Inquiétude chatte enceinte qui mange peu

Iseu-Cat

Bonsoir !

Il y a un peu plus de deux semaines, nous avons adopté une chatte de 3 ans (d'après le véto). Elle vivait avec 7 autres chats seuls dans un appartement depuis deux mois : la personne âgée était à l'hôpital et ne devait pas revenir. Une personne passait les nourrir deux fois par semaine. La famille à fini par être mise au courant et ils ont décidé de donner les chats. Nous y sommes allés pour en choisir un et nous sommes répartis avec Mushi, la plus maigre. On nous a dit qu'elle devait être stérilisée... comme vous le devinez en voyant le sujet ce n'est pas le cas.

Au bout d'une semaine, surprise ! Je la trouve bizarre, les mamelles me semblent bien gonflée... On va chez le véto, il ne détecte rien à la palpation, je lui demande de faire une échographie... et là, un, deux coeurs qui battent dans son ventre. Gros stress pour nous, même si on compte bien assumer ça.

Elle mange très peu (même si ça va mieux depuis 2-3 jours) et elle a subi beaucoup de stress avec le changement de maison et tout. On sait qui est le papa (matou roux le seul autre non castré). Vous pensez que tout ça peut affecter le développement des petits ? Le véto l'a trouvée maigre, moi aussi (8 chats pour 5 gamelles avec distributeurs... il y avait 4 chats obèses et la notre était toute maigre et en plus elle n'a pas mangé pendant plusieurs jours à cause du stress).

Bref, nous sommes inquiets, peut qu'elle aille mal, que les petits soient mal développés... vous avez déjà eu une chatte qui a peu mange durant sa grossesse ? Ou qui a eu beaucoup de stress ?

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les stress subis par cette chatte justifient largement son état. Les conditions dans lesquelles elle vivait sont inqualifiables... Maintenant qu'elle est chez vous, essayez de lui proposer plusieurs aliments riches en calories et si, par bonheur, elle en aime un, donnez-lui à volonté, en libre service permanent. Les chats aiment les miettes de thon au naturel et le poulet par exemple. Vous pouvez aussi lui donner du fromage 'vache qui rit', plein de calcium, que les chats adorent en général. Bon pour elle et pour les petits. Pour le moment, concentrez-vous sur la mère, c'est elle qu'il faut requinquer en priorité. Si la mère va mieux, les bébés dans son ventre iront mieux aussi.

Myra

Oui, du steak haché, du poisson cuit...pour lui donner envie de manger, qu'elle se requinque la pauvre! C'est sympa d'avoir pris celle qui était en plus mauvais état;-)

Iseu-Cat

Merci pour vos réponses ! Actuellement, elle a à disposition des croquettes pour chaton mélangées à un peu de Friskies (les croquettes qu'elle mangeait dans son ancienne maison... elle ne voulait pas manger des croquettes pour chatons mais en les mélangeant ça a marché !) et tout les soirs elle a la moitié d'une portion de pâtée Félix (boeuf, thon, saumon...). Et bien sûr de l'eau à disposition. Je vais tenter la vache qui rit, le poisson et la viande. Actuellement on lui voit trop les os du bassin, il faut vraiment qu'elle se remplume un peu.

Je vous mets une petite photo d'hier (les mamelles sont rasées à cause de l'échographie ^^)

Myra

Essayer de lui donner au maximum de la vraie viande, du vrai poisson plutôt que de la pâtée industrielle, qu'elle ait de la qualité au moins dans les circonstances actuelles et puis des croquettes à volonté. Bon courage à vous en espérant que se sentant aimée chez vous cela lui redonne de l'appétit;-)

Blue_Cat

Trop mignonette cette petite morpionne. Je crois qu'elle a de la chance d'être tombée sur vous. Priorité, qu'elle grossisse un peu !

Iseu-Cat

Bah on l'aime notre petite bête, même si les chatons c'était inattendu et un peu embêtant, on va s'en occuper du mieux qu'on peut pour qu'elle se sente bien. Elle vient déjà nous faire de gros câlins dans les bras sur le lit donc c'est qu'elle se sent bien chez nous... Par contre, fait amusant : on pense qu'elle a été élevée par des chiens, parce qu'elle a un comportement très canin sur pleins de points : elle ne miaule pas mas elle grogne ou feule (surtout grogne). Elle grogne quand elle entend un bruit, quand elle veut de l'attention, quand elle est contente, quand elle a faim... Ah, et quand elle super contente, elle halète la gueule entrouverte, comme un chien ! C'est la première fois que je vois un chat se comporter comme ça ^^

Iseu-Cat

J'ai donc suivi vos conseils : ça a super bien marché ! Elle adore le thon, et du coup elle mange plus ! Hier soir elle a fini sa gamelle de croquettes (soit 100g) ce qu'elle n'avait jamais fait.. Je vois qu'elle se remplume au niveau des cuisses (je ne peux pas me baser sur le ventre vu que les chatons grandissent aussi). Donc tout va très bien. Je suis toutefois consciente qu'après il faudra réduire les quantités si je ne veux pas qu'elle devienne obèse... mais on a le temps.

Iseu-Cat

(Bo sang mon téléphone fait n'importe quoi)

Iseu-Cat

(Pas de fonction supprimer sur ce forum ?)

Caroline9244

Bonjour,

Petit conseil, peut être pas tout de suite car son arrivée chez vous est encore fraiche et elle a eu des problèmes pour manger, mais dans un avenir proche considérer de changer de croquettes!

Les Friskies sont ce qu'il y a de pire en terme de croquettes! Plein de glucide, très pauvre en protéines animales. Elle risque de passer à l'opposé et devenir obèse et avoir des problèmes de reins! Idem pour la pâtée Félix pleine de céréales et sucres!

Le mieux sera de la passer à des croquettes sans céréales, exemple de marques: Nutrivet, Carnilove, Orijen, Acana, Purizon, Real Nature Wilderness,...

De la bonne protéine animale et surtout en quantité. Elle aura ses apports en protéine qui sera de qualité, et pas des sous-produits.

Pour la pâtée, idem sans céréales! Car sinon il y a du sucre et ça fait trop grossir. Quelques marques: Feringa, Almo Nature, Animonda Carny, Core, Iam's, Carnilove,...

Super important la patée pour l'apport en eau!