Départ en stage, durée 15 jours, problème de garde du chat

Isalynee

Bonjour,

J’écris aujourd’hui car j’ai un petit problème. Je dois partir 15 jours en stage dans un pays étranger ce qui m’empêche de pouvoir emmener mon chat avec moi...

Je voulais avoir votre avis car j’ai un ami qui ma proposé de passer tous les jours chez moi pour le nourrir, jouet, nettoyer sa litière etc.

Mais j’ai peur que mon chat se sente seul tout le reste de la journée et qu’il le vive mal surtout que nous sommes très fusionnel lui et moi... (nous avons déjà été séparé mais il était partit chez mes parents et donc il n’était pas seul)

Pensez vous que c’est une bonne idée ?

Avez vous d’autre solution à me proposer si celle ci vous paraît non adéquate ?

Merci d’avance pour vos réponses 😁

11 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Votre chat est il stressé ou pas particulièrement ?

Personne ne peut le prendre chez lui pendant votre absence ?

Bon au pire, la solution qui s'offre à vous n'est pas catastrophique, mais c'est sur que deux semaines avec qq qui passe 1h par jour, ça fait quand même beaucoup.

Greylox

Bonjour,

Cette solution est la plus appropriée. Votre chat est attaché à vous mais aussi à son territoire. Votre chat va bien sûr ressentir un peu de solitude mais au moins il sera chez lui

Si la personne peut lui accorder un peu de temps pour jouer ce serait encore mieux.

Isalynee

Bonjour, Votre chat est il stressé ou pas particulièrement ? Personne ne peut le prendre chez lui pendant votre absence ? Bon au pire, la solution qui s'offre à vous n'est pas catastrophique, mais c'est sur que deux semaines avec qq qui passe 1h par jour, ça fait quand même beaucoup.

Bonjour,

Oui mon chat est un grand stresse de base c’est pour cela que je ne peux pas le mettre en pension ...

Et normalement j’ai toujours quelqu’un pour le prendre quand je dois m’absenter mais cette fois si ça ne sera pas possible car cette personne part en vacances...

Isalynee

Bonjour, Cette solution est la plus appropriée. Votre chat est attaché à vous mais aussi à son territoire. Votre chat va bien sûr ressentir un peu de solitude mais au moins il sera chez lui Si la personne peut lui accorder un peu de temps pour jouer ce serait encore mieux.

Bonjour,

Oui la personne va essayer de rester un maximum avec mon chat pour qu’il puisse jouer ensemble.

De plus j’ai acheter un diffuseur de feeliway et des jouets que je vais cacher un peu partout dans la maison pour faire en sorte qu’il soit un maximum détendu et qu’il puisse jouer même quand il est seul..

Greylox

parfait :)

N'oubliez pas de lui laisser un ou deux vêtements qui portent votre odeur.

Si votre chat est en nourriture mixte (croquettes et boites) je peux aussi vous conseiller la méthode suivante :

votre ami lui donne de la boite lors de son passage et mets les croquettes dans un pipolino ou une balle distributrice de croquettes pour le reste de la journée (à tester avant votre départ bien sûr car un chat doit s’habituer à ce type d'objets)

Isalynee

D’accord je vais faire ça.

Je vous remercie pour vos réponses elles vont beaucoup m’aider 🙂

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement s'il est stressé, c'est bien mieux de le laisser chez vous.

Voyez avec votre ami s'il peut idéalement passer chez vous à des moments où le chat est actif !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Votre chat connait-il bien votre ami ?

Si non, demandez-lui de passer quelques fois chez vous avant de partir et de le nourrir en votre présence afin qu'il s'habitue.

Ensuite, ce serait bien qu'il passe 2 fois par jour et qu'il reste un moment avec lui, ça devrait bien se passer.

" A home without a cat is just a house "
Isalynee

Bonjour, Votre chat connait-il bien votre ami ? Si non, demandez-lui de passer quelques fois chez vous avant de partir et de le nourrir en votre présence afin qu'il s'habitue. Ensuite, ce serait bien qu'il passe 2 fois par jour et qu'il reste un moment avec lui, ça devrait bien se passer.

Bonjour,

Alors oui mon chat connais bien mon ami et ils s’apprécient beaucoup tous les deux. Mais vous avez raison je vais le faire venir pour qu’il nourrisse mon chat mais aussi pour lui donner toutes les instructions nécessaires pour que ça se passe bien avec ma boule de poile.

Alors le week-end il passera plusieurs fois et plus longtemps mais malheureusement la semaine ça sera qu’une fois par jour à cause de son travail ... c’est pour ça que ça me stress quand même pas mal.

Isalynee

Effectivement s'il est stressé, c'est bien mieux de le laisser chez vous. Voyez avec votre ami s'il peut idéalement passer chez vous à des moments où le chat est actif !

Malheureusement en semaine mon ami n’aura pas le choix que de venir seulement le soir après le travail... mais le week-end il va essayer de venir le matin ( moment ou mon chat a une énergie débordante lol) et plusieurs fois dans la journée.