La relation le jeune chat de ma compagne et moi. Trop Tard ?

Danigers

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui avec une beaucoup de tristesse et presque désespoir (le presque prenant son sens avec ce message du coup ! :) )

Bref... Ma compagne et moi vivons dans deux villes différentes. Disposant d'un appartement plus grand que le sien, l'idée de nous confiner (quelle merveilleuse période -_-) ensemble (la partie positive !). Bien entendu, je lui ai dit que venir avec son chat était normal. Mais ce n'est pas sans "problèmes" que s'effectue cette cohabitation.

Car il s'agit bien de cohabitation.

Petit historique: ma compagne a trouvé ce chat qui n'était agé que d'un mois je dirais (elle n'était pas sevrée). Elle aime les chats, souhaitait pouvoir en adopter un un jour et cette boule de poils lui tombe dessus. Le choix était simple. Elle l'adoptait et en prenait soin ou le chat ne grandirait pas. Elle l'a donc prise sous son aile. (et je l'en félicite) La petite a donc 8-9 mois et est tricolore (selon la vétérinaire qu'a vu ma compagne au début "bon courage" ?). Un bébé chat (bon, ce n'est plus un bébé, mais ce n'est pas une adulte).

De fait: Énergie !

Depuis toujours, la relation entre ce chaton et moi n'est pas placée sous l'auspice de la bonne entente. Je n'adopte pas le bon comportement vis a vis d'elle (et je regrette d'avoir adopté un mauvais comportement a deux reprises au cours je dirais de ses 4 premiers mois pour la réprimander. Pas de coups. Mais je l'ai attrapée par le cou et lui ai feulé au visage. Une première fois chez moi, une deuxième fois chez ma compagne...) Avant cela et depuis, ce chat ne veut rien avoir a faire avec moi. Si je tente une caresse, elle me repousse de la patte, si je tente de lui donner à manger avec la main, elle s'en désintéresse... J'ai le sentiment que toutes mes tentatives de sociabiliser de façon positive avec elle se solde par du mépris.

Et là, après une nuit blanche (qui n'a aucun rapport avec elle ^^) je vois qu'il est 7h du matin, elle s'est levée, s'approche de la cuisine. Je lui donne des croquettes et vais pour lui caresser le dos (comme elle a été habituée a l'heure du repas) et son long feulement m'a bien blessé au cœur. Je crois être désespéré. Je sais qu'elle est jeune. Mais justement, elle est jeune et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour que nous puissions construire une relation agréable elle et moi.

Cette situation me fait souffrir mais surtout, elle fait que la petite se refuse a se blottir contre ma compagne quand nous sommes sur le canapé. Et le véritable surtout, cette situation fait souffrir ma compagne. Et j'en ai assez.

Je vous remercie d’avoir lu ce mail jusqu'au bout et vous souhaite bon courage pendant cette période difficile.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je comprends votre frustration mais je crois que le mieux est de s'en désintéresser car plus vous irez vers elle, plus elle vous rejettera, j'ai eu ce problème avec ma minette au départ et pendant un bon bout de temps quand même, une écaille aussi (sacré tempérament !).

Sur les conseils d'une comportementaliste, elle m'a dit de l'ignorer, de continuer à lui donner à manger, la brosser et de la laisser réserver les câlins pour mon mari, je sais c'est injuste ! Mais une nuit mademoiselle a décidé de venir s'installer au-dessus de ma tête dans le lit et de me patouner la tête, je laisse faire, par contre, dès que j'approche la main pour la caresser, elle se retourne et me montre la patte, c'est une roulure, d'ailleurs je l'appelle comme ça dans l'intimité.

Avec le temps et de la patience, je pense qu'elle viendra vers vous, elle est encore très jeune mais les écailles sont très spéciales, elles ont le coup de patte facile et un sacré caractère de chipie, mais très attachantes tout de même, il faut juste savoir respecter leur desiderata.

Good Luck !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Déjà si ce chat vient pour la 1ère fois chez vous, elle ne doit pas être en confiance, ce qui contribue en partie à son comportement du moment.

Concernant votre mésentente, les chats ont parfois la mémoire longue sur certaines choses... elle continue de vous assimilez à quelque chose de négatif.

Je crois aussi que seul le temps et la patience vous permettrons de remédier à cette situation. En attendant, vous pouvez continuer à lui donner (vous uniquement, pas votre compagne), de la patée / croquettes / friandises pour qu'elle vous assimile à quelque chose de positif et qu'un tout début de relation se crée.

Isie Cat

Bonjour,

Effectivement les écailles ont un sale caractère quand je vois celle de ma meilleure amie. Hyper possessive.

Le fait que vous l'ayez grondée et feulé dessus , elle perçoit ça comme une forme de rivalité. Les chats sont très portés sur la communication corporelle.

Mon homme n'avait pas une très bonne relation avec un de nos chats pendant un an, car ce dernier lui a cassé pas mal d'objets de collection et il sentait bien la rancune de mon homme envers lui. Quand mon homme a ravalé sa haine et qu'il lui a remontré des signes de "paix" , ça a commencé à aller bien mieux.

Actuellement nous en avons un autre qui le craint un peu car il s'amuse à le provoquer et à l'intimider. Je dois gronder mon homme comme on engueule un gosse..Je sais que c'est tentant de les embêter mais ils sont un peu trop premier degré malheureusement.

Surtout quand il s'amuse à lui feuler dessus, il déteste ça et refait le même en retour 😔 Donc stop, à ne plus faire.

Donc pour l'instant effacez vous un peu, les chats sont plus enclins à approcher les gens qui les ignorent.

Ne la regardez pas droit dans les yeux, ou en tous cas, pas avec insistance, si ils ne prennent pas ça pour une marque d'affection, ils prennent ça comme de la provocation.

Vous pouvez lui servir sa gamelle comme ça elle comprend bien que vous veillez à la nourrir.

Si elle réclame des caresses à votre compagne et que vous êtes à côté, tentez une caresse sur son postérieur, pas plus haut dans un premier temps, quand elle vous octroiera sa confiance , vous pourrez monter. Selon sa réaction, réitérez ou stoppez.

Ou alors, au diable les règles et vous enduisez tout votre corps d'herbe à chat et de valeriane 😁 Joke.

C'est compliqué en ce moment de trouver des coussins à base de catnip et valeriane mais en général j'aime bien les conseiller car ça baisse un peu leur garde et les tensions.

Voilà, essayez dans tous les cas de ne plus sembler être hostile à son égard et patience.

beaucoup de sagesse et d'expérience dans toutes ces réponses, super!

Perso, mon chat n'apprécie pas du tout être toucher ailleurs que sur la tête pas d'autres personnes. J'ai l'impression qu'elle est hyper chatouilleuse, ou que toutes ces odeurs étrangères sur tout son corps c'est trop!

Par contre une petite caresse sur la tête c'est comme une poignée de main social.

si je peux ne permettre de suggérer d'ajouter des périodes de jeux du types jouet au bout d'une tige... en laissant le chat attraper "la proie" au moins 3/5 pour maintenir son intérêt. Ça peut vous aidez à établir une autre dynamique avec ce jeune chat...qui vous trouvera irrésistible :)

si le chat vous regarde avec des petits yeux puis détourne la tête... vous êtes dans la bonne voie. Elle vous dit ça va bien, je sais que tu es là et c'est correct!

Danigers

Je vous remercie pour l'intégralité de vos réponses.

J'ai testé la plupart de vos réponses, (parfois avant de venir écrire ici).

Je continue d'essayer, mais ça ne semble pas trop changer. (expliquer tout ceci par écrit sans rédiger l'intégrale d'Emile Zola est compliqué pour moi, je ne sais pas faire simple.) La petite reste stressée, sur ses gardes refusant même l'affection de sa "mère" (ce qui me fait grandement hésiter à être le seul à la nourrir). Mordre voire griff(ouiller) sont ses seules réponses.

Le chat ne détourne pas la tête, il me fixe aussi longuement que je le fixe (bien que je cligne des yeux avec toute l'affection que je souhaite lui porter). Elle se n'est pas fascinée par les jeux que je peux faire avec elle (boule de fourrure avec grelot dedans, lacet, bollas en corde).

Je sais néanmoins que j'ai un comportement, une attente et des réactions qui doivent lui déplaire... mais si je ne veux pas être envahissant pour elle je souhaite que mes limites soient respectées aussi... Mais ma compagne aime son chat et je veux ce qu'il y a de mieux pour elles.

Je vous remercie aussi pour votre bienveillance. J'avais peur (je l'admets volontiers) d'être jugé très durement.

Utilisateur anonyme

Il n'y a aucune raison pour que vous soyez mal jugé alors que vous faites tout pour vivre en harmonie avec votre minette et essayez de trouver des solutions.

Pour ma part, je vous conseille à nouveau de l'ignorer et de ne surtout pas la fixer, c'est un signe d'agressivité pour les chats, détournez votre regard, laissez la vivre sa vie et vous verrez qu'avec le temps ça va se tasser. Mais sachez aussi que certains chats n'ont qu'un maître et ils ont tous une petite préférence, il faut l'admettre et le respecter.

Bonne chance avec la chipie !

Isie Cat

Ce qui est fort probable c'est que son chat n'apprécie pas de devoir partager sa maitresse avec vous. Ce doit être soudain et invasif pour elle.

...Mais elle s'y fera.

Je ne doute pas qu'elle finira par vous apprécier mais chez les chats ça met beaucouUuup de temps. En la niant, vous titillerez un peu son intérêt et elle sera bien forcée de se faire apprécier pour avoir votre attention.

Bon oui c'est sûr que l'avoir grondé en feulant ça n'a pas aidé mais ce n'est pas dramatique, le plus déstabilisant a dû être pour elle de changer d'environnement tout simplement, il leur faut minimum un mois pour s'habituer et peut-être plus pour trouver leurs repères.

Je n'avais pas compris que c'était votre compagne et son chat qui étaient venues vivre chez vous.

C'est normal que tout ou presque lui semble encore hostile.

Patience, prenez le temps, rien ne presse. :)

Lyzzza

@Danigers

Eh bien, vous avez eu un roman d'explications et d'encouragements de la part des spécialistes Wamiz du comportement à avoir avec les chats et en particulier les Ecaille !🙂

Mon conseil, qui rejoint les autres : la PATIENCE.

Vous êtes conscient d'avoir fait une erreur, que vous êtes en train de payer, mais votre juge c'est elle et c'est à elle que vous devrez rendre compte après une période de probation dont elle seule décidera de vous faire sortir.

Donc, profil bas en attendant des jours meilleurs.👍

Elle a un nom, cette petite peste rancunière ? 🤗

A moins que ce soit Energie ? ... Mettez-nous une photo svp.

J'en ai une moi aussi, Cassie. Les écaille ont une sacrée réputation !

Chez moi aussi elle dirige les opérations et régente ses trois compagnons.

"Cassie la diablesse"

Utilisateur anonyme

Superbe écaille ! En fait j'ai eu 2 écailles, une pure et dure que j'ai toujours actuellement qui est une petite roulure et une autre qui était écaille smoke, et rien à voir au niveau caractère, il paraît que les diluées sont plus douces aussi, mais alors les vraies de vraies ont toutes un caractère bien affirmé, c'en est assez drôle d'ailleurs.

Le regard de Cassie en dit long, attention j'ai la patte leste ! 😁

Lyzzza

Superbe écaille ! En fait j'ai eu 2 écailles, une pure et dure que j'ai toujours actuellement qui est une petite roulure et une autre qui était écaille smoke, et rien à voir au niveau caractère, il paraît que les diluées sont plus douces aussi, mais alors les vraies de vraies ont toutes un caractère bien affirmé, c'en est assez drôle d'ailleurs. Le regard de Cassie en dit long, attention j'ai la patte leste ! 😁

Bonjour Ulalie

Merci, c'est vraie qu'elle est jolie 👌, elle est petite et pèse moins de 4 kg.

Mais elle ne se sert pas de sa patte, plutôt de sa voix ! Elle hurle littéralement si on la cherche et fuit comme une fusée à travers la maison.

C'est aussi une chatte "qui dit maman quand on la touche"😁 Le moindre frôlement, caresse, parole ou regard de ma part déclenche une sorte de miaulement roucoulé, reproduit si je recommence.

Elle a 11 ans, testée le 10 mars : urée 0.83 créa 13.2

Le véto veut la tester Iddex SDMA en mai (c'est à 25 km j'espère que je pourrai y aller d'ici là).

Bonne semaine.

Liza