Est-ce que c'est vrai...?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai entendu dire par plusieurs personnes, sur plusieurs forum et également par mon ancien vétérinaire que avant de stériliser une chatte il fallais qu'elle ai une portée.

Est-ce que cela est véridique ou non?

J'ai deux chatte, dont une qui va avoir 4 mois le 14 Novembre et je sais que le mois prochain elle va avoir c'est premières chaleurs, donc je ne sais pas trop si je vais la stériliser ou pas...

Cela coûte relativement cher, et chez une femelle qui ne sort pas, je ne sais pas trop si cela est utile. Je sais que cela peut réduire le risque de maladie ect... Mais la plupart de mon entourage qui on eu des chattes d’intérieurs ne l'on jamais fait et n'on eu aucun problème.

Après je sais que les chaleurs des chattes peuvent être assez dur à supporter pour nous et pour nos oreilles, et comme j'ai deux chattes cela risque d'être vraiment insupportable, cependant, mon vétérinaire m'a dis que cela dépend vraiment de la chatte, il y a des chattes discrète comme des chattes bruyante.

Pourrais-je également avoir un avis sur la stérilisation d'une chatte et une expérience vécu?

Je souhaite vraiment faire le meilleur pour mes chattes, mais c'est vrai que les coup sont assez élevé entre les croquettes de qualité, la pâtée de qualité, les vaccins annuels, le vermifuge et les antiparasitaires...

Merci pour vos réponses.

50 réponses
Utilisateur anonyme

Non ce sont des rumeurs ,beaucoup de gens le disent même pour le chien mais c'est faux 😳 la stérilisation plus elle est faite tôt et plus les risques liés aux tumeurs mammaires ect sont fortement diminué

Utilisateur anonyme

D'accord, je te remercie pour ta réponses.

Mais est-ce que pour une chatte d’intérieur c'est vraiment utile, car comme je le disais, j'ai beaucoup de personne de mon entourage qui ne l'on jamais fait, et cela n'a jamais crée de problème.

Utilisateur anonyme

Salut,

celle de ma sœur est en intérieur également et elle a fait des kists aux ovaires, selon le véto ça aurait été évité par une stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour Princess Peach.

Mouais, je ne sais pas trop quoi faire et je suis un peu perdu. Mais les Kists ne sont pas mortelle?

Utilisateur anonyme

Comme je le marque plus haut même pour une chatte d'intérieur il est mieux convenu de la faire stériliser car cela empêche différents risques liés non seulement à l'utérus,aux ovaires mais aussi aux mamelles......

Si tu le souhaite tu peux te rendre sur mon forum à cette adresse il y a un article là-dessus dans la catégorie clinique et castration et stérilisation 😁

http://chat-pacha.forumgratuit.be/

Utilisateur anonyme

Ok, merci pour vos réponses. :-)

Utilisateur anonyme

De rien avec plaisir 👌

Utilisateur anonyme

Les kystes ne sont pas mortels, mais finalement ça coutera plus cher de la faire soigner que de la faire stériliser..

C'est primordial de la faire stériliser ! Pour toutes les raisons que tu as cités d'ailleurs, alors pourquoi ne pas le faire ? C'est une opération bénigne, elle s'en remettra très vite, et tu peux demander à ton véto de payer en 3 fois.

En plus, chat d'intérieur certes, mais si un jour de chaleurs, elle arrive à se faufiler dans le pas de porte, tu auras une belle portée à la maison.

Fais-le, vraiment.

Utilisateur anonyme

Elle ne peux pas du tout sortir, nous sommes au troisième étage.

Un kyste n'est pas forcément opérable c'est ça que je voulais dire, s'il atteint une grosseur annormal (environs 2cm pour un chat) là il faut opéré, mais comme pour les humains les Kystes d'ovaires sont souvent peu grave et partent au bout de quelques semaines.

Mais oui, je pense quand même que je vais la stériliser. :-)

Utilisateur anonyme

C’est même plus qu’une rumeur, c’est une vieille croyance, une superstition.

Et qui est d’ailleurs complètement fausse.

Il a été démontré scientifiquement qu’il n’y avait aucune différence entre une femelle stérilisée après et avant sa première portée d’un point de vue médical.

D'un point de vue médical seulement car il y a certains cas où un chat ou une chatte stérilisé après ses premières chaleurs garde ses réflexes après stérilisation ou castration, (marquage urinaire, etc.)

Je suis personnellement pour la stérilisation et je trouve qu’elle est même indispensable.

Déjà, première chose, à moins que tu n’aies des chats LOOF et que tu souhaites faire de l’élevage, (ce dont je doute fortement), tu as tout intérêt à faire stériliser tes chats.

De toute façon on ne s’improvise pas naisseur, il faut s’y connaitre un minimum avant de faire faire une portée à sa chatte.

Tu peux ne pas faire stériliser tes chats et les garder chez toi, bien sûr.

Mais tu t’expose à bien des soucis et désagréments que la stérilisation peut éviter.

La femelle en chaleur est comme hystérique, elle hurle à la mort à longueur de journée, appelant désespérément le mâle, elle saute et courre partout et bien sûr elle tentera de s’enfuir par tous les moyens pour aller chercher le fameux mâle reproducteur.

Donc c’est du stress et de la fatigue pour toi et ta minette, du moins pour tes minettes, puisque vu que tu en as deux, les problèmes vont aller de pair. Et si peut qu’elle ait leurs chaleurs en même temps, bon courage !

Ensuite outre le comportement de tes chattes qui peut être épuisant il y a aussi le fait qu’une chatte non stérilisée est exposée à plusieurs maladies graves, comme l’a dit Priscilla, la tumeur mammaire en est une.

Et ça aussi, la stérilisation peut l’éviter.

Après, tu peux bien sûr ne pas faire stériliser tes chats, les garder à l’intérieur et quand ils ont leurs chaleurs leur donner la pilule. Ça aura pour effet de calmer leurs ardeurs.

Le problème c’est que là encore il a été démontré que cette dite pilule était nocive.

Qu’elle risquait de provoquer des cancers et autres maladies graves.

C’est pour tout cela que la stérilisation m’a convaincu.

C’est environ 130 €, (l’opération + l’injection), et un mauvais moment à passer, mais après c’est que du bonheur pour toi et tes minettes.

Si malgré mon message tu n’es pas encore tout à fait convaincue tu peux lire cet article sur le blog de Sevv : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/ne-pas-faire-steriliser-son-chat-un.html