Fleurs de Bach - avis et conseils demandés :)

Greylox

Bonjour,

Comme certain(e)s d'entre vous l'ont peut-être déjà lu ici, je suis l'heureux colocataire de deux chats pur gouttière, issus d'une mère sauvage, récupérés par une association alors qu'ils avaient 2 mois / 2 mois et demi et adoptés par ma moitié et moi même dans la foulée (nous vivons en appartement, un peu plus de 40 m²).

Notre "problème" est que ces deux loulous sont très peureux.

Nous n'avons aucun problème à les approcher, à les caresser (enfin surtout le mâle, car sa sœur est moins réceptive), nous jouons régulièrement avec eux (etc) et la majorité du temps tout se passe bien.

Le problème, c'est qu'on voit bien qu'ils passent en stress important (voire absolu) que dès qu'un évènement "anormal" se produit. Ça peut être un coup de sonnette, mais aussi tout simplement le fait de mettre un ventilateur à un endroit pas habituel (exemple de saison) ou de nous mêmes nous assoir à d'autres endroits que notre canapé (exemple : actuellement, le soir, je passe mes soirées assis devant la fenêtre ouverte pour éviter tout risque d'accident avec eux)... et je ne vous parle même pas de l'horrible méchant aspirateur (je sais que les chats n'aiment pas ça mais à ce niveau là, je n'avais jamais vu)

Ça m'embête pour eux. Qu'ils fuient nos amis quand ils viennent chez nous, on s'en fout un peu, mais que le moindre changement dans la routine leur fasse une montée de tension je trouve ça plus dommage.

Profil : mâle de type pile électrique, hyper bavard + ronronneur et très câlin, joueur invétéré. Extériorise son stress /// femelle type... loukoum, peu câline mais attachée à nous, peu démonstrative à tout niveau sauf quand elle joue, intériorise son stress. Tous deux vont bientôt avoir deux ans.

Ma question (après 50 lignes de blabla et mes excuses pour celles-ci) concerne donc les fameuses fleurs de bach. J'en ai beaucoup entendu parler ici, mais je souhaiterais avoir des avis (qu'ils soient positifs ou négatifs) sur leur efficacité et des conseils concernant la "variété" que je pourrais donner à mes chats pour leur problème de stress (et où en acheter en version sans alcool). Pour info, avions déjà testé le Feliway (pendant 3 mois) sans constater de différence dans le comportement de nos loulous.

En vous remerciant par avance de vos retours sur ce sujet :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement mes deux minettes ont aussi une peur bleue de l'aspirateur, au point que lorsque je le sort et même pas allumé elles vont se caché dans la chambre (elles ont comprit que la chambre est la dernière pièce que je fais).

Pour le coup de sonnette, les miennes y sont habitué que depuis peu, et elles ont 3 ans.

Quant vous parlez de stresse c'est du genre dangereux, type pelade ?

Utilisateur anonyme

Il existe le rescue pets, c'est sans alcool et c'est fait exprès pour les animaux.

J'en avais pris pour ma plus grande, 1 an, qui est anxieuse mais je pourrais pas vous dire si c'est efficace parce que j'ai dû arrêter, elle a fait une allergie (mais je ne sais pas si c'est le rescue pets le coupable mais dans le doute, j'ai arrêté et elle a toujours les trous dans son pelage (cou + angle de l'oreille et un autre petit apparu après près de l'autre oreille) donc je la transitionne vers d'autres croquettes car celles qu'elle mangeait était réputée pour leur intolérance chez certains chats)

Après il y a eu une amélioration dans son anxiété (elle ne fait plus de pipi hors litière) mais là encore, je ne sais pas si c'est le rescue le héros parce qu'il y a eu l'arrivée d'une chatonne quelques jours avant l'essai du rescue et il n'y a toujours rien à signaler depuis l'arrêt. Elle a eu le droit à 7 jours de rescue environ.

Donc, si vous tentez le rescue, vérifiez bien le pelage, qu'il n'y ait pas d'allergie mais il n'y a pas eu d'autres cas d'allergie avec le rescue donc c'était probablement pas le rescue, et si c'était lui, c'est super rare.

Greylox

@Angeline : non pas de pelade, juste des réactions de fuite et d'affolement.

Pour l'aspirateur : Nous on commence par la chambre (en fermant la porte car comme chez vous dès qu'ils entendent qu'on le sort du placard ils ont le réflexe d'aller se planquer sous le lit) pour qu'ils puissent s'y réfugier après, quand on change de pièce. Mais là on parle d'un chat (peu importe lequel des deux) qui, s'il n'a pas osé se réfugier dans la chambre va se planquer dans un recoin, et ayant tellement peur que je peux le prendre dans mes bras (chose qu'ils n'acceptent pas en temps normal).

Autre exemple de peur : nos visages, on ne peut pas approcher trop nos visages d'eux (donc jamais de bisous à nos chats :( ) Seul le mâle ose parfois, s'il est en hauteur par rapport à nous, s'approcher à quelques centimètres et très très rarement nous toucher le bout du nez avec le museau.

Le mâle semble en permanence sur le qui vive. Il peut être hyper détendu à recevoir des gratouilles et pour un simple éternuement ou un soupir un peu sonore va se lever d'un bond et quitter le canapé.

La femelle est capable de nous faire (heureusement très très rarement, 2 fois en 2 ans) une "crise de panique" pour une raison x ou y : ça donne un chat qui fait 10 centimètres de haut et qui se déplace dans l'appart en miaulant (alors qu'elle ne miaule quasiment jamais). Dans ces cas là on peut aussi la prendre dans les bras mais elle est toute tremblante.

@ Flyever, merci pour ce retour, au moins je sais que ce n'est pas sans risque :)

Utilisateur anonyme

A priori ça fonctionne. On en parle beaucoup sur les forums et il y a cet article :

https://wamiz.com/chats/guide/les-fleurs-de-bach-pour-soigner-le-chat-1481.html

Greylox

Ah, oui, j'oubliais (un autre exemple) : ma moitié ne porte quasiment jamais de jupe. En ce moment, météo oblige, elle en porte chaque jour. Nous avons constaté que si la jupe est longue (ou même si elle descend un peu en dessous des genoux), la Miss prend peur (je vous jure, je n'invente rien).

edit : merci Mariegame

Utilisateur anonyme

LOL pour la jupe !

Les fleurs ça va les apaiser, mais de là à résoudre complètement le problème, je n'y crois pas trop.

J'ai eu le même problème que vous, mais avec un chiot. Au bout d'1 mois à l'appart, elle a levé le nez dans le bureau et a vu mon grand bouddha sur la commode : panique totale et intégrale, aboiements impossibles à calmer, pipi sous elle, poils dressés sur le dos... l'enfer !

J'ai demandé conseil à un éducateur canin qui nous a dit de changer 1 chose tous les jours, voir 2 fois par jour. Objectif : la confronter tout le temps au changement pour que cela finisse par moins la stresser.

On l'a fait, au final elle s'est désensibilisée. Bon, le jour où j'ai monté mon vélo dans le salon, ça a été sport quand même. Mais elle s'est calmée seule en quelques minutes.

Je ne sais pas si ça peut marcher avec des chats, mais il faudrait peut-être tenter l'expérience ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, il m'est arrivée d'utiliser les Fleurs de Bach avec succès : Rescue sans alcool !

Soit, je mets quelques gouttes sur la langue du chat pour un effet rapide (visite chez le véto !), soit quelques gouttes dans la gamelle d'eau tous les jours pour une action plus lente mais prolongée (vacances de mes petits-enfants turbulents !).

Les deux formules ont toujours bien fonctionné !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Loumar

Bonsoir. J'ai un chat terriblement peureux et tellement stressé qu'il se fait des plaies sur la queue en se léchant. Que ce soit Felliway ou Les Fleurs de Bach, il n'y a que peu de changement. Au bout de 8 ans, il va se cacher sous le couvre-lit dès que quelqu'un sonne ou entre chez nous. Pour l'aspirateur et pour qu'il ait moins peur, je pose l'aspirateur éteint doucement dans la pièce en m'assurant que Loulou ait un grand passage pour sortir de la pièce. Au début il fuyait à toute allure, maintenant il part doucement. Au bout de 8 ans, je ne peux toujours pas le prendre dans les bras et si je tente de la prendre contre sa volonté, il se met à feuler. A part ça, je me suis habituée à sa manière d'être et j'essaie d'être toujours très calme et peu bruyante pour qu'il soit heureux. Bon courage !

Greylox

Merci à toutes de vos réponse.

@Mariegame : oui j'ai déjà pensé à cette option et je crois que nous allons devoir nous y atteler.

@Mamiecat : auriez vous des sites ou des magasins à me conseiller pour avoir le Rescue sans alcool ?

@ Loumar : oui on a à peu près les mêmes comportements à la maison. En fait, ce n'est pas que ça nous dérange, on fait avec (au point que nous demandons à nos amis de ne pas sonner quand ils arrivent mais de nous envoyer un texto 😁) , c'est plus que ça nous embête pour eux :/

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Rescue sans alcool : en magasin Bio... et sur Amazon...

" Sauver - Protéger - Aimer "