IRC Rupture de stock Semintra 4mg

Eve60650

Bonjour,

C’est pleine de désespoir que je fais appel à votre aide sur le sujet. Ce n’est peut-être pas la bonne catégorie mais je tente. Mon chat âgé de 12 ans est diagnostiqué depuis février IRC, les reins sont touchés à 60% il est donc sous semintra depuis. Maintenant les crises de vomissements reprennent, il mange moins malgré les croquettes hautement appetentes hills k/d et alimentation humide premium et variée. Il va bien manger lorsque c’est nouveau sinon c’est difficile il peut mettre 1h à plusieurs reprises pour manger quelques miettes. Au passage il est malheureusement rationné car son frère souffre d’embonpoint et il est sous hills r/d rationné par gamelle connectée et comment vous dire qu’il ne laisse pas une miette à son frère malade. Je travaille la journée il m’est difficile de nourrir mon petit malade. Cependant, mauvaise nouvelle! mon vétérinaire m’a informé qu’il ne serait plus possible d’obtenir de semintra 4mg suite à la crise sanitaire on ne peut plus en obtenir. Je dois la voir afin de discuter d’un autre traitement différent mais apparemment moins efficace. Avez vous à votre connaissance un substitut qui aide votre chat car mis à part ces petits tracas il est en pleine forme depuis son traitement.

Merci par avance

Eve

111 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce qui vous tracasse est son manque d'appétit, puisqu'il est stabilisé avec son traitement (ce qui est une très bonne chose).

Il est vrai que les chats sont des patients difficiles à nourrir une fois malades... Ce que vous faites est très bien, mais pour augmenter encore un peu l'appétence vous pourriez essayer de rajouter de l'huile de poisson ou un peu de viande/poisson maison ?

De plus, il existe des produits de phytothérapie lors d'atteinte rénale (mais aussi les vomissements et autres soucis à côté), vous pouvez en parler à votre vétérinaire lors de la prochaine consultation, cela peut-être intéressant.

Pour ce qui est du traitement, faites confiance au vétérinaire qui saura adapter au mieux la prescription à votre chat.

J'espère vous avoir aidé

Bon courage

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eve60650

Oui le soucis d’alimentation me tracasse, ce soir j’ai réussi à lui faire prendre une soupe avec miettes de poulet en début de soirée il a adoré mais ça fait plus office d’encas. Je lui ai donné une dose de phosphaluvet plus tard dans la soirée et il a remangé des croquettes je suis rassurée. Maintenant reste à voir demain lors de la consultation comment faire sans semintra car il n’est plus produit pour le moment mais j’ai lu que c’était le meilleur traitement donc ça m’inquiète pour la suite. Car il était stable

Utilisateur anonyme

Pour avoir eu 4 chats en IRC en même temps, mon véto leur a donné du Bénazépril pendant des années et certains ont vécu jusqu'à 16 ans, couplé à du Rubénal qui est un complément à base de plantes qui aide à soutenir les reins.

Le véto vous donnera sans doute du Bénazépril sous la marque Fortékor ou Célio 5 mais sachez que si vous l'achetez en pharmacie pour humains (c'est le pharmacien qui me l'avait conseillé car c'est exactement le même produit) vous le paierez bien moins cher, par contre il faudra lui présenter une ordonnance la première fois.

Ce médicament a été très efficace pour les miens et c'est ce que certains vétos donnent encore.

Pour le manque d'appétit c'est normal, les chats en IRC ont tous des hauts et des bas. Il faut absolument qu'il mange même si ce n'est pas exactement ce qu'il faudrait. Vous pouvez le gaver à la seringue en lui préparant des soupes épaisses avec ses croquettes et de l'eau tiède. Et lui donner du Nutriplus gel qui est un complément alimentaire bourré de vitamines qui les aide à les soutenir pendant ces périodes difficiles, très efficace aussi car en même temps ça leur redonne de l'appétit.

Que vous soyez inquiète c'est bien légitime, cette maladie nous fait poser mille questions dont on n'a pas toujours les réponses, mais ne baissez pas les bras, une personne ici Kalou a le même souci avec un de ses chats, elle pourra vous en parler aussi.

Bon courage et je croise les doigts pour votre petit loup.

Mike64

Ah Ulalie, je savais bien que tu serais là pour ce problème bien particulier

Bonne journée à vous deux et au petit matou

" Monique "
Utilisateur anonyme

Oui Mike, ce sujet me tient particulièrement à coeur car j'ai bien donné et heureusement qu'il y avait des personnes qui m'ont soutenue et aidée à l'époque car nous sommes vraiment désamparées devant cette maladie.

Bonne journée à toi aussi 😉

Elodierussel

Bonjour, c'est sûr que cette rupture inquiète tous ceux qui ont des compagnons en IRC. Pour Ajna, elle aussi est sous semintra, je lui donne 2 goutes de gemmodiuretic et une gelule (dans une seringue) d'Agepi w3. Les omegas préservent les néphrons restants. La gemmothérapie est plus puissante que la phyto car c'est extrait des bourgeons. Cette association m'a été prescrite par un vétérinaire phyto. N'hésitez pas à l'aider avec ces produits. On trouve cela par internet. Bon courage à vous.

Kalou124

Bonjour Eve. Mon Pacha est aussi en IRC et j'ai du mal à le faire manger. Je varie les sachets entre poisson et poulet car il se lasse très vite. Comme il adore le poulet, je lui fait cuire des escalopes pour relancer son appétit .Je ne savais pas que le semintra est en rupture de stock. Je vais tel à mon véto demain pour essayer d'en avoir.Fais tu des réhydraterions en sous cutané à ton chat? Si oui, à quelle fréquence? ;Bon courage avec ton loulou.

Choupette7676

Bonjour ici aussi panique à bord, plus de semintra, rdv de contrôle dans 15 jours, j'attends de voir ce que va nous proposer le veto. J'ai peur que le changement de traitement ne précipite les choses ...

Jeanphi_333

Mon vétérinaire m'a donné du telmisartan générique (biogaran,sandoz) en comprimé (pour chien ?!?) 20mg à couper en 4 pour mon chat de 5Kg, peut être voir cette piste avec votre vétérinaire ...

Au début il s'était trompé ou avait fait dans l'urgence sans me le dire mais il m'avait donné du 40mg a couper en 4 biogaran, ça n'avait rien fait de particulièrement négatif à mon chat.

Kalou124

@Jeanphi:bonjour,pouvez vous me donner le nom du générique de telmisartan ? Sandoz et Biosartan sont des noms de laboratoires. J'arrive aussi au bout de mes réserves de Semintra. Merci