Ma chatonne ne veut pas rester dans la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens tout juste de débarquer après avoir vu vos nombreuses réponses à ce type de questions et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai donc adopté une chatonne de deux mois selon le vétérinaire qui a été trouvée dans la rue sous la pluie. Je ne sais pas grand chose de son passé, si c'était un chat d'appartement ou de rue mais elle est en très bonne santé et adorable.

Seul petit "bémol" (je mets des guillemets car difficile de reprocher à un chaton de cet âge ce genre de choses), elle n'est pas propre. J'essaye donc de lui apprendre à utiliser la litière. Je la mets dès qu'elle se réveille et après mangé ou dès qu'elle miaule lorsqu'elle veut faire caca. Pour ces derniers, je l'intercepte, je la tiens doucement dans la litière et tout se passe bien et j'espère qu'elle finira par avoir le déclic d'y aller seule.

Le souci c'est plutôt pour les pipi, qu'elle fait systématiquement ailleurs. Même lorsque je l'attrape avant car je la vois préparer le terrain, elle se retient automatiquement dans la litière, ressort puis va trouver un coin (le sol, ma couette) pour faire son affaire.

J'ai essayé d'essuyer l'urine avec un mouchoir pour la mettre dans la litière, de nettoyer la litière à la javel pour l'odeur mais j'ai l'impression qu'elle n'est absolument pas inspirée par ce lieu et que mon lit et mon carrelage sont définitivement plus sympathiques pour ce genre d'activité.

J'ai remarqué aussi qu'elle ne grattait pas après les cacas, j'ai l'impression qu'elle ne connaît pas du tout le concept, j'essaye de lui montrer mais elle n'a pas l'air d'être très inspirée, aha !

Bref, je me pose des questions ? Pourquoi ne veut-elle pas rester dans la litière même quand elle est sur une envie immédiate ? La litière n'est peut-être pas adaptée ou le bac a des rebords trop hauts car je ne l'ai encore jamais vue sauter dedans ?

En espérant que vous pourrez me donner un coup de main, j'ai envie de bien faire mais sans connaître son passif c'est assez difficile de savoir ce qu'il se passe dans cette petite tête.

Merci beaucoup :)

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que vous êtes dans une situation assez délicate. Vous pouvez essayer de mettre des alèses aux endroits où elle fait pour voir si elle fait dessus. Récompensez là (avec des friandises) dès qu'elle fait ses besoins aux "bons" endroits (à savoir litière si elle les fait quand vous la posez dedans ou alèses). Peut-être n'aime-t-elle pas le type de litière qu'il y a dans son bac, essayez d'en changer. Vous pouvez essayer de mettre de la toile cirée ou un tissu type couverture de survie si vous en avez sur votre lit car se sont des matériaux qu'ils n'aiment pas trop et cela pourrait l'empêcher de faire sur votre couette.

Essayez aussi de lui donner des friandises quand vous la posez dans le bac à litière car elle en a peut-être peur et cela l'aiderait à s'habituer.

Si malgré tout il n'y a pas de changements dans les semaines à venir vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou à un vétérinaire comportementaliste qui aura peut-être d'autres idées.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Je crois que cette petite n'a pas bénéficié assez longtemps de sa mère, elle ne connaît pas la propreté. Il faut beaucoup de patience et de douceur. Ce que vous faîtes est bien. Peut-être mettre du jus de citron ou d'orange dans les endroits où elle aime faire, les chats détestent l'odeur d'agrumes. La restriction de territoire marche bien aussi : enfermer chaton dans une petite pièce avec litière, nourriture, eau. Venir lui parler doucement régulièrement, et lui faire une tonne de compliments quand elle a fait dans la litière. Un chat qui a fait plusieurs fois dans la litière de lui même aura tendance à y revenir. Patience, vous y arriverez.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à vous deux pour tous vos conseils !

Je vais essayer tout ça pour voir s'il y a une amélioration car pour l'instant rien ne change, peu importe le nombre de fois où je la mets dans la litière. Mais je ne désespère pas :) Mais en effet Blue Cat, je pense qu'elle n'a pas du tout appris la propreté car elle fait même sur le carrelage ce qui me semble assez atypique pour un chat.

De mon côté, j'ai acheté un second bac plus adapté aux chatons avec un autre type de litière pour voir si cela l'inspire plus. J'essaye d'en profiter pour le déplacer aux endroits où elle fait le plus régulièrement ses besoins pour voir si cela fonctionne. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'avoue que cela m'arrange aussi de ne plus traverser tout mon appartement quand je la surprend sur le fait.

Je reviens vers vous pour vous dire si vos astuces ont fonctionné :) En croisant les doigts pour avoir une bonne surprise.

Utilisateur anonyme

Désolée pour le double post, je ne sais pas s'il y a une touche pour éditer mon message mais je ne l'ai pas trouvée.

Je voulais te poser une question Provéto Junior Conseil, lorsque tu parles d'alèses ? Ce sont quels types ? Les alèses que l'on utilise pour les lits ou il existe des alèses en petit format (jetables ou lavables), cela pourrait être une solution je pense mais je ne peux clairement pas investir dans plusieurs alèses de lit. Si cela existe et que tu sais où on peut les acheter, je serais ravie de le savoir car j'ai l'impression qu'elle aime bien les choses moelleuses pour faire ses besoins. Etant donné que je reprends le travail la semaine prochaine, j'aimerais trouver une solution au moins temporaire pour éviter que cette petite merveille me laisse des petits cadeaux dans tout l'appartement à mon retour.

J'en profite aussi pour vous demander quelque chose par rapport à la javel, j'ai simplement lavé le bac avec mais j'ai vu que certaines personnes mettaient deux trois gouttes dans le fond pour que l'odeur soit plus forte. J'avoue que ça me stresse un peu, qu'est-ce que vous en pensez ? C'est à tenter ou c'est une mauvaise idée ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello,

oui vous pouvez tenter en plus de laisser deux ou trous gouttes au fond, votre chaton ne risque rien si c'est ça qui vous stresse (à moins qu'il se mette à manger la litière, ce qui peut arriver chez les chatons qui goûtent a tout ^^).

N'hésitez pas aussi à la mettre régulièrement dans sa litière et à lui prendre ses pattes pour lui montrer comment gratter !

Sinon toutes les astuces données ci dessus sont à suivre !

Si je ne sais pas si c'est deja le cas mais assurez vous aussi que la litière est loin de sa gamelle, les chats ne font jamais leurs besoins à proximité de leur nourriture.

Courage, beaucoup de chatons de cet âge rencontrent ce problème de propreté (même quand ils ont encore leur maman !)

Utilisateur anonyme

Salut Kirikiri !

Vous me rassurez, ça me motive à continuer. Je vais essayer les gouttes de javel, c'était bien ce qui me stressait mais étant donné qu'elle n'est absolument pas intéressée par sa litière, elle ne la gratte pas ou autre, je pense qu'elle ne se risquera pas à la manger :)

La litière est bien loin de la gamelle. Je l'ai mis au coin le plus opposé de son coin nourriture tout en faisant en sorte qu'elle lui soit visible car je me suis rendue compte qu'elle la délaissait encore plus si elle ne la voyait pas depuis son aire de vie. Dans le doute, j'en ai mis une autre dans la salle de bains où elle a tendance à faire ses besoins. Je ne sais pas ce qui l'attire là-bas, j'ai même tout nettoyé au vinaigre blanc pour éliminer les possibles odeurs mais visiblement, ça reste the place to be pour elle (avec ma couette quand je suis dessous évidemment car sinon c'est moins drôle, aha!).

Utilisateur anonyme

Bonjour

Les alèses sont spécifiques pour animaux et en particuliers pour les jeunes chiens. Ce sont comme des couches de 70x70 cm environ qu on dépose au sol et particulièrement absorbant.

Pour un chat c est assez moyen car vous risquez surtout de lui apprendre à uriner sur des tissus absorbant demain à défaut de trouver son alese il fera sur votre canapé ou votre lit ...

L important c est que vous trouviez un très très très grand bac, quitte à prendre une de ces grandes caisses de rangement, sans le couvert que vous découperez un peu pour faciliter l entrée et si votre chat ne supporte visiblement pas la litière vous pouvez le recouvrir d un materiau inhabituel comme des feuilles mortes, ou des fougères sèches ou fraîches ( à collecter en forêt)

Après il faut pouvoir confiner votre chat dans la proximité de cette caisse avant et après les repas à coup de barrières ou dans un parc pour enfant ...

La javel , certains chats, mais vraiment pas tous, sont attirés par l hypochlorite et sont tentés d uriner à proximité. Il peut donc être judicieux de laver les bac à la javel et rincer, il restera une légère odeur, mais de la à mettre de la javel directement dans le bac surtout pour un jeune chat, c est un peu violent surtout s il met le nez dessus ( respirez à plein poumon devant votre bouteille de javel et imaginez qu un chat à un odorat 10 fois plus puissant que vous)

Si rien ne marche faite une tentative avec un morceau de gazon synthétique dans le bac à litière à trouver en jardinerie, les chats n y résistent pas.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour Courgette et Canne A Pêche,

Merci pour votre réponse. Je prends note de vos conseils. Etant en plein centre ville, je n'ai pas accès à ce genre de matériaux facilement mais si la litière ne fonctionne pas, je trouverai une solution pour faire le plein de feuilles mortes.

Je vais essayer le confinement aujourd'hui avec la méthode des friandises dans la litière. Et si cela ne fonctionne pas, je passerai au niveau au-dessus.

Le gazon synthétique n'est pas une bête idée, je n'y avais pas pensé :) Je le garde en tête au cas où il n'y a pas d'amélioration.

Petite question supplémentaire, pensez-vous que je dois lui dire un grand "non" lorsqu'elle fait pipi hors de son bac ? J'ai lu plusieurs choses là-dessus et j'ai l'impression que les avis divergent.

Utilisateur anonyme

Non pas de "non" ou de punition votre chat est jeune et ne va pas comprendre. comme si de rien n était vous allez le déposer dans la litiere avec une "Tite caressse".

Vous pouvez aussi lui essuyer très délicatement l arrière train avec un gant humidifié avec de l eau tiède sans trop insister. À son âge sa mère le laverait , c est à vous de vous y coller, cela apprendra à votre chat à se laver après le pipi ou le popo

Essayer au début avec très peu de litiere dans le bac, car ces matériaux sont pratiques pour nous mais pas pour un chat, c est mou, ça glisse, ça sent bizarre, ça colle aux pattes.... pour l instant votre chat choisit un sol dur et stable : le carrelage , et il n est pas encore à un âge où il veut cacher l odeur, ça va venir, patience

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci infiniment pour toutes vos réponses.

C'est la première fois que j'ai à m'occuper d'un chaton donc je suis en train de tout découvrir. C'est bien ce que je pensais pour le "non", j'avoue que je suis plutôt une adepte de l'éducation positive donc on va rester sur les caresses, les compliments et les friandises.

Très bonne idée pour la litière, je n'avais pas vu la chose sous cet angle ! Je vais essayer ça.