Ma chatte refuse de rentrer à la maison

Jaujau

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis confronté à un problème avec ma chatte : je possède une maison de ville avec un jardin, et depuis une semaine, Mia (ma chatte), refuse de rentrer à la maison, même pour manger, je dois lui apporter sa gamelle sur le perron. Elle reste dehors toute la journée et la nuit. Elle est a l'affût du moindre bruit, toujours sur le qui-vive, semble stressée.

Cette situation nous attriste beaucoup. Nous avons d'abord cru qu'elle nous en voulait, mais lorsqu'on va vers elle, elle nous fait de gros câlins...

Nous pensons connaître la cause, mais ne savons pas comment faire pour qu'elle se sente à nouveau bien à la maison.

Mia avait jusqu'à ce jour l'habitude de dormir à la maison avec nous : il y a une semaine, elle a voulu dormir dans un sac en papier sur le palier intérieur ; durant la nuit, en voulant sortir du sac, elle s'est retrouvée emmêlée dans l’anse, et elle a descendu les escaliers prisonnière du sac ; cela a fait beaucoup de bruit, et nous sommes descendus tout de suite : nous l'avons trouvée complètement tétanisée, et elle avait fait pipi sous elle... Nous l'avons libérée, et ramenée dans l'appartement. Elle a passé la nuit immobile dans son coin, et le lendemain, après avoir mangé, elle est sortie dans le jardin et depuis n'est plus rentrée.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un souci identique ?

Merci d'avance pour votre aide.

23 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

De toute évidence, l'épisode 'sac en papier' l'a secouée. Mais une semaine me semble un peu long pour s'en remettre. Est-il possible qu'un chat intrus se ballade dans le jardin et qu'elle éprouve le besoin de surveiller ses allers et venues en restant dehors ? Est-elle stérilisée ?

Vous pouvez toujours lui présenter le sac en papier et voir sa réaction. Si elle s'affole encore, c'était bien le sac. Dans ce cas, cachez les sacs définitivement.

Jaujau

Bonsoir, Blue Cat, merci pour votre réponse et vos remarques, c'est sympathique à vous.

Nous venons d'essayer le test du sac en papier (le même modèle) : aucune réaction, elle a regardé à l'intérieur, puis s'en est désintéressée.

Pour répondre à vos questions : elle est stérilisée, et effectivement il y a 1 ou 2 chats qui aiment bien venir/traverser le jardin (par contre ces "intrusions" ne sont pas que depuis une semaine, cela a toujours était ainsi depuis qu'elle est là). Petite précision, ce n'est pas une bagarreuse, mais une grande chasseuse (rat, mulot, lézard, etc.).

Jaujau

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens vers vous, car il n'y a toujours aucune amélioration : ma chatte refuse depuis une dizaine de jours de rentrer à la maison, elle reste sur le perron quand elle a faim, et on est obligé de lui donner sa gamelle à l'extérieur (sur le perron).

Elle semble avoir peur de rentrer à la maison, même sur le palier intérieur. Elle reste et dort dans le jardin.

Pourtant, nous n'avons fait aucun changement à la maison, et le seul événement qui s'est passé est bien l'affaire du sac en papier (voir message précédent), mais cela fait déjà une dizaine de jour, est-il possible qu'elle s'en rappelle encore, et qu'elle l'associe à un danger ?

En y réfléchissant bien, la seule chose que nous ayons changée, et son alimentation : nous lui avons donné plusieurs fois des morceaux de viande de boeuf cru, et nous avons acheté de nouvelles croquettes (Orijen, sans céréales, riches en viande) que nous avons mélangées aux anciennes (Purina).

Nous ne savons plus quoi faire, quoi penser : le problème ne semble pas venir de nous, car, dans le jardin, elle nous suit et nous fait des calins.

Merci d'avance pour votre aide.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet si elle a uriné lors de cette expérience traumatisante, cela montre un signe extrêmement élevé de stress. Si elle ne rentre plus dans votre maison c'est bien à cause de cet évènement. Elle assimile votre maison à un danger à cause du sac. Vous pouvez l'aider à revenir chez vous mais ce qu'il faudra c'est beaucoup de temps pour qu'elle reprenne confiance. Vous pouvez tout d'abord installer son panier/arbre à chat et sa gamelle près de la porte pour l'attirer vers la maison, toujours avec la possibilité d'être près de la porte pour s'enfuir (même s'il est difficile en hiver de laisser toujours la porte ouverte). Vous pouvez aussi l'attirer avec de la nourriture appétente. Au fil du temps, elle devrait reprendre confiance et passer outre cet évènement.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Hello Jaujau,

Certains chats aiment passer du temps en exterieur , c est une véritable occupation pour eux bien plus qu un intérieur chauffé ou en fin de compte il ne se passe pas grand chose.

Votre chat ressent peut être une privation notamment la nuit quand il est à l intérieur et enfermé, c est pour cela qu il évite de rentrer le soir pour ne pas se retrouver bloqué la nuit entière. L exterieur fait probablement parti de son territoire ou il doit pouvoir aller à tout heure.

Pourquoi ne pas envisager une chattiere qui lui permettrait de rentrer et sortir à sa guise ?

Sur deux chats et en appartement j en ai un qui ne peut pas se passer de sortir, à la moindre occasion il va faire un petit tour dehors, même si ce ne sont que quelques mètres carrés de terrasse. Le matin même s il fait frais il va passer une petit heure dehors pendant le lever du soleil à observer tout ce qui bouge ...

Pas question que je bloque la chattiere , sinon c est une entreprise de démolition qui se met en marche !

Cordialement

Jaujau

Bonjour "Provéto Junior Conseil", merci pour vos conseils et explications, nous allons essayer petit à petit de lui redonner confiance.

Merci également, "Courgette Et Canne A Pêche", notre chatte est effectivement une chatte d'extérieur, elle aime passer du temps dans le jardin, mais jusqu'à cet événement, elle venait souvent à la maison, ne serait-ce que pour manger...

Merci pour votre aide.

Jaujau

Bonjour à toutes et à tous. Après quelques jours de test, nous arrivons parfois à donner à manger à notre chatte sur le palier intérieur, elle semble inquiète, mais finit sa gamelle, et s'en va dans le jardin.

Ce matin j'ai fait un autre test, et je pense peut-être savoir ce qu'il y a, mais j'aimerais avoir votre avis.

Nous étions sur les marches du palier intérieur,et elle dormait paisiblement sur moi après avoir mangé. Je l'ai prise dans les bras, et je suis tranquillement monté dans l'appartement, aucun affolement de sa part. Je me suis mis sur le canapé, et je l'ai posée sur mes jambes. Là, elle s'est redressée, et a commencé à regarder dans tous les sens avec stress. Puis elle a commencé à miauler d'une voix rauque. Alors je l'ai redescendu dehors dans mes bras.

En ce moment, nous avons mis en vente notre maison, et beaucoup d'étrangers viennent la visiter. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un lien ?

Merci d'avance.

Bon réveillon.

Greylox

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible qu'il y ait un rapport et puis l'épisode du sac en papier s'est cumulé. Certains chats sont plus sensibles que d'autres à l'envahissement de leur territoire. D'ailleurs ça laisse présager un déménagement rock'n roll, je vous conseille de bien garder toutes ses affaires (griffoirs compris) avec son odeur et même de garder le contenu de sa dernière litière dans un sac poubelle lors de votre prochain déménagement pour la remettre dans son bac dans votre nouveau logement.

D'ailleurs, n'avez-vous pas déjà un peu "fait le ménage" chez vous en prévision de ces visites ? La disparition de certaines sources olfactives a pu jouer aussi.

En attendant, même si en général je n'y crois pas trop, vous pouvez tenter le feliway ou le petscool en prise diffuseur à proximité du palier intérieur et continuez de persévérer à lui donner à manger sur le pallier intérieur et utiliser l'un des deux en spray sur vos coins de meubles et chambranles de portes. Vous pouvez aussi contacter votre vétérinaire pour avoir son avis sur une cure de Zylkène (c'est un complément alimentaire, pas un médicament)

Jaujau

Bonjour, Greylox,

Merci pour vos conseils. Cette situation de stress dure depuis un certain temps maintenant...

Nous allons tester le Felliway, et demander conseil auprès de notre véto pour le Zylkène.

Quelqu'un nous a conseillé d'utiliser "Anxitane S", mais je suis assez mitigé. Vous connaissez ?

Merci, et bon réveillon.

Greylox

Bonjour, Greylox, Merci pour vos conseils. Cette situation de stress dure depuis un certain temps maintenant... Nous allons tester le Felliway, et demander conseil auprès de notre véto pour le Zylkène. Quelqu'un nous a conseillé d'utiliser "Anxitane S", mais je suis assez mitigé. Vous connaissez ? Merci, et bon réveillon.

Pour l'Anxitane, ça semble être également un complément alimentaire.

Je viens de regarder sur le web, tout comme pour le zylkène (le le feliway et le petscool en diffuseur ou spray), il y a des chats pour lesquels ça fonctionne et d'autres non. Dans tous les cas il faut faire une cure un peu prolongée (plus d'une semaine) pour savoir si ça a un effet sur l'animal. Ne vous attendez pas à un résultat miracle, c'est une aide mais ça ne changera pas votre puce du jour au lendemain. L'idée est de trouver un truc qui la calme un peu pour qu'elle ose se réapproprier son territoire.

Après réflexion en écrivant ces lignes mon premier conseil serait d'investir dans un spray Feliway ou Petscool (désolé je ne peux pas vous en conseiller un plus que l'autre, encore une fois ça dépend des chats) et d'en mettre sur les angles de meubles et chambranles de portes, porte d'entrée comprise. Si vous voyez du mieux, choppez le diffuseur de la même marque.

Si c'est toujours tangent, associer tout ceci avec une cure d'un des deux compléments alimentaires (en accord avec votre véto)