lequel coûte le moins chère chat ou lapin ?

Suzane 2007

Bonjour,

Je vais avoir un animal de compagnie et j' aimerait soit avoir un lapin nain bélier (je l' adopterait soit en refuge soit en élevage je ne sait pas encore) soit un chat que j' adopterait à une copine qui à des chatons ( elle à un élevage etc mais sa chatte à eu des petits ).

J' aimerait savoir pour vous se qui coûte le moins chère en parlant de légumes vaccin tout les ans ,stérilisation et autre soin pour le lapin et pareil pour le chat mais à la place des légumes des pâter etc ...

Je me suis beaucoup renseigner sur les deux mais niveau budget j' aimerait vraiment savoir lequel des deux coûte le moins chère sachant qu il vivront tout les deux en liberté total dans ma maison ...

De plus je rajoute que celui que je choisira grâce à vos conseille que se soit le lapin ou le chat il auras des soins approprier à lui .

Merci d' avance.

51 réponses
Lyzzza

Bonjour

Franchement, je n'en sais rien.

Quand on aime on ne compte pas.

Utilisateur anonyme

https://animaux-relax.com/chat/budget

https://www.*******.fr/rongeur/race/lapin/

Voilà, le lapin coûte nettement moins cher, il suffisait de chercher un peu.

Clem1606

Pour avoir eu les deux je dirais que le chat coûte plus cher car on bannit les croquettes bas de gamme des surpermarchés et on privilégie les croquettes sans céréales (Appetite par exemple), à peu près 30€ les 4kg qui durent 2 mois environ pour un chat de 3.5kg + les vaccins à environ 73€ tous les ans + castration à peu près au même prix et stérilisation plus cher + investir dans le matériel nécessaire + urgences véto (entre 40€ et 4000€) + pâtée pour le chat car c'est important pour ses reins (environ 15€ par mois pour de la bonne pâtée comme Animonda Carny).

Tandis que le lapin se nourrit avant tout de légumes (donc pas hyper cher parce qu'il n'en mange pas des quantités folles), les granules ce sont presque comme des friandises donc 1 paquet peut durer hyper longtemps avec ça le foin et la litière, si tu achètes en gros voire chez un agriculteur ça peut te revenir à 15/20€ pour 5/6mois. Sans compter qu'il sera en liberté totale donc il faudra investir dans des protèges câbles, un parc, etc.

Mais tu sais quand on a un animal on doit pouvoir subvenir à n'importe lequel de ses besoin. Par exemple, ma chatte n'aime pas du tout les croquettes et bien je lui donne juste de la pâtée et le budget passe alors de 30€ à 60€. Puis avec les maladies qu'il peut y avoir, l'addition peut vite monter !

Il faut aussi que tu sois très disponible que ce soit un lapin ou un chat ! Parce que s'il a un problème il faut foncer chez le véto (même si tu as cours, même si tes parents travaillent, même s'il n'y a pas de voiture dispo, etc).

Je sais que quand on veut un animal se dit qu'on s'en fiche, qu'on est prêt à tout pour lui, mais il faut vraiment réfléchir.

Utilisateur anonyme

Chat sans hésitation car le lapin bien que herbivores doit être nourris par la bouffe en vente car il est très fragile sur le plan immunitaire et le laisser brouter peux le tuer si la nourriture est mouillée... le chat en revanche en liberté ou semi liberté est au départ plus un charognard que predateur meme s'il predate... et en proportion la bouffe pour chat est bien moins chère je sais de quoi je parle car j'ai eu les deux et mes chat avait peur du lapin ... mais j'ai vu trop de lapin mourir de pb intestinaux alors j'ai arrêter... Si tu prend des lapin c'est génial et mignon et apprivoisable mais veille à toujours les garder au sec! attention aux plinthes en bois et aux câble électrique il m'ont piqué la ps3 !

Clem1606

Chat sans hésitation car le lapin bien que herbivores doit être nourris par la bouffe en vente car il est très fragile sur le plan immunitaire et le laisser brouter peux le tuer si la nourriture est mouillée... le chat en revanche en liberté ou semi liberté est au départ plus un charognard que predateur meme s'il predate... et en proportion la bouffe pour chat est bien moins chère je sais de quoi je parle car j'ai eu les deux et mes chat avait peur du lapin ... mais j'ai vu trop de lapin mourir de pb intestinaux alors j'ai arrêter... Si tu prend des lapin c'est génial et mignon et apprivoisable mais veille à toujours les garder au sec! attention aux plinthes en bois et aux câble électrique il m'ont piqué la ps3 !

Que donnais tu à manger à tes chats pour que ce soit moins cher qu'un lapin ? 😱

Utilisateur anonyme

J'habite en campagne c'est pour ça que mon avis s'oppose un peu à celui de la personne précédente mais on s'accorde sur le fait qu'un animal nécessite des soins qu'on s'engage à prendre en décidant de l'adopter quelque soit la petite bête (ou la grosse J ai eu des mouton aussi!)

Utilisateur anonyme

Je leurs donné des croquettes gamelle toujours approvisionnés et de la terinne tous les jours (pas de marque repère ) il mange regulierement du poulet jambon knackies poisson péché et cuisiné des courgettes (etonnant) de la brioche volée mes côtes echine des anguilles et ce matin mon baba au rhum! Des ENFOIRÉ ces chats

Utilisateur anonyme

Par contre clem1606 si t'as des conseils pour les lapin je prends parce que j adorais en avoir et j'aimerais en avoir à nouveau mais je ne veux pas d'animaux en cage mais j'ai compris pour les lapin que les enfermer c'est les protéger ! J avais des plan agricole pour avoir du blé à 20 €Les 100kg et la botte de foin à 6€ mais je maintien que le prix était plus élevé que pour un chat

Kalou124

Je dis que le lapin revient vraiment moins cher. Je ne sais pas si un lapin se vaccine(75€/an pour un chat). J'en ai eu un pendant 9ans.Je n'ai jamais eu de frais vétérinaire. Il faut juste, même si il est en liberté, lui acheter une grande cage dans laquelle il aura sa litière d'un côté et son repas de l'autre et dans laquelle vous pourrez l'enfermer en cas de besoin.Le mien était en liberté quand nous étions à la maison mais je le mettais dans sa cage lorsque je m'absentais car il nous a bouffé les fils du téléphone et autres.Le lapin est très intelligent et affectueux. Le mien venait sur nos genoux régulièrement et quand on regardait la télé, il faisait "le beau" pour qu'on lui donne des bounty (bonbons noix de coco enrobés de chocolat),il adorait!

Utilisateur anonyme

Je leurs donné des croquettes gamelle toujours approvisionnés et de la terinne tous les jours (pas de marque repère ) il mange regulierement du poulet jambon knackies poisson péché et cuisiné des courgettes (etonnant) de la brioche volée mes côtes echine des anguilles et ce matin mon baba au rhum! Des ENFOIRÉ ces chats

C'est certain qu'en leur donnant ce qu'il y a dans le frigo à manger, ça revient moins cher de nourrir un chat qu'un lapin ! 👍

Et le baba au rhum, il était sous cellophane ou fait maison ? Parce que les chats c'est comme les marmottes, ils en font des choses avec leurs petites pattes ...