Européen-gouttière

Utilisateur anonyme

Quelle est la différence entre un chat européen et de gouttière ?

Un chat domestique européen n'a rien à voir avec le chat sauvage européen ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

C'est la même "race", la même dénomination pour le même type de chat (origines non connues, croisé) 😌

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai toujours pensé, mais on m'avait un jour dit que c'était différent, apparemment non. Merci pour la réponse.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

D'après Wikipédia :

L'european shorthair, également appelé européen ou celtic shorthair, est une race de chat originaire d'Europe, représentant anobli des chats communs d'Europe. Ce rôle était détenu depuis le début du XXe siècle par le british shorthair, bien qu'il soit plus trapu que la plupart des chats communs européens, jusqu'en 1983 où l'european shorthair est reconnu par la Fédération internationale féline.

Le standard de l'european shorthair insiste sur le fait qu'il ne doit ressembler à aucune race et garder le caractère robuste et agile des chats de maison des foyers européens. Les caractéristiques physiques de la race sont en conséquence équilibrées : la taille est moyenne, la morphologie ne présente pas de caractéristiques exagérées, les couleurs de la robe sont les couleurs traditionnelles.

La race est populaire dans les pays scandinaves qui apprécient son caractère de race naturelle, jamais polluée par des croisements avec d'autres races. Dans le reste de l'Europe, l'european shorthair est une race rare, très souvent confondue avec le chat de gouttière. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la race subit la concurrence du british shorthair et de l'american shorthair et n'a été reconnue par aucune fédération de ces pays.

Le nom « chat de gouttière » était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits.

Les chats aiment se promener sur les hauteurs. Il n’est pas rare que des chats se promènent, se rencontrent, voire copulent dans les gouttières des maisons. Les chatons nés de ces rencontres, dont on ne connaît pas le père, ont pris le nom de chat de gouttière.

Par extension on appelle chat de gouttière tout chat dont on ne connaît pas avec certitude les ascendants. Le chat de gouttière vit de façon plus ou moins indépendante des humains, mais il se distingue du chat errant qui est retourné tout à fait à l'état sauvage, aussi appelé chat haret.

Le chat de maison est souvent confondu avec le chat de race european shorthair, plus communément appelé européen. Il existe en Europe de nombreux chats de gouttière dont la morphologie ressemble à celle de l'european shorthair pour les néophytes. Cette confusion se retrouve pour d'autres races, un chat gris uni étant improprement appelé « chartreux » ou un colourpoint « siamois ».

Les origines du chat de gouttière sont celles du chat domestique de façon générale. On ne connaît pas de façon certaine l’origine du chat domestique actuel mais il est probablement le fruit de croisement entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain puis le chat sauvage européen.

Aujourd’hui, en France, la grande majorité des foyers ayant des chats possèdent des chats de gouttière.

Ils sont également autorisés à participer aux expositions sous conditions. Il faut qu’ils soient neutrés (Stérilisation ou castration) et enregistrés auprès d’une association.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Donc si, en fait, c'est différent... Je ne sais plus où me donner de la tête !

Merci pour l'article, j'ai appris le mot "haret", moi j'utilise plutôt "féral".

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Toujours d'après Wikipédia :

Toutes les races descendent des chats de gouttière, dont on a reproduit les sujets ayant des particularités physiques (mutations génétiques spontanées, physique sortant du lot, couleur originale). Certaines plus directement que d’autres, car par la suite les nouvelles races ont été croisées avec d’autres et les ont éloignées du type d’origine.

L'européen, maintenant appelé european shorthair, est systématiquement confondu avec le chat de gouttière du fait qu'il existe en Europe de nombreux chats de gouttière qui ont toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé) de cette race. Le terme « européen » est devenu dans le langage courant un synonyme de « chat de gouttière » ou « chat de maison ».

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Tu as aussi cet article de Wamiz sur le sujet :

https://wamiz.com/chats/conseil/quelle-est-la-difference-entre-un-chat-de-gouttiere-et-un-europeen-4756.html

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

D'après Wamiz, tu peux lire qu'en résumé donc :

Le chat de gouttière est un chat sans pedigree, alors que l’Européen, maintenant appelé European Shorthair, est un chat de race qui fait tout pour ne pas en avoir l’air !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Ah bon ? Bah dis donc, j'ai toujours entendu dire qu'il s'agissait du même chat. Gouttière étant le nom bâtard, européen faisant plus sympa à l’appellation.

Ça voudrait dire qu'il existe vraiment des élevages de chats Européens ? Et donc qu'un Européen peut être LOOF ?

Utilisateur anonyme

Mais du coup, si le chat européen est un chat de race dont le but est d'avoir l'apparence d'un chat de gouttière, comment faire la différence ?

Ce qui est marrant, c'est que comme beaucoup de gens pensent que c'est pareil, au "Quizz race" sur Wamiz, tu tombe parfois sur un matou de gouttière, mais la vraie réponse est européen, car les gens mettent "européen" dans le profil du chat.

Utilisateur anonyme

Un chat dit "européen" est un chat de race car eh oui c'est une race. Et un chat dit "de gouttière" est un bâtard ... pure race.