Grosse infection et tarif hospitalisation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sors des urgences véto, école vétérinaire.

J'ai récupéré mon chat qui était en gardiennage très affaibli. Il a passé la semaine avec un autre jeune chaton, le miens a 5 mois.

Face à l'état : très faible, difficulté à respirer je l'emmène aux urgences.

Après 4h, il est hospitalisé pour une grosse infection pulmonaire, en soins intensifs, radio, écho, ponction. On me donne un devis pour 6 jours d'hospitalisation, soins, consultations urgences, divers examens : 1200€.

J'ai regardé rapidement, et je n'ai pas de fourchette de prix.

J'en parle un peu à mon entourage et là c'est un peu la consternation, pas de soutient et on me dit "mais t'es fou, à ce prix tu aurai du le faire euthanasier, ce n'est pas un humain !" ...

Assez difficile à avaler...

Je me demande comment un jeune chat peut attraper une infection pulmonaire ? Bon certes il y a plein de causes, l'appartement où il était gardé était normal, pas de soucis. Est-ce que le contact avec un jeune chat, bien portant, mais récupéré dans la rue, peut être la cause ?

14 réponses
Almerias

Déjà, aux gens qui disent "mais t'es fou, à ce prix tu aurai du le faire euthanasier, ce n'est pas un humain !", je pourrais répondre que, pour moi, la vie de mon chat a plus de valeur que la vie de bon nombre de cons. Y compris celle de la personne qui aurait osé me dire ça! Non mais ho.

Ensuite, je comprends votre consternation face à ce devis, car 1200€ c'est clairement pas rien! C'est une sacré somme à débourser, et j'espère ne jamais me retrouver dans votre situation, car c'est sûr que c'est pas facile...

Et pour la "fourchette de prix", je pense que ça dépends de beaucoup de facteurs !

Déjà, où vous vivez (campagne / ville), le type de vétérinaire (indépendant, clinique), et surtout, les soins dont doit bénéficier votre chat.

Si j'étais à votre place, je commencerai par demander s'il est possible de payer en plusieurs fois, car ça peut sauver la mise.

Ensuite, éventuellement voir s'il n'y a pas d'autres cabinets vétérinaires, moins coûteux? Mais je comprends, c'est pas facile...

Pour l'origine de l'infection, je n'ai pas de réponses, je ne suis pas véto...

Tenez nous au courant, et bon courage !

Solenneb

Il faut savoir que dans les ecoles vétérinaire le prix est 30% plus cher que chez un véto classique... D'où le prix un peu élevé...

Lagfactor

Courage et j'espère que vous trouverez la somme.

J'ai vu des personnes qui faisaient des appels de fond sur des sites de type le pot commun pour des interventions coûteuses comme celle-ci.

Personnellement, et pour m'éviter ce genre de situation, j'ai souscrit une mutuelle pour mon chat. Alors oui, c'est une somme qui sort chaque mois mais c'est aussi une sécurité en cas de pépin.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il me semblait justement que dans un centre universitaire c'était moins cher ?

Après un véto classique, les hospitalisations ça se fait ? les animaux sont seuls la nuit ?

Là au moins il est en surveillance continue et sous oxygène. Même si c'est plus cher je préfère ça

C'est un devis "max" avec 4 jours d'hospit' en soin intensif et 2 jours en traditionnel. 2 radio, 2 écho, 1 ponction et tout le reste.

Mais bon, ce n'est pas tellement le prix, du moment que je le récupère en bonne santé et sur ces 4 pattes, l'argent je m'en fou !

Je reste juste un peu surpris, je ne veux pas jeter la pierre à la personne qui me l'a gardé mais quand même ... après la radio, le véto m'a tout de même demandé s'il n'avait pas subit de traumatisme !!

Bref, l'attente est difficile, j'irai aux nouvelles demain matin.

Almerias

Dans un petit cabinet, je ne sais pas. Mais en clinique, ils ont des équipes de nuit normalement.

Sinon pour l'origine de son problème... essayez d'en discuter avec le véto...

Et tenez nous au jus !

Utilisateur anonyme

J'ai eu des nouvelles ce matin,

Nuit très compliquée, ils hésitent entre très grosse infection ou malformation cardiaque...

Je pense qu'il va falloir se résoudre et se dire que c'est la fin pour lui.

C'est compliqué, les véto me disent qu'il faut attendre pour voir, qu'il peut peut être s'en sortir si c'est infectieux et en étant fatigué et mais en vie si c'est cardiaque.

Mais là, déjà 4 jours qu'il est tout seul et très faible, il ne peut pas respirer sans oxygène... Il ne doit rien comprendre,

Je ne sais pas quoi faire

Almerias

C'est très dur comme situation... et personne ne pourra prendre cette décision à votre place.

Si c'était mon matou, je dirais que tant qu'il ne souffre pas trop, tant qu'on le laisse sous calmant, s'il faut attendre, j'attendrai.

Je croise fort les doigts pour vous. Bon courage.

Utilisateur anonyme

Je suis passé le voir, il était vraiment mal, il n'arrivait pas à bouger, sa 3e paupière recouvrant les 90% des ses yeux. Ils vont tester un nouvel antibio et on verra l'état demain.

Ils sont quasiment certain que c'est une infection pulmonaire mais pas de problèmes cardiaques.

Il a encore une très faible chance mais je ne me fais plus d'illusion.

Il est dans un gros centre, donc je pense qu'ils ont l'habitude des cas difficiles et peuvent et feront le maximum, mais là clairement son état est trop difficile à supporter.

Almerias

C'est une piètre consolation mais... quel que soit le dénouement, vous n'aurez pas de regrets. Vous avez fait le maximum pour lui!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà c'est fini pour lui...

La pathologie était trop lourde, apparemment il aurai inhalé quelque chose qui se serai mis dans une bronche : surinfection et obstruction irréversible du poumon.

Il était encore faible, bien qu'un peu mieux aujourd'hui. Rien mangé depuis 4 jours, il n'arrivait pas à faire sa toilette.

Ils me proposaient de faire un scanner, puis opération pour ablation d'un poumon ... c'était trop lourd, j'ai préféré le laissé partir calmement malgré les 4 jours passé à souffrir et à se battre comme il pouvait.

J'ai pu le prendre dans mes bras une dernière fois...

Merci à vous,