Grosse frayeur pour mon chaton

Noholiia

Bonjour,

Nous avons adopter une petite chatte d’environ 6 mois hier dans la soirée, elle est rentrée très effrayé, elle se laisse toucher mais se cache dans chaque petits coins possible de notre appartement. On a eu un problème dans la nuit, elle etait introuvable , le chaton a découvert un trou dans un mur sous notre évier qui donnait sur les canalisations, il s’était donc retrouvé coincé dans le mur... elle a du y rester une dizaine d’heure avant que j’entende ses miaulements en réaction a une video de miaulement de chat que j’etais en train d’écouter. On est parvenu a la faire sortir en cassant le mur et on a condamné le trou. Mais maintenant elle miaule beaucoup par intermittence, elle tremble un peu, hier elle etait apeurée mais silencieuse, elle a l’air d’avoir eu très peur. On l’a mise au calme dans une pièce sans danger où elle s’est caché sous un meuble. On ne la derange pas pour le moment...

J’ai regardé son pelage elle n’a pas l’air d’avoir de blessure, juste un peu poussiéreuse.

Pensez vous que tout va bien ? Je lui ai mit eau, croquette et litière dans sa petite pièce. Que puis je faire pour la calmer ?

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous n'indiquez pas d'où vient ce chat. Si c'est un chat errant qui n'a jamais eu de contacts avec les humains, sa réaction est tout à fait normal. Vous avez bien fait de l'enfermer dans une pièce avec tout le nécessaire (toujours éloigner la litière de la nourriture). C'est bien aussi qu'elle puisse se cacher sous le meuble, c'est important pour elle d'avoir une cachette. Je vous conseille également de ne pas allumer la lumière dans cette pièce. Allez la voir régulièrement en lui parlant tout doucement, sans la sortir de sa cachette. Il y a des chances qu'en quelques jours elle se calme, voire même qu'elle se laisse toucher en douceur. Vérifiez chaque jour qu'elle a mangé et fait ses besoins. Je pense que le temps fera son travail d'apaisement. Bonne chance.

Noholiia

Merci pour votre reponse, ce n’etait pas vraiment un chat errant, elle etait avec une vingtaine d’autre chat en liberté sur un terrain appartenant a son ancien maître décédé il y a peu, mais la fille du dit maître passe tous les soirs s’occuper d’eux.

Je vais suivre vos conseils merci beaucoup !

Noholiia

Rebonjour,

Depuis hier le chaton miaule beaucoup, bien qu’il soit bien caché sous son meuble et que nous ne soyons pas dans la même pièce... est ce normal ? J’ai un peu peur qu’il souffre de quelque chose ? Il est la depuis deux jours, je comprends qu’il soit encore effrayé mais ses miaulements, apres avoir du le sortir d’un mur, m'inquiète..

Noholiia

Rebonjour,

Depuis hier le chaton miaule beaucoup, bien qu’il soit bien caché sous son meuble et que nous ne soyons pas dans la même pièce... est ce normal ? J’ai un peu peur qu’il souffre de quelque chose ? Il est la depuis deux jours, je comprends qu’il soit encore effrayé mais ses miaulements, apres avoir du le sortir d’un mur, m'inquiète..

Mandy1

Est-ce qu'elle mange un peu ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oui c'est normal. Elle a été séparée de ses copains / fratrie , et elle est dans un environnement nouveau, elle a peur et est stressée.

Il faut la rassurer au maximum !

Elle mange et va à la litière ?

Noholiia

Oui elle a commencé a boire et mangé cette nuit, elle fait et réclame beaucoup de calin, elle ne fait malheureusement pas encore dans la litière, j’y ai Déplacé ses crottes pour essayer de l’y habituer, mais dès que je ne la touche plus c’est reparti.

Noholiia

Oui elle a commencé a boire et mangé cette nuit, elle fait et réclame beaucoup de calin, elle ne fait malheureusement pas encore dans la litière, j’y ai Déplacé ses crottes pour essayer de l’y habituer, mais dès que je ne la touche plus c’est reparti.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Elle n'aime pas être seule enfermée vraisemblablement , la mienne faisait pareil à ses débuts, c'étaient des miaulements déchirants quand on se couchait avec mon mari et qu'elle restait dans le salon (on ne veut pas qu'elle dorme avec nous). Peut être tenter de la laisser sortir de sa pièce si elle continue toute la journée ... en bouchant tous les trous de chez vous !

Utilisateur anonyme

@Noholiia, bonjour

Ce comportement et ces miaulements sont un peu normaux car elle a été retiré de sa fratrie très récemment. Un chat n aime pas qu on lui change ses habitudes car il ne se sent plu en sécurité, ces miaulements sont pour appeler les siens.

Passez du temps avec, pas forcément à la câliner car vous allez la rendre dépendante, installez vous dans la même pièce assis par terre pour être plus à sa hauteur et lisez un livre par exemple sans vous en occuper, même si elle vient, laissez la vous ausculter.

Compter 3 à 8 huit jours pour qu elle adopte sa nouvelle maison, prenne ses marques et vous fasses totalement confiance. Ne soyez pas pressée à précipiter les choses, laissez lui du temps elle va progressivement se calmer et arrêter. Cordialement