Ma chatte est obsédée par la nourriture !

Krounik

Bonsoir !

J'écris ce sujet car je ne trouve pas de solution pour la chatte de 8 mois. Elle a été stérilisée il y a 2 mois. Quand nous l'avons eu à 5 mois elle mangeait plutôt raisonnablement et arrivait à se réguler. Au fur et à mesure elle mangeait de plus en plus vite sa ration journalière et à la fin de journée elle n'avait plus rien donc nous avons décidé de fractionner en plusieurs repas. Actuellement elle est stérilisée et à 25g de croquette et 50g de pâtée (marque Ziggy donc plutôt très bonne qualité). Sauf que là c'est devenu ingérable. C'est pire depuis sa stérilisation.

Elle est complètement obsédée par la nourriture a tel point qu'elle bouffe tout ce qui traine (même des chose pas alimentaire....). Elle vole beaucoup aussi, on ne peut rien laisser trainer (elle va lécher l'huile d'olive dans la poêle encore froide le temps que je tourne le dos 2 min), elle dévore les paquets de pain pour le manger etc etc. C'est pire quand on lui donne s pâtée, Elle serait prête à nous dévorer les doigts pour manger plus vite. Et sinon ce sont des concerts de miaulements quand elle a décidé que c'était le moment de manger...

On a essayé de lui donner plus ou même à volonté mais elle a manger l'équivalent de 2 jour de croquette en 15 min ce qui nous a valu 3 jours de diarrhée du coup...

Du coup on ne sait pas quoi faire.... Avez vous des astuces ?

Merci !

12 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Excusez moi de vous dire cela, j'espère ne pas vous agresser car je reconnais que je pars au quart de tour en ce moment mais selon moi, votre chat n'est pas obsédée par la nourriture, elle a tout simplement faim et même très faim.

Si vous voulez, je suis allé vérifier sur mes marques à moi, les sachet de nourriture humide sont conditionné en 100g et j'en donne deux par jours à chacun de mes chats, quant aux croquettes, c'est à volonté mais sur le paquet, ils préconise deux sachets par jour de nourriture humide et 20g de croquettes. Ce qui fait 200g pr jour de nourriture humide et 20g de croquette donc vous êtes très loins du compte avec vos 50g par jour...

J'ai bien de faire le calcul, mon sac de croquettes fait 4kg, j'ai six chat et le sac ma fait une semaine, ce qui fait 95g /jours et par chats.

Je vous assure que aucun de mes chats n'est obèse !

Donc pour moi, votre chat est affamé. Après c'est peut être ma condition ouvrière qui me fait dire ça mais les chats comme les ouvriers préfèrent avoir le ventre plein, ils aiment bien les bonnes choses mais à choisir, ils préféreront toujours manger de la nourriture de moins bonne qualité mais avoir chaque jour sa ration en quantité plutôt que de manger de la qualité+++ mais ne pas avoir de quoi se payer à manger tous les jours...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Mike64

Assez d'accord avec Yuna, mon chat n'aime pas trop les croquettes, il les a à volonté et en mange de manière assez irrégulière....on va dire en "encas" car il chasse en plus et mange ses proies. En revanche il mange 2 à 3 sachets de 85 gr de pâtée par jour, il a 4 ans et pèse 4 kg, il ne bouge pas au niveau poids.

Donc oui, je pense que votre chatte a faim encore ....... Le fait qu'elle se jette sur toute nourriture me semble dû à cela.... Il est normal qu'elle se jette sur les croquettes à volonté ...ils le font tous mais à force ils comprennent que la nourriture est toujours là et se régulent.

Pour vous rassurer vous pouvez lui donner de la nourriture pour chats stérilisés.

" Monique "

Blue_Cat

Idem. Votre chatte a faim, ce qui est un gros stress pour un chat et le pousse à se goinfrer d'un coup et à , éventuellement, vomir ou avoir la diarrhée. Proposez-lui des croquettes light à volonté et au moins double ration de pâtée qu'actuellement. Votre chatte est en souffrance émotionnelle puisque la peur essentielle chez l'animal est la faim.

Kelinda

IDEM PAS ASSEZ a manger donc il a faim

il faut laisser des croquette riche en proteine animal avec donc en premier ingredient de la viande avce un bon POURCENTAGE minimum 25 ( et c est deja peu ca) plus il y aura de protiene animal moins il mangera en quantiter car il aura plus vitre sa dose de proteine car c est un carnivore strict

il vat s autoreguler donc pas de soucis avec des croquettes stereliser avec ou sans cereale a volonte plus un portion d humide au moin par jour ' pour un apport en eau)

Krounik

Bojour à tous, merci pour vos réponses !

Je comprends ce que vous dites mais mon véto m'a dit qu'il ne lui fallait que 25g de croquettes + 50g de patée... Du coup je ne sais pas trop quoi penser ! Actuellement elle a des croquettes pour chat stérilisée et de la patée de la marque Ziggy (sans céréales et riches en protéines).

Ma chatte vit en appartement et c'est un tout petit gabarit, elle fait 2,5kg (poids normal pour sa taille) donc j'ai peur qu'elle devienne obèse. J'ai peut etre un peu peur de cette prise de poids car mon ancien chat avait de gros pb de poids et je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs.

Et puis si je lui donne une ration plus grosse elle a la diarrhée et c'est pas marrant pour elle non plus...

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour,

Javais peur que vous soyez vexée mais non donc c'est cool.

C'est assez curieux que vous ayez peur que ça lui donne de la diarrhée. En fait trop manger, ça peut faire regurgiter (vomir en français 😂) mais ça ne donne pas la diarrhée SAUF.... le sans céréales !

Ensuite contrairement à une idée qui se répand un peu trop je trouve, la satiété n'est pas due à la quantité de protéines qu'un chat mange mais uniquement au fait que son petit bidon est bien rempli, ils n'ont pas une jauge pour compter les calories et les protéines animales qui leur indique quand ils ne sont plus censé avoir faim.

Honnêtement, pour moi, les croquettes c'est à volonté mais à défaut vous pouvez au moins doubler les quantités à la fois des croquettes ainsi que sa pâtée, et faites bien attention à ce qu'elle s'abreuve bien régulièrement car comme elle n'a pas beaucoup en quantité de pâtée, il faut vraiment compenser en lui proposant beaucoup à boire et incitation à boire (eau changé régulièrement, fraîche, fontaine à eau..)

Après c'est vrai que ce n'est pas un grand Gabarit 2,5kg mais c'est vrai que he pense vraiment qu'en fait, elle a faim d'une part et d'autre part que si elle a la diarrhée, ce n'est pas parce qu'elle aurait trop mangé mais c'est directement lié à l'alimentation sans céréales, certains chats (beaucoup beaucoup) ne la digere absolument pas, même avec une transition et tout comme il faut.

A la limite vous pouvez compléter ses repas avec de la vraie viande, crue ou cuite, des blancs de poulet, du poisson blanc (ou rose mais c'est cher) du bœuf (une pièce à fondu ou à bourguignon, c'est pas cher) et vous êtes sûre que ça ne la fera pas grossir.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Krounik

Super, merci beaucoup ! Je vais aussi faire un rappel vermifuge, on sait jamais. Je vais augmenter sa ration doucement aussi pou voir s'il y a un mieux ! Je lui donne un peu de courgette aussi, elle adore ça donc ca va lui remplir l'estomac. Pour la diarhée oui c'est un problème... des qu'elle mange trop (par rapport à d’habitude) elle nous fait des selles molles et en plus elle est semi angora donc elle a plein les poils... c'est pas jojo haha.

Landoras

Bonjour, qu'est ce que vous lui donnez comme marque croquettes + pâtée ?

Docline

J'ai toujours donné croquettes à volonté + pâtée à la demande (Ce qui correspond à 6 ou 8 fois par jour le plus souvent, voire plus), je n'ai jamais eu de chat obèse, que ce soit en chat libre ou chat d'appartement

Kalou124

Bonjour, je comprends que votre chatte soit obsédée par la nourriture car un chat fait environ 15 petits repas/jour et si elle ne peut pas manger à volonté, il est normal qu'elle se jette sur la nourriture.Je pense aussi qu'elle a très faim vu ce que vous lui donnez.

Ma petite persane qui pèse 2Kg 800 mange 210g de pâtée/jour et je lui laisse des croquettes à volonté (qu'elle a tendance à bouder). J'ai toujours eu des chats qui ont mangé à volonté et aucun en surpoids.

Je suis de l'avis de Yuna, la diarrhée est sans doute due au sans céréales et non à la quantité. J'ai abandonné les croquettes sans céréales car mes persans ne les supportaient pas et je n'en pouvais plus de la diarrhée dans les longs poils.Par contre je donne de la pâtée Almo Nature "complète" qui est sans céréale et n'ai pas de problèmeSi vous changez de croquettes, faites une transition sur 15 jours en mélangeant les croquettes.