Ma chatte a déplacé ses chatons, miaule et ne reste plus avec eux

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai parcouru votre site/forum depuis quelques jours et il m'a été utile pour répondre à plusieurs questions que je me posais. Mais là j'ai besoin d'un avis vraiment individuel.

Voici l'histoire depuis le début :

Notre chatte Luna que nous avons adoptée après qu'elle ait été trouvée sur une aire d'autoroute est tombée enceinte. Nous devions aller la faire stériliser mais malheureusement, quelqu'un l'a laissée sortir par erreur lors de ses premières chaleurs.

Mardi dernier, cela faisait 60 jours qu'elle avait été engrossée. Jeudi matin vers 3h30 du matin (alors que nous rentrions de soirée) elle nous attendait, nous a suivi partout et a fini par venir se poser sur le lit pour avoir ses premières contractions. Nous avons essayé de la mettre dans l'endroit que nous avions prévu (serviettes, pénombre, renfoncement) mais elle n'a rien voulu savoir. Elle a passé trois heures à avoir des contractions presque sur mes genoux. Nous avons été surpris car on nous avait dit que les chattes cherchaient un endroit isolé pour mettre bas. Mais elle avait l'air inquiète et rassurée par ma présence, mes caresses etc. A 6h30 le premier bébé est sorti, puis le deuxième et le troisième à environ un quart d'heure d'intervalle chacun. Le quatrième est venu 1 heure plus tard. Elle avait l'air exténuée, a essayé de dormir plus ou moins et avec nos encouragements elle a fini par avoir le quatrième et le cinquième.

Elle a tout fait comme il fallait : percé la poche, léché les bébés pour qu'ils respirent, mangé le placenta... Au bout d'un moment, nous l'avons transférée avec ses bébés dans une caisse de naissance. Elle nous laissait les toucher sans problème. Je suis restée avec elle toute la journée et quand j'ai voulu aller me chercher quelque chose à manger. Elle m'a miaulé dessus avec l'air inquiète, elle m'a suivie en bas et m'a miaulé dessus très fort. Quand j'ai fait mine de remonter dans la chambre elle s'arrêtait à chaque pas pour vérifier que je la suivais. J'en ai conclus qu'elle était inquiète, angoissée d'être seule avec ses petits.

Au bout d'un moment nous avons fait la sourde oreille à ses miaulement et elle a fini par rejoindre ses bébés. Ouf! Surtout que nous avons du partir en week-end le vendredi soir. Quand nous sommes revenus tout allait bien, les 5 bébés étaient en pleine forme et Luna aussi. Mais par moment, elle se met à miauler très fort en nous regardant comme si elle voulait nous faire comprendre quelque chose. Il arrive qu'elle sorte dans le jardin et laisse ses bébés (je ne sais pas exactement combien de temps) et parfois on a l'impression qu'elle panique. Ce matin, alors que ses bébés ont 5 jours, elle les a laissés seuls et s'est mise à miauler encore.

Pour lui faire comprendre qu'elle devait s'occuper de ses bébés, j'en ai pris un. Elle m'a miaulé dessus, l'a attrapé et l'a changé de place. Elle l'a mis sous une petite table de nuit avec un tissus dessus qui descend jusqu'au sol. Comme si elle voulait le cacher. Puis au bout d'un quart d'heure elle a rapatrié tous les bébés là-bas. Mais elle les a laissés seuls. Ils miaulent, l'appellent mais elle, elle vient juste miauler en me regardant. J'ai vérifié qu'elle avait encore du lait et c'est le cas apparemment. Elle a des croquettes et de l'eau à disposition. J' ai aussi remarqué ce matin qu'elle avait du sang séché sur ses poils autour du vagin. Est-ce normal qu'elle ait des pertes encore 5 jours après la mise bas?

Désolée pour ce long pavé mais je voulais que vous sachiez vraiment comment s'est passé la mise-bas vu qu'elle n'a pas agis de manière classique dès le départ. J'espère que vous pourrez me renseigner et surtout me rassurer. Elle vient juste à l'instant de rejoindre ses bébés, ils têtent. Je m'inquiète sûrement pour rien mais je préfère en faire trop que pas assez. C'est comme si elle avait des crises de paniques d'une jeune maman qui se rend compte qu'elle doit s'occuper de 5 bébés et qui prend peur et les abandonne pendant un temps pour se raviser par la suite...

Merci d'avance

81 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Shinya,

Il n'est pas rare qu'une jeune maman laisse périodiquement ses bébés à quelques semaines, pour se dégourdir les pattes, mais 5 jours c'est tôt je trouve. La meilleure réponse qui tu auras ici est celle de Dellys, elle a l'habitude des naissances et pourra sûrement te conseiller.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. Par moments je m'inquiète et puis après elle retourne s'en occuper très bien donc je me dis que ce ne doit pas être bien grave mais je serai heureuse d'avoir l'avis de Dellys.

Je pense que dans un sens, elle ne doit pas avoir peur de les laisser pour se dégourdir les pattes parce qu'elle est dans notre chambre à une extrémité de la maison et qu'elle a toute confiance en nous (enfin je pense vu qu'elle est venue accoucher sur notre lit)... J'espère que c'est seulement un excès de confiance et qu'elle n'a pas dans l'idée de les abandonner ou pire... J'ai vu des posts sur le net parlant de maman qui mange ses chatons, ça m'a traumatisée oO

Utilisateur anonyme

Non ne t'inquiète pas. La seule raison qui fait qu'une maman peut manger un de ses chatons est qu'il est malade ou blessé, et en plus ça n'arrive que dans la nature, au regard des prédateurs. Tu n'as rien à craindre.

Si j'ai bien compris ton post elle est très jeune, c'était ses premières chaleurs, elle doit être un peu inquiète de se retrouver avec ses 5 mini boules de poils accrochées à ses mamelles et par moment elle panique un peu peut-être. L'important est que les bébés aient l'air en bonne santé. Continue bien à câliner la maman, à la rassurer et tout devrait bien aller. Mais voyons ce que dira Dellys :)

Utilisateur anonyme

Ok, merci j'attend sa réponse alors

Par contre, j'ai oublié aussi que je voulais poser une autre question. Nous avons un des chatons qui respirait fort la bouche ouverte et qui éternuait par la suite. Parfois à plusieurs reprises. J'ai lu quelque part que ça pouvait être une maladie appelée coryza. J'avais remarqué qu'au moins un autre chaton a éternué aussi. Je n'ose pas trop les attraper pour vérifier s'ils éternuement tous vu que Luna les a déplacés après qu'on les ait trop manipulés (selon moi)

Désolée de vous mitrailler de questions mais je n'y connais pas grand chose et même si c'est une grossesse non prévue nous voulons faire les choses bien.

Utilisateur anonyme

Bonjour Shinya,

Ta minette a-t-elle le coryza ? Est-elle vaccinée contre ? Si oui, ne te bile pas, je pense que les petits évacuent leurs "glaires" un peu comme les bébés...

Utilisateur anonyme

Mais Dellys viendra te dire ce qu'il en est... :-)

Utilisateur anonyme

Son comportement est normal.

Il semblerait qu'elle recherche ta présence.

Par contre, il faut IMPERATIVEMENT l'empêcher de sortir.

Il faut qu'elle reste avec ses chatons.

Mets là dans la pièce où tu vis le plus, quitte, le soir à rapatrier la maman et les bébés dans ta chambre.

Mais je le redis, une minette qui laisse ses bébés cela arrive et nous, en tant qu'éleveur on est parfois obligés de les mettre en cage.

Une fois, je l'ai fait en restant à côté de la minette pendant plusieurs heures et heureusement ensuite elle a accepté d'y rester et donc j'ai pu laisser la cage ouverte en permanence et elle allait et venait pour faire ses besoins et revenait illico avec ses bébés.

Surtout, laisse en permanence de la nourriture à la minette car en ce moment elle a de gros besoins pour nourrir ses chatons.

Prévois, bien sûr, dans environ 4 semaines la stérilisation de ta minette et ceci, même si tu soupçonnais qu'elle attende d'autres chatons (au cas ou elle soit sortie).

Pense à vermifuger la maman (avec un vermifuge que tu prends chez le vétérinaire, évite ceux des pharmacies qui ne valent pas grand chose).

Et prévois également de vermifuger les chatons dans 3 semaines (pareil, vermifuge adapté à leur poids et à leur âge, chez le vétérinaire).

Utilisateur anonyme

Si tu soupçonnes le coryza, fonce chez le vétérinaire.

Ta minette n'est pas vacciné typhus/coryza ?

Utilisateur anonyme

En fait, on n'avait pas pu finir de la vacciner. On n'a pas pu faire les rappels car elle a eu un problème, une grosseur au niveau des mamelles. La cause était hormonale. On a du la traiter pendant cinq semaines avec des injections de Lysine. Et maintenant on doit refaire tous les vaccins parce qu'il était trop tard pour les rappels. Donc non, elle n'est pas vaccinée au final.

Par contre, on a vu des éternuements mais pas d'écoulement des yeux ou du nez.

Merci pour tous tes conseils Dellys et Ninie aussi

Utilisateur anonyme

Dans le cas précis, le mieux est de demander conseil au vétérinaire qui a suivi ta minette.