le travail des bénévoles

Utilisateur anonyme

Chats Libres de Nîmes

Parce qu’ils font un travail formidable et qu’ils sont très souvent sollicités, je vous propose une immersion dans la vie des bénévoles des Chats Libres de Nîmes Agglo qui ont besoin de notre soutien à tous, car c’est loin, bien loin, d’être tous les jours facile.

Voici un aperçu de ce que vivent à peu près tous les bénévoles des Chats Libres de Nîmes Agglo et sa Présidente, Mme Breye, le tout s’inscrivant dans une semaine de travail, de vie de famille, de soins aux chats (nombreux) que nous avons tous déjà sous notre toit, etc.

Voici un message reçu de Mme Breye :

« Une gentille dame m’a téléphoné pour me dire que tu ne répondais pas au téléphone et qu’il lui fallait des croquettes. Alors, j’ai expliqué, une fois de plus, la vie des bénévoles et la vie des chats aux Chats Libres et que l’on ne pouvait pas donner de croquettes aux particuliers, même à ceux qui nourrissent les chats de rues en ce moment, que l’urgence était à la stérilisation massive des chattes, car beaucoup sont pleines et déjà les chatons arrivent de partout ! Les gens font n’importent quoi et nous on s’épuise derrière, mais on va tenir le coup, car nous les bénévoles, nous sommes solidaires !

Parfois, il semble que personne n’arrive à se rendre compte de l’énorme gâchis de vies félines qui a lieu à chaque saison. Ce combat n’est pas assez glorieux pour être reconnu comme important, pas assez viril pour être suivi par les hommes, donc pas pris au sérieux alors, bien sûr, il y a trop de chats, etc. C’est le combat des oubliés et des sacrifiés de la vie… car ensuite c’est nous qui nous retrouvons dans l’obligation d’abréger leurs souffrances quand on les retrouve, ces chats, dans un piteux état, malades, accidentés, torturés… Avoue que c’est un comble…

Regardons plutôt le résultat de 2012 : 800 chattes stérilisées. Si on multiplie par 4 chatons par chatte cela donne 3200 chatons en moins sur Terre. A cela, il faudrait multiplier encore une fois pour les 800 chattes stérilisées pour la deuxième portée de l’année et ensuite les chatons de la première portée peuvent se reproduire eux aussi ! Imaginez 3200 x 4 = 12 800 + 6400 (les deux portées des 800 chattes) = 19 200 chats en un an qui n’ont pas vu le jour… Et là on comprend pourquoi les chats, tout le monde s’en fiche vu qu’il y en a foison… Ils oublient toute la misère qu’il y a derrière, ceux qui ne stérilisent pas leur chat et/ou qui les abandonnent dans la nature et les laissent se reproduire, créant de nouvelles souffrances. »

Voici encore un triste exemple de ce que nous vivons aux Chats libres.

« Triste samedi. Pourtant tout aurait du être joie et sérénité. Un texto d’Estelle me rappelle si besoin est que la misère animale ne connait pas répit, surtout pas en ce moment. La veille nous avions déjà encaissé de mauvaises nouvelles, le froid et la pluie ne font pas bon ménage avec la santé des chats.

Estelle me demande de l’aide pour une chatte en très mauvais état. Elle veut la sauver et dans sa voix j’entends bien la détresse de ceux qui veulent forcer le destin à être un peu plus clément. Nous voici en quête du véto qui acceptera de nous aider. C’est le Dr Kremer une fois de plus qui accepte la mission, gentiment et même nous soutenant par la parole et les actes. Mais c’est trop tard. La chatte n’a pas résisté au coryza et à une infection de l’utérus. Elle a au moins connu la douceur des mains d’Estelle et tout l’amour qu’elle lui a communiqué. Merci Estelle toujours là au bon moment, discrète, efficace, présente.»

Vendredi soir, une bénévole a trouvé une minette dans un triste état. C’est l’indifférence, la honte, la plupart des gens auraient passé leur route, les meilleurs se sont probablement dit « pauvre bête » et l’ont laissée… La preuve c’est qu’elle était en ville, pas sauvage, et personne ne s’était arrêté, personne sauf Estelle. Là sur la photo ça faisait déjà quinze minutes qu’elle la nettoyait (un œil et le nez étaient totalement obstrués).

Ceci, c’est le triste quotidien de ces minous. Petit parcours habituel du chat abandonné que personne ne regarde plus : abandon, dénutrition, coryza, grossesse qui fragilise encore plus, puis mort.

Cette chatte était toujours en vie samedi matin et elle a été vue par un vétérinaire. Malheureusement, en fin d’après-midi nous avons appris que Minette n’était plus, elle venait de s’endormir dans les bras d’Estelle. « Il faut se mobiliser pour lutter contre l’abandon, pour la stérilisation, et pour faire savoir aux gens qu’on ne doit pas détourner le regard, que NON les chats errants ne se débrouillent pas ! Si on a un zeste d’humanité on DOIT s’arrêter et tendre la patte ! Je ne regrette rien, elle ne s’est pas endormie dans un fossé sous la pluie ni au milieu de la route (où je l’avais trouvée), elle a connu l’attention et l’amour dont elle a dû manquer longtemps. Une étoile de plus dans le ciel… »

12 réponses
Utilisateur anonyme

"Les gens font n’importent quoi et nous on s’épuise derrière"

C'est tellement vrai et ça résume tellement tout...

Utilisateur anonyme

Je renouvelle mon admiration vis-à-vis de ces personnes car moi je n'aurais pas la force morale d'encaisser tout cela.

Utilisateur anonyme

moi j'ai supporté ca pendant plusieurs années jusqu'a m'en bouffer le moral et la santé... Depuis, je continu a aider mais "en retrait" on va dire car c'est vraiment bouffant, j'y passait mes jours, mes nuits, mes WE, mes vacances et même mes sorties que ce soit au ciné ou resto etc je restais joignable au cas ou...

P'titefleur

Moi aussi...je sais ce que c'est : j'ai levé le pied comme Gwash : j'ai l'imporseeion d'être devant une porte blindée...un pas en avant et pan....on se prend la porte en pleine gueule....

C'est certains qu'on n'est pas seule....on se tient les coudes.

Mais lorsqu'on arrive à en sauver un/deux....derrière notre dos.....des gens en abandonnent 5/6....on retrouve des chatons...partout dans des sacs...dans des poubelles....on en sauve mais combien finisse vivant dans la benne !!!!

L'humain est le pire des animaux : sans coeur, cruel ...ne pensant qu'à lui.

Tant qu'une loin n'obligera pas tous les chats (et chattes) d'être castrés....on arrivera à pas grand chose....

Pour tous ces bénévoles.....une vie de sauver c'est une vie heureuse.

Ceux qui agissent avec tant de genfoutisme (après moi le déluge) et sans coeur...devraient venir dans les SPA et refuges, pour voir le regard de ces pauvres chats qui reçoivent l'injection sans comprendre et lire la peur dans leurs yeux.....

Utilisateur anonyme

Oui, quoi que l'on fasse, nous arrivons tous à une même conclusion: tant que le Gouvernement ne se penchera pas sur le soucis de la misère animale, qu'il ne créera pas d eloi et ne les fera pas appliquer, ce n'est pas près de finir

Coco33150

Le problème c'est que le gouvernement s'en fout des chats des animaux en règle générale.

Coco33150

Il faudrait des spots publicitaires à la télé avant les vacs d'été, je l'avais dis sur un autre post.

P'titefleur

Oui mais qui va payer ces spots qui valent une fortune...les associations ou autre n'en ont pas les moyens.

Coco33150

Mais personne ne va payer.

Coco33150

Ce n'est pas rentable les animaux.