Le chat âgé et le jeu

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonjour, je viens d'adopter un chat mâle de 13 ans qui n'a pas été habitué à jouer. Il est en surpoids et il ne bouge pas. Je lui ai offert des jouets mais il ne joue pas systématiquement seul. Je dois le stimuler avec des ficelles ou des jouets au bout d'une corde, autrement il ne bouge pas. Pouvez-vous me faire des suggestions de jeux ou de jouets pour le stimuler davantage.

" Carole "
13 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pas de raison de forcer un chat âgé à jouer. En revanche, quand il semble avoir envie de jouer si vous le stimulez avec des jouets, pourquoi pas. Son surpoids se règlera par une alimentation moins riche en glucides et plus riche en protéines, pas vraiment par le jeu à son âge. De plus, un chat en surpoids ne met pas forcément sa santé en danger, contrairement à l'obésité sévère. Le surpoids raisonnable est souvent génétique.

Tania28700

Bonsoir

Je rejoins ce que dit Blue Cat

Et un ajout de courgettes ou haricots verts dans son alimentation peut aider à être un peu plus leste, si besoin de perdre un peu de poids ; en diminuant un peu la ration croquettes

Blue cat, tu en penses quoi ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kalou124

Mes chats âgés ou non n'ont jamais joué sauf parfois avec un coton tige ou une boule de papier aluminium et ce ne sont pas les jouets qui manquent à la maison !!. laissez lui des croquettes à volonté et donnez lui de la pâtée 2 fois par jour.Les chats font environ 10 petits repas/jour et comme il vient d'être adopté, il se peut qu'au refuge il se soit rué sur la nourriture car vu le nombre de chats il a pu en manquer.Quand il aura compris qu'il a à manger à volonté, il va se réguler tout seul et perdre un peu de poids. Vous trouverez des croquettes light ou pour chats stérilisés sur des sites tels Zooplus, Bitiba, Croquetteland etc...

Kelinda

les cahts perfer qu on joue avce eux avec une ficelle par exemple , les mines qui sont jeune ne jous pas non plus seul ( ou alors tres tres peu) mais si je ceclenche le jeux avec une ficelel il debarque tous

il y a les jeux automatique le tapis jaune il on bien aimer les mine et plein de nouveaux jouer meme rechargeable sur amazon mais j ai jamis essayer

Blue_Cat

@Tania,

Je suis dac avec toi. Encore faut-il que 'sa majesté le chat' accepte les courgettes et les haricots verts.

Perso je ne rationne jamais les croquettes mais joue sur leur composition. Un gros repas humide quotidien est toujours un plus, pour l'apport en eau et la sensation de satiété pour relativement peu de calories.

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Merci à toutes pour vos réponses toutes très intéressantes. Mon Rondoudou est déjà sur une nourriture spéciale pour son surplus de poids (Satiété de Royal Canin) et il n'aime pas la pâté, j'ai essayé différentes sortes et il n'en veut pas alors je ne peux pas ajouter non plus des légumes à sa pâté, tel que suggéré par Tania. Je vais donc continuer à le stimuler en jouant avec lui avec des ficelles ou des jouets du genre.😉 P.S. Je suis du Québec

" Carole "
Grandchat

Bonjour,

Vous pouvez aussi hydrater ses croquettes avec de l'eau chaude pour former une espèce de pâtée, vous saurez ainsi s'il n'aime pas le goût de la pâtée (dans ce cas il mangera les croquettes hydratées) ou s'il n'aime pas la texture de la pâtée (dans ce cas il ne mangera pas les croquettes hydratées).

S'il mange les croquettes hydratées alors vous pourrez lui en donner régulièrement et introduire progressivement des courgettes dedans.

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Oui, j'ai essayé les croquettes mouillées et il aime bien, mais il n'a pas aimé à ce jour les pâtés que je lui ai offerts. Pour les courgettes, est-ce que je dois les faire cuire et les mettre en purée dans ses croquettes mouillées? Pourquoi les courgettes au fait?

" Carole "
Blue_Cat

Avez-vous essayé les 'Mousselines Gold' de Gourmet ? Je dis bien 'Mousselines', pas les autres formes. Bien des chats qui n'aiment pas la pâtée apprécient ces mousselines. Les courgettes sont pleines d'eau, intéressant pour l'hydratation du chat et la sensation de satiété.

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Je n'ai jamais vu ce produit pour chat en vente au Québec, en attendant je vais essayer les courgettes dans ses croquettes mouillées, on verra bien...

" Carole "