Déménager avec son chat peut il le rendre malheureux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà eu des éléments de réponse concernant le déménagement avec un chat mais le contexte étant un peu différent pour mon cas je me permets d'exposer mes interrogations dans ce nouveau sujet.

En septembre je vais déménager et j'aimerai que mon chat m'accompagne. C'est une femelle timide et peureuse avec qui j'ai des liens très forts. Cependant ce déménagement pourrait changer sa vie du tout au tout. En effet actuellement elle vit avec deux autres chats et dans une maison avec terrain ce qui ne sera pas le cas si je l'emmène car j'emménage en appartement. Cela fait 3 ans quelle vit comme cela et jai peur de la rendre malheureuse en modifiant toutes ses habitudes.

Voici donc les questions que je me pose : au vu du contexte est ce qu'il y a un risque que ce déménagement la rende malheureuse ? et est ce qu'un hat (aussi casanier soit il) peut s'habituer à un appartement après avoir vécu avec une ouverture sur l'extérieur?

Merci du temps que vous consacrerez à me répondre

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, toutes les questions que vous vous posez sont importantes.

Sachez que les chats sont des animaux qui n'aiment pas changer leurs habitudes... Ainsi, un déménagement est souvent une source de bouleversement : il ne rendra pas votre petit compagnon malheureux mais cela le stressera très certainement...

Toutefois, un déménagement n'est pas impossible : il faudra juste procéder à une période d'habituation dans votre nouveau logement !

Il est vrai que si votre chat avait l'habitude de sortir, habiter dans un appartement risque de le bousculer un peu... Dans ce cas, prévoyez d'enrichir énormément son environnement avec de nombreux jeux, mais aussi des aménagements pour qu'il puisse grimper, se percher et sauter ! Vous pouvez aussi lui aménager un espace duquel il peut voir l'extérieur !

Si vous avez plus de questions, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, car il connaît mieux votre animal !

Bonne journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à vous, j'ai en effet prévu d'enrichir son environnement et je suis maintenant rassurée de savoir que cela n'est pas impossible de faire un déménagement avec son chat.

Merci encore !