L'alimentation industrielle des chiens et chats

Melly

Voici le lien d'un texte plutôt long mais qui explique très bien ce que l'on peut donner à nos animaux à manger...

http://classic-web.archive.org/web/20071203004755/www.angryvet.org/francais/03_articles/l%27alimentation.htm

Prenez le temps de tout lire, c'est vraiment intéressant.

39 réponses
Utilisateur anonyme

En effet, très intéressant, je terminerai ce soir de chez moi.

(Attention, le lien automatique n'est pas complet, il faut faire un copier de toute l'adresse et la coller dans une nouvelle page web pour que ça fonctionne)

Melly

Effectivement Euqinorev le lien n'est pas complet ;) Merci de l'avoir précisé!

J'ai du mettre une bonne demie heure à le lire, faut se mettre dedans totalement sinon on risque de pas trop comprendre, de lire sans vraiment lire. Ce genre de texte j'en lis pas mal en ce moment et sa m'a fait réfléchir, je vais surement prendre en très grande considération ce type d'informations pour le bien être de Réglisse et aussi du mien. Le texte parle essentiellement de l'alimentation pour animaux mais il n'est pas difficile de faire le rapprochement avec notre propre mode de consommation. J'espère que pas mal de wamiziens ou wamiziennes liront ceci ;)

Utilisateur anonyme

Alors je n'ai pas tout lu. C'est vrai que c'est très intéressant et ça fait réfléchir.

Sweety aussi commence à avoir des problème urinaire (de calculs) alors qu'il n'a que deux ans ...Il ne veut pas manger ses croquettes spécial ni tout autre bonne nourriture...

On donne à Mimi une alimentation faite maison, donc pas industrielle, elle était beaucoup malade mais depuis elle va beaucoup mieux, même mon vétérinaire à été surpris de voir comment elle avait rajeunit !

Si je pouvais je donnerais de la nourriture fraiche tout les jours à mes chats, mais je n'ai pas l'argent pour et comme ils ne sont pas habituer la majorité n'en voudrait pas ... On leur propose quelques fois la même nourriture que pour Mimi mais certain en mange d'autre non ...

Utilisateur anonyme

Je connaissais déjà cet article. Je vous mets un autre lien que j'avais déjà posté ailleurs. Mais il me semble qu'il a sa place ici.

http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=256

Je reste persuadé qu'il n'y a rien de mieux que la nourriture ménagère. Par contre, sa réparation demande une grande attention. Il faut tout peser et ne pas oublier les compléments de vitamines afin d'éviter toute carence.

Pour ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens, sachez qu'il existe des croquettes fabriquées avec des aliments sains (consommation humaine) et qui ne contiennent pas de céréales (faible en glucide, pas de risque de mycotoxines, moins de risque d'allergie alimentaire). Ces croquettes sont très nourrissantes et très rassasiantes.

Melly

Faut quand même s'accrocher pour tout lire -_-' Surtout qu'il y a pas mal de répétitions :) Mais globalement les tout premiers paragraphes nous en apprennent beaucoup (ceux après la triste histoire).

Je suis désolé pour Sweety :s Il a été prouvé qu'un chat qui mange de la viande crue, ou qui a une alimentation semblable à une vie "sauvage" est en bien meilleure santé que des chats qui ont une alimentation type industrielle.

Je me suis pas mal renseigné, sur quelles croquettes pouvaient se rapprocher le plus de cette alimentation. Et j'ai fini par en trouver grâce à un forum sur les chats ;) La liste des ingrédient est juste incomparable aux autres, pas de sous produits, pas de conservateurs, de céréales (!), de métaux lourd et j'en passe... Et le prix est similaire à 'un paquet de Pr*Pl*n.

Melly

C'est grâce à toi Racine ;) J'ai farfouillé sur le site que tu m'avais donné.

Utilisateur anonyme

Moi qui était persuadée que les croquettes étaient ce qu'il y avait de mieux car complètes, qu'il s'agissait juste de choisir une marque de qualité, je commence à sérieusement me poser des questions...

Tu nous donnes le lien du forum, que l'on déniche la fameuse marque ?

Melly

Je le pensais aussi et encore plus de celles que j'ai actuellement et malheureusement je me rends bien compte qu'elles ne sont pas si top que sa.

Voici la composition des croquettes dont je parle:

chair de saumon déshydratée 40%, pommes de terres rousses, saumon frais

(source de DHA), pois, hareng frais, chair d'hareng déshydratée ,

citrouilles, luzerne, limande fraiche, huile de saumon, pommes, feuilles

de navet, légumes de mer biologiques (laminaire, dulce, fucus

vésiculeux), baies de genièvres, canneberges, baies de Saskatoon, baies

de cassis, racine d'angélique, trèfles violets, feuilles de framboises,

racines de pissenlit, feuilles de menthe poivrée, souci ,racines de

chicorée, camomille, romarin, Lactobacillus acidophilus, Enterococcus

faecium vitamines et minéraux.

Et voici celle que j'ai actuellement:

Saumon (18%), riz (16%), gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, maïs, blé, graisse animale (conservée avec un mélange de tocophérols), hydrolysat, œufs entiers déshydratés, racine de chicorée (2%), gluten de blé, levures, concentré de protéines de pois, chlorure de potassium, carbonate de calcium, sels minéraux, chlorure de choline, L-arginine, L-lysine, chlorure de sodium, DL-méthionine. Cuivre (Sulfate de cuivre) : 12 mg/kg, Zinc (Sulfate de zinc) : 170 mg/kg, Sélénium (Sélénite de sodium) : 0,12 mg/kg. β-carotène, Extraits d’origine naturelle riches en tocophérols, Acide orthophosphorique : additifs CE.

Pour moi y a pas photos...

@Euqinorev je t'ai envoyé un MP ;)

Utilisateur anonyme

Est ce que tu peux m'envoyer en mp la marque et le prix stp ? Moi mes chats on proplan mais je ne les paye que 4,42 le kilo pour 30 kilo de croquettes donc c'est clair que pour moi c'est avantageux...

Melly

Je viens de t'envoyer un MP Margaux ;) Ah oui sa vaut le coup effectivement!