Ma chatte est relou !

Cookieman

Salut, j'ai un problème avec ma chatte Cookie, de 8 mois. Elle fait BEAUCOUP de bêtises .. Quand je dis beaucoup, c'est vraiment beaucoup .. Si je laisse le sac poubelle dépasser de ma poubelle de ne serait-ce que 1 cm, je peux être sûr que le matin en me levant il sera déchiqueté. Elle joue avec tout, je me réveille souvent avec des affaires au sol, elle saute sur ma cuisine et lèche l'eau de mon robinet (qui fuit), elle met les croquettes de son bol sur le sol et joue avec, enfin bref .. Un enfer ! Parfois je cris juste "COOKIE" et elle s'arrête et me regarde bêtement avec un air de "j'ai rien fait", puis quand je tourne la tête elle retourne à ses bêtises 😒 Du coup je voulais savoir si il y avait des astuces ou des choses à faire pour lui apprendre à ne pas faire certaines choses .. ? Ca commence à peser un peu de devoir ranger 1h par jour x)

14 réponses
Myra

Elle est pleine de vie cette petite, normal à son âge !;-)

Elle manque peut-être de séances de jeu avec toi et d'objets destinés à la faire jouer toute seule sur lesquels elle puisse se défouler au lieu de le faire sur tout et n'importe quoi, genre bouchons de liège, boules qui roulent, boules suspendues à un fil ,carton vide dans lequel elle peut jouer à se cacher, etc... Pour les jeux avec toi tu peux utiliser laser, plume au bout d'une canne...tu trouveras des trucs dans le commerce pour cette destination mais pas tes mains car ce serait lui apprendre à griffer et mordre?

Myra

erreur de manip: le ? à la fin.

Myra

Pour l'eau de ton robinet, c'est plus difficile car beaucoup de chats le font, ils préfèrent souvent boire l'eau courante. Renouvelle le plus souvent son bol d'eau fraîche et surtout répare ton robinet (ça doit être le joint à changer;-)

Domiaramis

Ce que tu appelles "des bêtises" n'en sont pas pour elle. Elle est jeune, pleine de vie et certainement elle s'ennuie.

Joue plus souvent avec elle. Des séances de 15 à 20 minutes qui la font galoper. Ça lui permettra de se fatiguer et, cerise sur le gâteau, de renforcer votre lien.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

bonjour, du point de vue de l'humain ce sont des bêtises mais du point de vue de votre chaton ce ne sont juste des occupations, des jeux.

Elle a 8mois et c'est encore un bébé dans sa tête elle joue avec tout et a besoin sans cesse de s'amuser, normal ^pour un chat surtout si il vit en appart. La gronder avec toutes ces "bêtises" ne sert pas, elle, elle s'amuse juste et puis c'est tout elle ne se rend pas compte.

Les chats aiment avoir plusieurs points d'eau. Mettez lui à disposition plusieurs points d'eau chez vous. Peut-être qu'elle arrêtera de "chipper" l'eau du robinet, mais cela ne le garantit pas.

Achetez lui des jeux, jouets, griffoir, arbre à chat ect pour qu'elle s'amuse un maximum sur ce que vous lui achetez et non sur vos affaires. Le chat dort environ 15h par jour, et sa principale activité est généralement la nuit, normal qu'en vous levant donc vous retrouvez toutes ces choses. Le mieux est de tout bien cacher et lui sortir des jouets "spécial nuit" que vous lui mettrez à disposition que la nuit pour qu'elle s'occupe plus, en plus des jouets qu'elle aura déjà la journée. Vous pouvez lui mettre un kong la nuit ça l'occupera un certain temps. Essayez de l'occuper en jouant avec elle un peu tout les jours.

Si vous ne voulez pas qu'elle monte sur le robinet, la table ou autre meuble munissez vous d'un petit pistolet à eau et arrosez la à chaque fois qu'elle y monte. Par contre laissez lui au moins un endroit en hauteur ou elle peut aller, les chats se sentent en sécurité quand ils sont en hauteur. Et ne faites surtout pas cette technique de pistolet à eau à la moindre "bêtise" qu'elle fait sinon elle deviendra un chat hyper stressé pour rien, normal, donc faites cela que lorsqu'elle se met sur un endroit que vous ne voulez pas, la table a manger par exemple.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement votre petite chatte est en plein dans l'âge de jeu, elle a besoin de se dépenser et de découvrir ce qui explique ce que vous appelez ses "bêtises". Essayer de protéger au maximum ce qui vous tiens à coeur (poubelle, ect). Essayer de lui acheter/construire des jouets, (bouchon pendu par une ficelle, pompom, boule en alu, carton...), occuper là, jouer avec elle. En ayant des distractions bien à elle, elle ne s'en prendra pas à vos effets personnels !

Pour l'eau du robinet, c'est un comportement très naturel des chats (les miens ne boivent qu'au robinet, dans les toilettes, dans le bain, dans les flaques mais n'ont même plus de gamelle d'eau...). Vous pouvez pour remédiez à cela lui acheter une fontaine à eau spéciale chats. Si elle n'a pas tout simplement pas le droit de monter sur l'évier, faites lui comprendre (disputez la et descendez la à chaque fois que vous l'y prenez!).

En esperant que vos problèmes se résolve, il faut beaucoup de patience...

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cookieman

Salut à tous, merci pour vos réponses ! Elle a déjà pas mal de jouets, mais je vais essayer d'innover ! La boule en alu, ou le bouchon en liège, ça me fait un peu peur quand même, étant donné qu'elle mange absolument tout (plastique, polystyrène, tout...). Mais je vais tout de même essayer de trouver des trucs "intéressants" pour elle ✌

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ce que vous décrivez est un comportement de chaton plutot normal, elle se calmera avec l'âge.

Comme jouet qui marche pas mal, c'est la souris en peluche (ou autre) accrochée à une ficelle. Je me balade avec dans l'appart, je la fais sauter etc ... grand succès !

Quand vous jouez avec votre chaton , n'oubliez pas après de ranger le jouet, et de le ressortir que lors d'une autre séance de jeux, pour qu'elle ne s'en lasse pas.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Aussi pour les peluches : vous les faites glisser sur le sol à toute vitesse (au lieu de lancer) un peu comme si c'était une vraie proie qui se balade !

Ça devrait la défouler ! Mais ça demande un peu d'investissement. N'oubliez pas de faire une longe séance de jeux le soir pour la calmer pour la nuit (je joue environ 2h le soir avec elle, avec quelques petites pauses, tout en m'assurant qu'elle ne s'endort pas).

Greylox

Bonjour,

Pardonnez ma franchise mais si votre chatte pouvait parler... elle dirait que vous êtes le relou :)

Roucoulou a raison, votre puce s'ennuie et trompe son ennuie comme elle peu. Elle a un max d'énergie à dépenser et il faut que vous l'aidiez à le faire.

Avoir des jouets c'est une chose, jouer avec son maître c'en est une autre :)

J'en reviens toujours à la bonne vieille canne à pêche et au plumeau : deux jouets que vous ne sortirez que pour la faire jouer et accordez-lui minimum une séance de jeu intensif par jour (2 c'est le top) de préférence en soirée pendant 20 à 30 mn, où vous allez l'aider à se dépenser. C'est le passeport de la tranquillité pour vous et du bon équilibre pour votre puce.