J'ai écrasé un chat :'(

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous et a toutes...

Tout est dans le titre... ça devait être une belle journée....

Je suivais ma femme pour aller a l'échographie ou on allait connaitre le sexe de notre 2e enfant. Ma fille etait dans la voiture avec ma femme.

Comme on se suivait, j'avais le regard au loin, au niveau de sa voiture. Il m'arrive parfois de rouler un peu vite, de telephoner, bref, toutes les conneries qu'on peut faire au volant... mais ce jour là rien de tout ça... j'etais a 50, et je regardais la route, simplement un peu plus loin que d'habitude ou l'attention est plutot a ras le capot, surtout en traversant un village.

Il y avait un terre plein central avec un panneau plastique (ce qui explique que je restais a 50) et je n'ai pas vu le chat, je suppose qu'il était derriere .... j'ai simplement entendu un bruit a la roue arriere de mon coté, j'ai pensé a une pierre... et quand j'ai regardé dans le retro, j'ai vu ce chat, tapis comme si il chassait, mais dont la queue faisait des mouvements tres saccadés... c'est là que j'ai compris que je l'avais percuté :(

J'etais en panique, j'ai essayé d'appeler ma femme pour qu'elle s'arrete, bien sur on a croisé les flics donc elle a coupé, puis s'est arretée... on etait deja loin du lieu de l'accident. Je lui ai dis que ce qu'il venait de se passer, et que je voulais y retourner pour essayer de sauver le chat... mais elle ne connaissait pas l'adresse du cabinet d'echographie donc j'ai du la suivre pour reperer l'endroit et recuperer ma fille de 2 ans 1/2 (qu'elle n'aurait pas pu gerer pendant la seance...).

Ca a du prendre un 1/4h en tout... je suis revenu sur les lieux et je n'ai plus vu de chat... pas de sang... j'ai commencé a croire au miracle et a esperer que ce chat etait juste blessé et qu'il avait pu partir, ou mieux, qu'il etait en vie et que ce bruit que j'avais entendu n'avait rien a voir... peut etre une proie qu'il aurait poursuivi... j'ai fait demi tour au rond point suivant, et j'ai vu une dame au bord de la route. Je me suis arreté pour lui demander si elle n'avait pas vu un chat siamois... Et j'ai vu qu'elle etait en fait en train de le mettre dans une boite :'( C'etait son chat.

Les larmes me sont montées mais je n'ai pas eu le courage de lui dire que c'etait moi... je lui ai dit que j'avais vu quelqu'un percuter ce chat et que j'étais revenu pour essayer de l'aider... elle m'a remercié et m'a dit que c'etait fini, que ça avait du aller vite car il y avait un peu de sang sur sa tete, le corps n'avait rien. J'ai appris que c'etait une gentille minette de 17 ans... la dame semblait peinée mais ne pleurait pas, elle pensait a sa fille qui aller rentrer et qui serait surement tres peinée... je suis parti en m'excusant, car ma fille attendais seule dans son siege auto, je suis allé rejoindre ma femme a l'echo, et j'ai appris que j'avais une 2e fille. L'echographiste a cru que j'etais deçu tellement je tirais la gueule. Ma femme a vite compris, connaissant mon amour des chats, que ce qui me peinait etait cet accident.

Je suis ensuite allé a mon entrainement de boxe, mes collegues m'ont trouvé bizarre... j'ai pu deconnecter le temps de l'entrainement mais j'ai ensuite fondu en larme en racontant cette histoire a un des amis que j'ai la bas...

J'avais la mort dans l'ame, je suis reparti toquer a la porte des maitres de cette minette... pour leur dire que c'etait moi et que j'etais desolé. Mais je n'ai pas revu la dame... j'ai vu leur fille partir, et j'ai parlé au mari... qui n'etais pas au courant. Je suppose qu'ils ne se sont pas croisés. Il a pris ça avec tellement de recul... il m'a dit que ce n'etait pas grave et que j'etais bien gentil d'etre revenu, et que la minette avait bien vecu sa vie. J'etais en pleurs, et lui tellement detaché... on aurait dit que je venais lui dire que j'avais eraflé sa voiture... peut etre que j'aurais aimé prendre son poing dans la gueule... je ne sais pas... ca n'aurait pas fait revenir le chat mais peut etre ça m'aurait fait du bien.... j'aurais aimé revoir la dame pour lui dire la verité... j'espere que le mari lui aura transmis le message, et mes profonds regrets...

C'est la 1ere fois que ça m'arrive... j'ai la sensation d'avoir fait le mal, d'avoir pris une vie, d'avoir peiné une famille... je sais que ça va passer mais c'est arrivé mardi apres midi et j'y pense constamment... et je ne peux rien faire...

Ca devait etre une belle journée...

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin d'en parler ou a defaut, de l'ecrire...

Nicolas

30 réponses
Utilisateur anonyme

Tu aurais du t'arreter (echo ou pas) quit a deposer la minette chez le véto mais ce n'est de toute façon pas toi que je blame, c'est l'irresponsabilité des gens qui laissent sortir leur chat et qui n'en ont rien a faire, le mec qui dit qu'elle avait 17ans et qu'elle avait bien vécu sa vie, c'est là qu'on voit le genre d'irresponsable et le manque d'amour pour les animaux, si a 17ans elle était en forme elle pouvait vivre encore plus longtemps! Dans cette histoire ce n'est pas toi qui me choque, c'est eux. Quand les gens comprendront que soit on ne laisse pas sortir son chat soit on lui fait un coin sécurisé, y'aura deja un immense pas de fait!

Utilisateur anonyme

J'ai vécu ca une fois, bon j'ai pas percuté le chien mais il était en plein milieu de la route et un bus arrivait, mon chéri s'est arreter au milieu de la route, j'ai foncé pour prendre le chien, je vous jusre que c'est vrai quand je vous dis que même pour moi ca a fait chier le conducteur du bus de freiner!!

Donc je récupère le chien, un amour!! Je l'emmene chez le véto, il était tatoué donc le véto appelles le proprio, je lui ai dit que j'attendrai le proprio sur le parking, chose que j'ai donc fait, le gars arrive dans un monospace avec ses gosses, je lui dit ce qu'il s'est passé, que honnêtement le bus était prêt a l'écraser si je n'était pas intervenue et qu'il faudrait quand même faire attention, il m'a dit écoutez il a 15ans, il a toujours fugué car on ne peut pas fermer le portail, là j'ai bien gueulé pour que tout le monde entende (oui j'étais énervée) je lui ai dit qu'au pire il pouvait attacher son chien dans la cour parce qu'a 15ans ce serait quand même inadmissible qu'il finisse sa vie écrasé! Il a rien répondu il a pris le chien il l'a mis avec ses gosses et il est parti en me remerciant...

Utilisateur anonyme

Ton récit est émouvant -

Ce sont les maîtres qui sont responsables -

Utilisateur anonyme

Tu as fait preuve d'un grand courage en étant revenu sur tes pas.

Les accidents ça arrive, malheureusement, pas qu'aux autres. C'est fait, c'est fait, il est trop tard pour blâmer qui que ce soit. c'est une expérience difficile, mais qui te rappellera chaque jour, qu'il faut redoubler de prudence, et qu'un chat dehors, court un réel danger.

Cette famille qui ne semble pas avoir de regrets me rend un peu dépitée .. En espérant qu'il ne réitéreront pas les faits.

Ta culpabilité prouve une chose : tu es quelqu'un de bien, qui aime les animaux et qui est doté d'une conscience, chose que beaucoup d'humains n'ont visiblement pas. C'est une épreuve difficile à passer, courage.

Utilisateur anonyme

Marjo t'as de la chance, moi mon chéri c'est des sangliers et des chevreuils qu'il croise XD

Utilisateur anonyme

Un accident comme ça peut arriver à tout le monde, j'ai toujours eu la hantise que ça m'arrive. Voir un chat écrasé au bord d'une route me fait tellement de peine.

Tu n'aurais pas pu l'éviter et tu as pris tes responsabilités vis à vis de la famille du chat. Je pense que tu as fait ce que tu pouvais.

Je comprends que cela te mette dans tous tes états.

Utilisateur anonyme

la semaine dernier quand mon père été partie au travaille ,il a vu quelque chose bouger ,il continue ca route et ils voient un lapin qui agoniser il se trainer pour partir de l autoroute (il a du se faire percuter les pattes arrières )mon père pouvait pas s’arrêter c’était de l'autre cotes de l’autoroute :'(

et une fois on a faillit avoir un accident en vacance car un chat traverser et heuresement on l'a esquiver OUFF :'/

Utilisateur anonyme

Merci de votre soutien

@gwash95: la 1ere chose a laquelle j'ai pensé etait bien sur de revenir sur mes pas, mais j'etais en panique, cette echo etait un moment important de ma vie de parent, ma femme ne voulait pas y etre seule pour ne pas avoir a gerer la petite. Par contre effectivement, si elle avait pu me donner l'adresse du cabinet, j'aurais gagné du temps sur le retour.

Ce n'est pas pour me trouver des excuses mais je pense que je n'aurais pas pu sauver la minette. Meme en la ramassant immediatement, le veto le plus proche etait a 15mn.

Je ne veux pas blamer les maitres: je sais ce que c'est d'avoir des chats qui reclament a sortir, j'en ai perdu plusieurs quand j'etais chez mes parents, a cause de voitures, ou simplement qui ne sont jamais revenus. Et dans cette meme maison, j'ai gardé ma minette pendant 15 ans et c'est un foutu cancer qui l'a emporté.

Puis en appartement, j'ai tenu les chats dedans, mais parfois ils se barraient sur le palier (heureusement, je n'habitais pas sur un gros boulevard)

Ensuite quand j'ai bougé en maison, le critere principal etait l'eloignement de toute route, pour les animaux et aussi pour que mes gosses puissent jouer en securité. Maintenant que je suis proprio, j'habite au bout d'une impasse donc l'acces est un chemin en gravier, donc ça ne roule pas vite et ça ne vient que chez moi (et mes amis savent que faut faire gaffe).

Bref ce n'est pas pour vous raconter ma vie mais je pense que choisir son lieu d'habitation en fonction de ses animaux n'est pas evident pour tout le monde, et je comprend qu'on ne le fasse pas. De meme, garder un chat enfermé, c'est pas evident, et faire un lieu de sortie securisé, c'est pas facile, un chat est tres ingenieux des qu'il s'agit de se barrer.

Je tenais aussi a dire que je suis le genre de personne qui a souvent fait un ecart, quitte parfois a risquer l'accident, pour eviter un chat ou un chien errant. C'est pas forcement tres malin non plus car on peut se faire percuter par le suivant (sur un freinage brutal par exemple) ou se retrouver dans le fossé, ou taper un pieton.

C'est toujours pareil, on se dit "et si j'avais pris la voiture plus tard" "et si j'avais regardé mieux" mais le mal est fait, et je suis "content" d'avoir assumé auprès des maitres. Mais j'aurais preferé ne pas avoir a porter ce fardeau.

Hier soir je faisais un calin avec mes chats et je me disais que cette minette n'aurais plus droit a ça, et je sais que plein de situations me feront repenser a cet accident... ne serait ce que cette route que je prend plusieurs fois par semaine, ou cette image gravée dans ma memoire du chat qui s'agite dans mon rétro. C'est dur, mais il ne faut pas blamer les maitres, je pense qu'ils aimaient leur chat, meme le mari, il a simplement eu bcp de recul vis a vis de la situation. on n'a pas tous la meme sensibilité, en particulier vis a vis des animaux. Pour moi ce sont des membres de la famille a part entiere, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

P'titefleur

Oui c'est pas évident ce qui est arrivé....c'est sur que tu vas y repenser pendant un bon moment.

Mais tu n'y es pour rien : c'est comme ça et rien d'autre....

Si, on peut très bien empêcher un chat de sortir si il n'y a pas toutes les sécurités requises.

La réaction des maîtres, oui tout le monde ne réagit pas pareil....

Utilisateur anonyme

Niquito, je suis retournée par ton message.

Comment veux-tu te sentir responsable !

Tu n'y es pour rien.

Je partage l'avis de Gwash au sujet des chats qui sortent.

Le "maître" de cette minette n'a pas de peine .......

C'est choquant !