Globules blancs bas, quelles causes ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'en viens aujourd'hui à vous demander conseils, en espérant tomber, peut-être, sur quelqu'un qui aurait déjà été face à ce genre de soucis.

J'ai deux chats, de 13 et 14 ans.

Il y a 4 ans, un check-up complet avait été fait chez le véto suite à mon déménagement (suite auquel ils ont enfin pu connaitre la joie d'un jardin).

Détartrage, prise de sang, et vaccination en somme.

Tout allait bien sauf les globules blancs qui était "un peu bas", mais toujours dans la norme à cette époque. "Peut-être juste un peu de stress, rien d'alarmant" m'a-t'on dit.

Cette année nouveau check-up complet, mais cette fois, les globules blancs sont en-dessous de la norme pour tous les deux (ce qui a étonné l'assistante).

Un type de globule blanc en particulier était surtout bas. Elle les a nommé les leucocytes mais sur le moment je n'ai pas réalisé que leucocytes et globules blancs sont des synonymes, donc je ne sais pas si c'est une erreur de sa part dans la formulation, mais je me souviens juste que lzs résultats indiquait LC.

Ils sont vaccinés contre la leucose féline mais du coup un test a été effectué pour vérifier qu'ils n'en étaient pas atteint, le résultat est négatif.

Au delà de tout ça, tous deux se portent parfaitement bien. Ils ne font pas leur âge et n'ont aucun problème de santé mais avec cette histoire ils m'ont fait peur.

On m'a donné de l'Echinacea purpura pour stimuler leur système immunitaire et j'ai demandé un tube de vitamine en pâte aussi.

Pourtant leur nourriture est complète, ils ont aussi plusieurs fois par jour des friandises dans lesquelles il y a aussi des vitamines etc. Sans parler de ce qu'ils piquent dans mon assiette.

L'un de mes deux chats a aussi eu un abcès à la base de la queue suite à une mauvaise rencontre lors d'une balade. Pas de fièvre, pas de perte d'appétit pour autant, juste plus de repos.

On est pourtant d'accord qu'un animal dont les défenses immunitaires sont faibles font des réactions bien plus forte non ? Car qui dit présence de pus, dit amas de globules blanc...

Bref. Je ne sais pas quoi penser, d'autant qu'ils vont bien mais effectivement, "schématiquement", sur les résultats du véto, c'est alarmant.

Je suis perplexe.

Merci de votre aide, pardon pour le pâté.

Sans avoir tout dit je ne serais pas tranquille 😊

Je me réjouis de vous lire.

22 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Lors du bilan sanguin, on fait un hémogramme (numération de la formule sanguine), c'est à dire qu'on comptabilise les hématies, leucocytes et plaquettes. L'important est de situer le chat entre la normale inférieure et supérieure, normales qui peuvent varier en fonction de la santé du chat. Une baisse de leucocytes oriente vers une baisse des défenses immunitaires entre autre (maladie sanguine)... une hausse se retrouve en cas d'inflammation, infection... et aussi maladie sanguine ! En cas d'abcès, l'organisme répond en fabriquant davantage de leucocytes. Lymphocytes et monocytes renseignent sur l'activité de l'organisme (lymphos pour une réponse immunitaire, monos pour une réponse inflammatoire, infectieuse...). Maintenant, une baisse des leucocytes peut avoir une origine au niveau de la moelle osseuse... maladie sanguine... Pour te rassurer, je pense qu'il te faut te rapprocher d'un véto spécialisé en hématologie afin qu'il trouve l'origine de cette baisse anormale de globules blancs... par des investigations plus poussées (sérologie...).

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lors du bilan sanguin, on fait un hémogramme (numération de la formule sanguine), c'est à dire qu'on comptabilise les hématies, leucocytes et plaquettes. L'important est de situer le chat entre la normale inférieure et supérieure, normales qui peuvent varier en fonction de la santé du chat. Une baisse de leucocytes oriente vers une baisse des défenses immunitaires entre autre (maladie sanguine)... une hausse se retrouve en cas d'inflammation, infection... et aussi maladie sanguine ! En cas d'abcès, l'organisme répond en fabriquant davantage de leucocytes. Lymphocytes et monocytes renseignent sur l'activité de l'organisme (lymphos pour une réponse immunitaire, monos pour une réponse inflammatoire, infectieuse...). Maintenant, une baisse des leucocytes peut avoir une origine au niveau de la moelle osseuse... maladie sanguine... Pour te rassurer, je pense qu'il te faut te rapprocher d'un véto spécialisé en hématologie afin qu'il trouve l'origine de cette baisse anormale de globules blancs... par des investigations plus poussées (sérologie...).

Courage et tiens-nous au courant, merci !

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais poser la question à mon vétérinaire pour la sérologie. Je suis de toute façon censée y retourner pour un nouvel hémogramme suite au petit traitement qu'on nous a donné pour eux.

Ils ne sont jamais malade et ils vont bien donc on se rassure comme ça pour le moment.

Je prendrai le temps d'en parler et on verra. Au pire je n'hésiterai pas à aller voir un de leur confrère pour un autre avis.

(Je ne suis pas sûre de trouver un véto spécialisé en hématologie à vrai dire, je n'ai rien trouvé sur internet dans les alentours)

Je vous tiens au courant !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK... merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Tu peux contacter le Conseil de l'Ordre des vétos de ta région pour trouver un véto spécialisé !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Tu peux contacter le Conseil de l'Ordre des vétos de ta région pour trouver un véto spécialisé !

J'habite en Suisse, le système vétérinaire n'est malheureusement pas le même, et il faut encore y mêler l'allemand si on veut aller dans un hôpital animalier (Tierspital à Berne) etc etc, je dois me renseigner au préalable pour voir s'il y a une solution !

Docline

Quand je suis en baisse de défense immunitaires, je me fais une petite cure de chlorure de magnesium (réputé pour stimuler les globules blancs), un verre le matin (c'est super dégueulasse), quand c'est mon chien je verse sur la pâtée la quantité correspondant à son poids (1/4 de verre à peu près pour 15 kilos), le chien n'est pas dérangé par le goût infâme, il a même l'air d'apprécier; je n'ai jamais testé avec un chat.

Baabo

Bonjour Tindomiel ;)

Mon chat avait aussi une baisse de leucocytes récemment. Leur a-t-on aussi fait en plus de l'hématogramme une formule sanguine étalée (goutte de sang mis sur une lame afin d'en étudier la différentiation des globules blancs)?

Ont-ils eu un peu le rhume (yeux qui coulent mal gorge?) une petite infection virale fait souvent baisser le nombre de globules blancs.

Après, comme ils avaient déjà un taux bas il y a 4 ans, c'est peut-être simplement leur état normal?! Je veux dire par la qu'ils ont peut-être toujours un taux plutôt inférieur à la normale?

Je ne veux pas mettre en doute ton véto et leur labo mais si les 2 chats ont un taux bas, peut-être que leur machine ne fonctionnait pas ce jour-là?

Avez-vous une valeur totale de leurs globules blancs par hasard?

Je viens de Suisse aussi ;) Ils parlent aussi le français au Tierspital (en tout cas selon mes expériences passées ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour Tindomiel ;)

Mon chat avait aussi une baisse de leucocytes récemment. Leur a-t-on aussi fait en plus de l'hématogramme une formule sanguine étalée (goutte de sang mis sur une lame afin d'en étudier la différentiation des globules blancs)?

Ont-ils eu un peu le rhume (yeux qui coulent mal gorge?) une petite infection virale fait souvent baisser le nombre de globules blancs.

Après, comme ils avaient déjà un taux bas il y a 4 ans, c'est peut-être simplement leur état normal?! Je veux dire par la qu'ils ont peut-être toujours un taux plutôt inférieur à la normale?

Je ne veux pas mettre en doute ton véto et leur labo mais si les 2 chats ont un taux bas, peut-être que leur machine ne fonctionnait pas ce jour-là?

Avez-vous une valeur totale de leurs globules blancs par hasard?

Je viens de Suisse aussi ;) Ils parlent aussi le français au Tierspital (en tout cas selon mes expériences passées ;)

Bonjour :)

Merci pour ton message !

La différence entre il y a quatre ans et maintenant, c'est qu'ils étaient bas mais toujours dans la marge d'un taux "normal". La marge inférieure en somme, là ils sont carrément en dessous, mais ça me rend justement dubitative parce que ça ne reflète pas leur état, ils sont pleins de vie, ils courent, ils jouent, ils ont un beau poil, ils mangent, ils ont leur sale caractère. Ils sont très loin de l'état abattus d'un chat faible.

J'ai effectivement pensé aussi qu'ils pouvaient avoir un taux bas de base mais à ce moment ça n'explique pas la différence avec le résultat d'il y a 4 ans.

Sauf si c'est juste l'âge 🤔

Ils ne sont jamais malade, le seul moment où ils l'ont été, c'est l'abcès pour l'un suite à une bagarre, et des éternuements pour l'autre après avoir dormi près d'un courant d'air à la fin de l'été (ça lui arrive quasiment un an sur deux). Pas de yeux qui coule, de perte d'appétit, de truc bizarre ou alarmant.

Et merci pour le Tierspital :) je vais pouvoir me renseigner !!

Et je revois mon véto ce soir, je vais en parler et demander si je peux avoir la feuille des résultats du dernier test pour agir en conséquence !

Je repasse par là tout bientôt 😊

Utilisateur anonyme

Quand je suis en baisse de défense immunitaires, je me fais une petite cure de chlorure de magnesium (réputé pour stimuler les globules blancs), un verre le matin (c'est super dégueulasse), quand c'est mon chien je verse sur la pâtée la quantité correspondant à son poids (1/4 de verre à peu près pour 15 kilos), le chien n'est pas dérangé par le goût infâme, il a même l'air d'apprécier; je n'ai jamais testé avec un chat.

J'y penserai par la suite quand j'en saurais plus ! Merci :)

Baabo

ah c'est super si tu vois le veto ce soir. N'hésite pas à lui poser toutes tes questions si tu as tellement de doutes, je suis certaines qu'il sera capable de te rassurer. J'imagine que si il avait le moindre doute quant à une pathologie grave il aurait déjà fait faire d'autres tests ;)