Ma chatte est insociable

Utilisateur anonyme

Bonjour , Je posséde une minette de 7 mois,stérilisé. Elle n'a pas été sevré elle a été nourris au biberon car sa maman est décédėe. Elle vit avec moi et mon copain.Elle ne vois pas beaucoup de monde mis a par nous deux. Nous la chouchoutons comme il ce doit ( peut etre un peu trop je sais pas ). Le peu de fois ou des gens vienne à la maison , elle ce sauve et fais sa sauvage bon jusqu'a la rien de très grave. A chaque fois que quelqu'un vient a la maison je leurs donne des petite friandise afin qu'il lui donne et qu'elle comprenne que personne etrangere= plaisir mais sa ne marche pas tellement. Elle leurs crache dessus s'erisse. Un exemple concret problématique: j'etais dans le bureau devans lordi ma soeur me rejoint la chatte ne voulais pas qu'elle passe la porte lui crache dessus. Ceci me fait peur pour la suite le jour j'aurai des enfants..... Avez vous déja connu une situation similaire? Que faire ? A savoir que jai placer un dispositif feliway en diffuseur depuis quelque jours afin qu'elle soit moins stresser quand des gens viennent a la maison. Merci . Cordialement .

11 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour Guinness bin je pense qu'elle est aussi un peu jalouse et qu'elle n'a pas encore prie ces marques ,? je t'avoue que je n'ai jamais eu ce probléme avec mes chattes donc pas facile de t'expliquer quoi faire mais je m'inquiète pas il y a beaucoup de passionner de chat sur le cite tu auras pleins de réponses avant la fin de la journée , bon courage et beaucoup de patience ne là rejettes surtout pas elle a besoin de toi de ta présence et je pense qu'elle ne veut que toi ? c'est toi qui là ramenée chez toi ? à quel âge là tu prise dans ta maison ? bonne journée .

Utilisateur anonyme

Je ne compte pas la rejetté bien au contraire. Je l'aime tellement ma minette . Oui c'est moi qui l'ai ramené chez moi, elle avais 3 mois. Quand je suis aller chez ma cousine pour adopter un des chats de la porter qu'elle avais sauvé , les chats etais en terrasse au soleil et ma minette sest tout de suite levé et approcher de moi et cest frotter a moi elle ma choisit en fin de compte alors cest elle que jai adoptė. Avec mon copain aucun probleme. merci . bonne journée a toi aussi

Utilisateur anonyme

bin voilà c'est toi qui là ramenée et elle t'as choisie c'est normal comme je t'ai dit elle est jalouse et te veux que pour elle bon courage mais t'inquiète pas je n'ai pas doutée que tu l'aime ta minette ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour Guinness.

Je pense que le problème vient en grande partie du fait qu'elle n'est pas été sevrée. Comme on le sait, un chat non sevré à plus tendance à être agressif et peureux qu'un chat sevré. Il y a certains chats qui acceptent mal une présence inconnue au sein de leur territoire. C'est tout à fait normal dû à son instinct d'animal territorial, il cherche simplement à défendre ce qui lui appartient.

Veille également à ne pas être constamment avec elle entrain de la papouiller, un chat a besoin de moments bien à lui, tranquille, au calme, à dormir, faire sa toilette ou jouer seul. Sinon elle risque non seulement d'être malheureuse le jour où tu sera moins présente et à développer de l'agressivité dû au manque de tranquillité.

Tu peux tout à fait la réprimander lorsqu'elle devient agressive envers tes amis ou ta famille par un "NON" ferme ou une tape sur le nez (si ça vient de toi elle ne réagira pas mal). Si ça ne suffit pas, attrape la par la peau du coup (geste indolore reproduisant le geste maternel des chattes) et emmène là dans une autre pièce (sans l'y enfermer) le temps qu'elle se calme. Ne la laisse surtout pas faire sinon elle y prendra l'habitude. Après il s'agit de s'armer de patience, la sociabilisation ne se fait pas en un jour. Plus elle sera habituée à voir du monde, et mieux elle le vivra (sans organiser des fêtes tout les soirs bien sûr !) Si vraiment ce problème dure ou s'aggrave avec le temps, parle en à ton vétérinaire qui t'orientera sûrement vers un comportementaliste animalier.

En espérant avoir pu t'apporter quelques conseils,

A très bientôt !

Utilisateur anonyme

bin voilà c'est toi qui là ramenée et elle t'as choisie c'est normal comme je t'ai dit elle est jalouse et te veux que pour elle bon courage mais t'inquiète pas je n'ai pas doutée que tu l'aime ta minette ?!

Non, elle n'est pas jalouse, ce sentiment n'existe pas chez le chat :)

Utilisateur anonyme

C'est comme si tu devais faire confiance à un inconnu qui entre chez toi. C'est tout à fait normal qu'elle soit méfiante et se protège contre l'intrus. De plus le chat réagit beaucoup en fonction de ce qu'il sent, alors imagine une personne inconnue, qui entre chez elle avec des tonnes de nouvelles odeurs.

Après quelques jours en présence de l'intrus une relation de confiance devrait s'installer et tout devrait rentrer dans l'ordre.

La sociabilisation et le sevrage n'ont rien à voir dans tout ça, c'est surtout une question de caractère, certains chats sont très sociable et sûr d'eux, d'autres non.

"Tu peux tout à fait la réprimander lorsqu'elle devient agressive envers tes amis ou ta famille par un "NON" ferme ou une tape sur le nez (si ça vient de toi elle ne réagira pas mal)"

Non non et non ! On ne réprimande pas un chat qui réagit normalement ! Ça risque de le perturber plus qu'il ne l'est déjà à cause de l'intrus ! Imaginez que vous avez peur de quelque chose et qu'on voit réprimande parce que vous vous protégez, c'est absurde. De plus taper un chat (même une petite tape) ne mènera jamais à rien si ce n'est de perdre la confiance du chat qui deviendra méfiant.

"Si ça ne suffit pas, attrape la par la peau du coup (geste indolore reproduisant le geste maternel des chattes) et emmène là dans une autre pièce (sans l'y enfermer) le temps qu'elle se calme."

- "geste indolore" c'est faux, ça blesse le chat si on le soulève après l'âge de 2 mois maximum.

- "le temps qu'elle se calme" elle n'a pas a se calmer puisqu'elle réagit comme elle devrait le faire

- "emmène là dans une autre pièce" si effectivement la chatte n'a pas d'endroit de replis et qu'elle est effrayée il est mieux de la mettre dans une autre pièce calme, loin de la personne qui l'effraie.

"Ne la laisse surtout pas faire sinon elle y prendra l'habitude."

Encore une fois ce n'est pas une mauvaise habitude qu'elle risque de prendre mais une réaction normale d'un chat qui a peur.

"Plus elle sera habituée à voir du monde, et mieux elle le vivra"

C'est vrai dans l'optique de voir régulièrement les même personnes, elle apprendra à les connaitre et à reconnaître leurs odeurs, elle prendra confiance en eux au fur et à mesure de les voir.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas punir un chat qui a peur, je n'ai jamais parlé de ça ou qui défend son territoire en se contentant se siffler et d'aller se planquer.

Mais je suis désolé Ange, un chat qui est agressif et qui mord, griffe ou attaque amis ou famille, ce n'est pas normal et ça n'a pas lieu d'être et si on le laisse faire ça l'encourage à recommencer !

Utilisateur anonyme

Ici le chat a peur !

"Elle leurs crache dessus s'erisse. Un exemple concret problématique: j'etais dans le bureau devans lordi ma soeur me rejoint la chatte ne voulais pas qu'elle passe la porte lui crache dessus"

Elle ne fait que se défendre d'un inconnu potentiellement dangereux pour elle, que ce soit famille, ou amis ! Pourquoi punir une réaction qui est normale ? Elle est effrayée.

Utilisateur anonyme

En effet cette chatte a peur, il faudrait la détendre déjà avec des jeux, qu'elle s’extériorise en solitaire, comme avec la valériane ( http://chatcharmonie.blogspot.fr/2014/01/amenager-son-foyer-avec-un-chat.html ), inviter des amis et de la famille qui durant leur passage chez toi L'IGNORENT TOTALEMENT.

Ce chat, force d'être ignoré, va timidement mais surement s'approcher de ces bipèdes dont l'odeur et la voix deviennent familiers.

Jamais de violence physique ou psychologique (comme feuler ou disputer quand elle crache), seulement une caresse : tout va bien, et que la personne entre et vive sans s'occuper du comportement du chat.

Si le chat devient agressif au point d'attaquer l'inconnu, là, il faudra prendre contact avec un comportementaliste félin, le féliway n'est pas un produit miraculeux loin de là, tout est dans notre comportement et la reconnaissance des signaux qu'on envoie et qu'ils nous envoient.

Beaucoup de patience :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.