Litière en pellets de bois

Samline

Bonjour,

J'ai vu que certains utilisaient des pellets de bois (comme ceux pour le chauffage) comme litière pour leur chat. Avez-vous essayé ? On a 3 chats au total chez moi et je voulais savoir si cela était convainquant car les avis sur le reste du web sont mitigés. L'aspect "salissure" du sol ne nous dérange pas puisque les litières sont dans le garage !

Merci d'avance !

19 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Perso. je mélange des granulés de bois, qualité supérieure pour le chauffage, avec de la litière minérale plus agglomérante. Les granulés ne produisent pas de poussière ni de salissures. J'achète en grande surface. Ce mélange a permis de réduire la poussière de la minérale seule, poussière à laquelle certains chats sont allergiques.

Sophier

Bonsoir, est-ce que svp ces granulés sentent beaucoup le bois ? J'habite en appartement et j'ai peur d'être gênée par cette odeur. Merci 😉

" Sophie "

Blue_Cat

Bonsoir Sophier,

Ces granulés de bois de chauffage dégagent une odeur quand on les sort du sac, mais elle s'atténue beaucoup à l'air. Evitez les litières couvertes. Moi aussi j'habite en appart. et j'ai 3 chats. Comme je l'ai dit ailleurs, ce n'est pas hyper agglomérant mais sans poussière aucune.

Temis

J'ai 5 chats à la maison et j'ai testé récemment les pellets de bois. Ils ne font tous que leurs pipis dedans, préférant me laisser leurs crottes à côté du bac !

Du coup j'ai deux autres bacs avec une litière normale pour les popos.

Les pellets de bois, au contact d'un liquide (urine de mes chats) se transforment en sciure, il suffit d'enlever régulièrement cette sciure et de refaire le niveau en rajoutant des pellets. Je dois avouer que je suis très contente de mon choix qui est plus économique que la litière de supermarché que j'achetais avant (5€ le sac de 15kg de pellets de bois).

" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "
Sophier

Bonsoir BLUE CAT, n'étant pas souvent sur internet je découvre seulement ce soir votre message et vous en remercie.

" Sophie "
Blue_Cat

De rien, idem Temis je les achète 5 euros les 15 Kg, en grande surface rayon chauffage (qualité supérieure). Bon WE.

Sophier

Facile à nettoyer ? Agglomérante (c'est mon obsession lol) ? Et pourquoi déconseillez vous les litières fermées ? Merci

" Sophie "
Temis

De nombreux chats s'adaptent facilement à un bac fermé, en revanche, d'autres chats peuvent se sentir oppressés ou vulnérables à l'intérieur en raison de l'unique sortie en cas d'apparition d'une menace ressentie.

" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "
Blue_Cat

Les litières fermées sont à déconseiller car elles enferment les odeurs, certains chats s'y habituent mais aucun n'irait spontanément.

Les granulés de bois sont faciles à nettoyer et n'attaquent pas le plastique du bac. Zéro poussière. Agglomérante, c'est une autre histoire. Disons que les pipis sont moins visibles que sur une minérale où on les détecte tout de suite. Sur les granulés, le pipi effrite le bois qui devient sciure, mais je conseille de mettre une couche de minérale au fond du bac, qui elle retiendra les particules de pipi non retenues par le bois.

Pour popo, aucun problème, c'est exactement pareille qu'avec une minérale. Beaucoup de chats ne couvrent pas popo, et l'odeur s'aère très vite contrairement au pipi dont l'odeur s'intensifie avec les heures.

La litière silice retient très bien les odeurs, les pipis se voient bien (jaune sur le blanc de la silice). Mais elle n'a pas la 'souplesse' d'une minérale, elle est plus difficile à manipuler par le chat qui cherche à recouvrir ce qu'il a fait. De plus, c'est ruineux au paquet, avec plusieurs chats. J'y ai renoncé.

Nettoyer le bac à la javel une fois par semaine, c'est un bon rythme.

Je crois que je vous ai vraiment dit tout ce que je sais sur les litières 👌

Sophier

Hihihi c'est parfait, vous m'avez bien renseignée. Merci beaucoup pour vos conseils !!

" Sophie "