Faire rentrer mon chat le soir..

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Alors voilà la situation: J'habite dans une petite maison avec un jardin dans lequel mon chat sort (il a aussi accès à celui des voisins, voir un peu plus loin...) Dès que je l'appelle elle revient directement dans notre jardin, ce qui est relativement pratique et rassurant! Cependant elle revient seulement dans le jardin et cela pause problème. En effet je ne veux pas qu'elle passe la nuit dehors (ni qu'elle soit dehors sans qu'il n'y ait personne à la maison durant plusieurs heures de manière général). Le problème c'est que quand je l'appelle les soirs pour la faire rentrer elle revient dans le jardin mais sachant que si elle rentre je fermerai derriere elle, elle reste et si je viens pour la prendre fiouuup elle va sous un buisson ?... Ducoup j'agite une herbe pour jouer avec elle, elle vient et je l'attrape (et une fois dedans je continu de jouer un peu avec elle pour par la "frustrer"). Le probleme c'est qu'elle est relativement maline alors elle commence à se méfier quand je joue avec une herbe le soir ???... Ducoup c'est un peu problematique, va falloir que je trouve un nouveau subterfuge...etc...

Donc es ce que vous sauriez si ya moyen de la faire rentrer sans avoir besoin de la "berner" prcq premièrement c'est fatiguant, et ensuite elle comprend vite comment je procède...?

Je suis ouvert au moindre conseil! Merci d'avance !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Elle rentrera si elle en a envie👎J'ai connue le même problème quand ma chatte était jeune.Le soir elle était déchaînée. En vieillissant elle s'est calmée et maintenant c'est elle qui a 9 heures le soir s'assoie devant moi me regarde comme pour dire: "alors on va au lit?" Il faut dire que je lui parle beaucoup et j'arrive avec beaucoup de paroles à la persuader de faire quelque chose.Mais toujours il faut qu'elle ait envie.Il faut lui faire croire que c'est elle qui décide . Bon courage j'ai connu comme ça des nuits agitées.

Utilisateur anonyme

Haha merci de ta reponse! Des nuits agitées j'en ai connu avec mon ancien chat... C'est pour ça que je veut qu'elle rentre bien les nuits... Enfin bon, j'arrive toujours à la faire rentrer mais ça va être de plus en plus compliqué grrr, je vais devoir redoubler d'inventivité ?. Par contre je me demande par exemple si je me mettais a jouer plus souvent avec l'herbe un peu n'importe quand dans la journée elle s'en méfierai peut être moins le soir nan ? :p

Utilisateur anonyme

Elle n'a pas libre accès au jardin ???

Elle n'a pas de chatière ?

Elle fait ça parce qu'elle sait que si elle rentre elle ne pourra plus ressortir. Les chats sont des animaux nocturnes qui ont une vie très intense la nuit,

Même si ils restent dans les alentours de la maison, ils peuvent rester dehors sans bouger pendant des heures à s'épier l'un l'autre.

Moi j'ai longtemps hésité à faire une chatière à mes chats tellement dés qu'ils sont dehors j'angoisse et je sors voir si tout va bien, je les appelle etc ! Mais bon, il faut leurs laisser faire leur vie de chat, c'est très injuste de les priver de liberté.

Et comme pour les enfants, quand on essaie de les priver de quelque chose, c'est là qu'ils se rebellent et dès qu'ils le pourront se sauveront.. Laisse ta Minette vivre sa vie elle ne t'en aimera que plus !

Matilda1

À quelle heure de la journée commence t elle à sortir ? Je te conseille de calculer combien de temps elle reste sans manger , afin qu'elle ait faim au moment où tu veux qu'elle rentre . Moi aussi je le rentre le soir et en général il est content de rentrer car il sait que c'est l'heure où je lui ouvre une boîte , il a des croquettes le reste de la journée .

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour vos reponses! La mise en place d une chattiere est impossible car l acces a mon jardin est une baie vitrée. Je ne la prive pas d allée dehors, le we elle sort toute la journée si elle veut, mais la semaine je la fait sortir matin (puis je pars travailler er elle rentre) midi (idem elle rentre apres) et ensuite a partir de 17h elle peut sortir. Mais je la fait rentrer vers 21h30..

Merci aussi pour le conseil de la nourriture, je vais essayé de calculer ca !

Utilisateur anonyme

Je suis d'ailleurs actuellement en stress... Normalement quand je l'appelle/sonne la cloche (j'ai fait un reflexe pavlovien des que je lui met des croquettes) elle revient systématiquement dans le jardin. Mais ce soir j'ai pas arrêté de l'appeller et aucun signes...

Matilda1

Ah mince ça doit être stressant ça . Elle est stérilisé ? T'as essayé de faire le tour du quartier ? Appelle la régulièrement dans la soirée .

Utilisateur anonyme

Oui j'ai fais un peu le tour...ca va faire 3h.... et demain je dois me lever tôt , j'ai qlq chose d'important... Je vais mal dormir la sachant dehors... d'autant que mon ancien chat a "disparu" sans laisser de trace...

Utilisateur anonyme

Je me sent stupide de stressé autant pour un chat... mais bon j'ai toujours eu des liens très forts avec mes chats, ca va pas changer du jour au lendemain ...

Matilda1

Ben non c'est pas stupide je te comprends . Moi le mien je vais le chercher une heure avant le coucher du soleil , comme ça si il vient pas quand je l'appelle je me dis que j'ai le temps de faire le tour du quartier pour le chercher .