (gamelle en plastiques), une pyodermite, infection bactérienne qui peut être aussi la conséquence de problèmes hormonaux (ou autre chose) ou à cause de la douleur dùe à une autre maladie...

S'il n'y a pas d'amélioration il faudrait peut être penser à changer de vétérinaire ou faire d'autres tests. (les poils ont-ils été analysés ?)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :)

Pour répondre aux questions:

- non je n'ai pas déménagé depuis que Sheeba est à la maison (et sachant qu'elle a un caractère assez stressé, je fais bien attention de ne pas trop changer ses habitudes)

- Elle est vermifugée tous les 3 mois comme me l'a indiqué la véto

- je "l'ausculte" régulièrement et je n'ai jamais remarqué de liaisons au niveau de la zone de perte de poils... La peau parait saine, même pas rouge, ce qui a amené ma véto à écarter l'hypothèse d'autres parasites.

- nous avons modifié sa nourriture pour voir si cela venait des croquettes, mais aucun changement? de toutes façon nous lui donnons les mêmes croquettes depuis presqu'un 1 an maintenant (croquettes pou chat stérilisé) et cela ne fait que quelques mois qu'elle s'arrache ses poils.

pour la gamelle, elle l'utilise depuis qu'elle est arrivée à la maison...

- nous n'avons fait aucune analyse pour l'instant. pensez vous que cela serait nécessaire ?

Je ne me souviens pas réellement du nom du traitement Mincat, je te le donnerai quand je le retrouverai !

Utilisateur anonyme

Pour répondre à ta question concernant le traitement Mintcat, je crois que c'est du zylkène.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Il faudrait trouver bien sûr la cause, mais ce n'est pas évident.

Moi je ferais faire une analyse et pour les croquettes je pense que de toute façon il ne faut pas des croquettes bas de gamme, et sans céréale, c'est mieux pour la santé des minous qui sont des carnivores stricts.

Le blog de Sevv l'explique très bien si tu es intéressée.

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !! je vais voir si on peut faire une analyse. Avec le froid qui arrive la minette va avoir besoin de ses poils !

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Voilà ma chatte d'1 an s'arrache régulièrement des touffes de poils depuis quelques mois. Je suis déjà passé 2 fois par la case vétérinaire, et même après l'avoir traité contre les puces, lui avoir donné des anti-inflammatoires, et lui avoir donné un traitement contre le stress, il n'y a pas d'amélioration. La pauvre commence à avoir vraiment peu de poils dans le bas du dos et à la base de la queue. J'ai déjà essayé de changer son alimentation, mais ça n'a rien fait.

Que faire ?? Est-ce que c'est courant chez les chats ? Pensez vous que je doive changer de vétérinaire ?

j'ai exactement le même problème avec mon chat,on lui a même donné de la cortisone, de l’homéopathie,rien n'y fait,je cherche aussi un conseil,une solution

Utilisateur anonyme

Bj mon chat s'arrachait aussi les poils par touffe veto cortisone antibio mais c'etait tj pareil!!!!

je suis allée voir un veto dermato il a trouvé que mon chat etait allergique aux piqures de puces et allergie alimentaire (on a marqué ce qu'il mangeait chaque jour et essayé d'introduir une viande qui n'etait pas dans sa nourriture nous c'etait le veau) apres traitement cachet pour les puces en alternance avec strongold croquette hyppoallergenique (royal canin) mon chat a retrouvé tous ses poils mais je poursuit tj le traitement croquettes hyppo viande de veau et traitement des puces il est redevenu comme avant la solution allez voir un veto dermato c'est leur boulot bon courage tenez moi au courant

Utilisateur anonyme

Bonjour

Son problème est peut être renforcé par son caractère anxieux : ce serait de toute façon bon de jouer avec elle plus souvent ; de la distraire , de ne pas la laisser trop seule , un chat qui s'ennuie ,stresse et peut avoir ce genre de troubles :léchage compulsif et arrachage de poils ! bien sûr continuer le suivi véto si dermatose ou autres problèmes physiologiques

Thomas0208

Bonjour j'ai une chat de 17 ans qui ressament à commencé à s'arracher les poils. On la traité contre les puces mais rien à faire elle continue. La ou elle a arraché ces poils la zone est blanche et non rouge et ce comportement lui est venu il y a 3 mois que faire ? Merci de bien vouloir m'aider et de me préciser quelle medicament ou quelle pipette utilisé pour la soignée merci