Euthanasie de mon chat car il fait pipi sur mon canapé

Dours24

Bonjour,

Voilà un titre qui doit en choquer plus d’un mais je n’en peux plus. Voilà bientôt 14 ans que l’on vit avec un Sacré de Birmanie et elle est venue à bout de pas moins de 4 canapés et 4 fauteuils qui ont tous finit à la benne. Effectivement elle fait pipi dessus régulièrement, et au bout d’un moment on est obligé de le jeter. On ne la réprimande pas, car on sait que cela sert à rien, on tient sa litière propre et on en a changé quand on soupçonnait que ça pouvait en pas aller. Mais quand on vit dans un appart de 60 mètre carré en ville, à trois et que le seul endroit de vie qui est aussi l’espace de travail depuis le covid est en permanence souillé par son chat, oui on envie de le butter. Car aujourd’hui je ne veux plus acheter de canapé avant sa mort, donc je ne regarde plus la télé qui est en face de mon canapé. Et quand on veut un moment sympa, ben...on va dans notre lit avec ce chat qui vient nous coller et qui fait même parfois ses défections sur le lit....c’est stressant Une insuffisance rénale a été diagnostiqué, alors on lui donne des croquettes spéciales, et une pâte laxative. Voilà. J’oublie de préciser que c’est aussi l’endroit où l’on mange et tant que responsable familial je me pose des questions quand à ce que nous fait subir cette boule de poil. Je sais qu’on ne se résoudra jamais à le faire piquer et j’ai le sentiment insupportable de me sentir condamné pendant encore je ne sais combien d’années. Je n’en peux plus, je ne sais plus quoi faire. Merci de votre écoute et peut-être de votre aide.

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« je me pose des questions quand à ce que nous fait subir cette boule de poil »

Vous êtes quand même conscient que votre chat ne fait pas ça pour vous faire ch*** ?!

Qu’il fait ça en rapport avec ça maladie, et/ou par stresse.

A partir de là vous avez plusieurs options, mettre une couverture de survie sur le canapé pour le dissuader de faire dessus, mettre des phéromones apaisant....pourquoi pas une aide comportementaliste ? Ça vaux le coup !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Il y a quelque années j'ai vécu la même chose

Sur le canapé j'ai mis une bâche et par dessus un vieux drap housse pour faire tenir cette bâche sa a changé la vie car le canapé était protégé.

Avec mes voisins proche de chez moi j'avais pu récupérer 6 vieux draps housses de 2 personnes plus le mien donc 7 draps 1 pour chaque jour

Votre chat est malade et j'en aie eu des chats en fin de vie et malade, c'est pas toujours facile tout les jours parfois ras le bol bien sur mais au moins vous êtes sur le forum pour au moins essayer de trouver une solution

Essayer le coup de la bâche avec le vieux drap housse par-dessus pour le canaper.

Pour le lit, fermer la porte de votre chambre en permanence.

Votre chat ne le fait pas du tout exprès vu sa maladie et il le vie aussi très mal il en souffre.

Ne lui en voulez pas a votre chat

Kalou124

J'ai eu aussi des pipis de mon chat, insuffisant rénal chronique, dans le couloir et le séjour. Avec le traitement ,ça va mieux. A part le régime, elle n'a pas de traitement? Pourquoi une pâte laxative?

Pour l'empêcher de faire pipi sur le canapé, quand vous n'êtres pas dessus, vous pouvez mettre une grande feuille d'aluminium ou comme le dit Kikaah,une couverture de survie. Les chats ont horreur du bruit de l'aluminium.Etait elle propre avant d'avoir ses problèmes rénaux?

J'espère que vous allez trouver une solution.

Utilisateur anonyme

Vous n avez jamais rien essayé ? Un second bac , répulsifs etc ?

Déjà de base mettez lui au moins deux bacs à litière, pour le second surtout prenez un bac très simple sans toit ni porte , ne le placez pas à côté de l autre mais dans une autre pièce ou un couloir.

Et pour etre dans la lignée du canapé posez ce bac legerement en hauteur ( une table basse plus large que le bac par exemple). Assurez vous que le tout est bien stable. Une fois que tout est en place, montrez lui.

Oubliez tous les remèdes de grand-mère de phéromones ou de truc puant pour repousser le chat, Ça ne servira à rien.

Pour nettoyer utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Ça retire les odeurs d urine efficacement, et c est très important que tout ce qui a pu être souillés soit correctement nettoyé , une odeur restante risque de l attirer.

Pour une assise de canapé non démontable ( par exemple ! ) faite traverser dans l épaisseur pour laver en profondeur et récoltez avec une bassine en dessous , n ayez pas peur d y aller généreusement.

Apres coup en séchant , le coussin va libérer une petite poudre que vous pourrez retirer à l aspirateur.

Une fois le canapé sec et nickel, recouvrez avec des serviettes éponges avec en dessous une alèse semi-perméable ( plus efficace qu une simple alèse ) . Vous aurez d'autres accidents alors autant avoir du change en réserve à utiliser en période de lavage.

Pareil pour le lavage d une serviette procédez a un trempage dans du bicarbonate avant de mettre à la machine ( une simple lessive ne suffit pas )

Cordialement

Landoras

Bonjour, j'utilise ça, accroché au canapé avec des tendeurs.

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/toilette_chien/44705

C'est très efficace, mon vieux rouquin adore dormir dessus, ça retient bien les flaques d'urine et c'est très facile à changer.

Cordialement

Lyzzza

Bonjour, j'utilise ça, accroché au canapé avec des tendeurs. https://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/toilette_chien/44705 C'est très efficace, mon vieux rouquin adore dormir dessus, ça retient bien les flaques d'urine et c'est très facile à changer. Cordialement

Bonjour Landoras

J'ai regardé ton lien, ça paraît très bien, je le garde pour l'avenir au cas où j'en aurais besoin.

Comment vont tes chats ?

Bonne journée,

Liza

Lyzzza

Je n’en peux plus, je ne sais plus quoi faire. Merci de votre écoute et peut-être de votre aide.

Bonjour

Je n'ai pas très bien compris si elle était fan de ton canapé depuis son enfance ou seulement depuis qu'elle est malade. Merci de préciser, car je n'arrive pas imaginer que tu laisses cette chatte pisser sur le canapé sans avoir tenté diverses façons de le protéger.

Diagnostiquée depuis quand son IRC ? Sache que cette maladie conduit au décès du chat assez rapidement, même sous traitement. Peux-tu nous indiquer les résultats de sa dernière analyse stp ? Créatinine et urée.

Ce que je veux dire, c'est qu'à 14 ans elle peut vivre encore un an ou deux, peut-être moins, tout dépend si le diagnostic a été tardif et si son état actuel est bon ou pas. Si tu veux être rassuré, ton calvaire ne va pas durer encore quatorze ans, c'est sûr.

Cela vaut quand même le coup de reprendre possession de ton lieu de vie en décidant la protection du canapé plutôt que sa mise en décharge pour rachat....

Que penses-tu des propostions faites plus haut ?

Egalement, je me demande aussi pourquoi un laxatif : elle a aussi un problème intestinal ?

Tu es venu ici exposer ton problème, donc tu es partant pour trouver des solutions. Courage, et reviens donner des nouvelles de tes avancées.

Liza

Landoras

Bonjour, j'utilise ça, accroché au canapé avec des tendeurs. https://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/toilette_chien/44705 C'est très efficace, mon vieux rouquin adore dormir dessus, ça retient bien les flaques d'urine et c'est très facile à changer. Cordialement
Bonjour Landoras J'ai regardé ton lien, ça paraît très bien, je le garde pour l'avenir au cas où j'en aurais besoin. Comment vont tes chats ? Bonne journée, Liza

Bonsoir Liza! Quel plaisir de te retrouver!!

Mes deux terreurs vont merveilleusement bien! Ils sont désormais très proches et partagent tous leurs lieux de vie... En fait, ils dorment toujours au moins dans la même pièce, si ce n'est au même endroit! (sur le lit, sur les fauteuils, sur l'arbre à chat...) Le cercle de défiance s'est considérablement réduit au fil des semaines. Ma grande Odessa toilette longuement le petit qui se laisse faire, c'est trop mignon! Ils se suivent partout et jouent beaucoup ensemble, même si Rangoon est encore trop brutal quelquefois. Il apprend beaucoup d'elle et imite son comportement. 😁

Malgré son côté câlin et profondément gentil, Rangoon est un grand chapardeur de bientôt 7 mois qui fait énorrrrmément de bêtises, il met notre patience à rude épreuve... même Odessa s'agace quelquefois! 😒 mais il est trop mignon et très intelligent!

Lyzzza

Bonjour Landoras 🙂

Quel plaisir de les voir si complices ! Je suis contente d'avoir oeuvré à te rassurer sur leur avenir du temps où tu angoissais et t'interrogeais à chacune de leurs mimiques et chacun de leur comportement.🤪

Ils sont adorables tout étirés sur le lit sans complexe. Il est certain qu'ils ont réussi à inverser les rôles et à se rendre maîtres des lieux. Vous dormez dans le lit où par terre à côté ?😁😁

Rangoon est trrrès beau, j'adore les chats noirs, ils viennent juste après les roux dans ma liste. lool

S'il n'a aucune tache blanche, c'est un descendant de rescapé du Moyen-Age... les chats noirs sans un poil blanc sont rares.

A 7 mois, il est castré ? Il devrait se calmer en grandissant, mais tu auras du mal à juguler sa tendance au vol.

Mais bon, on leur pardonne tout quand on les aime, même Dours qui supporte les pipis sur son canapé...

Au plaisir de te recroiser ici et bonne journée.

Liza

Landoras

oh oui, merci de ton aide! Mes seules expériences avec 2 chats se sont soldées par des relations catastrophiques, alors j'étais (un peu) angoissée!

Merci! bha oui ils sont beaux mes p'tits loups! Tout comme Odessa, Rangoon a une robe unie, à l'exception d'UN poil blanc sur la queue! 😁 Odessa a une minuscule touffe de 4 (littéralement) poils blancs sur le flanc. Il me suffirait de les épiler pour les faire passer pour des pure-race. 😁

On partage le lit avec eux (oui, oui.....), mais souvent ils trouvent qu'on prend trop de place alors ils vont sur les meubles autour pour dormir! Non mais ho. On se fait respecter, hein...!

Des bises, à bientôt!