Cystite chez le mâle castré.

Salemlechat

Bonsoir à tous, je vous écris ce soir ( ou plutôt cette nuit ) pour savoir si quelqu’un a déjà partager mon problème. Le 23 novembre, j’ai dû amener mon mâle , Hiko, 6 ans , en urgence. Il n’etait pas dans son assiette et étant une fille très attachée à ses animaux et surtout très anxieuse, j’ai demander radio et analyses de sang.

La radio de la vessie n’a rien montrée mais voilà, il y a des boules de poils qui sont a l’origine de son mal être. Bon.. ( je tiens à dire que l’analyse de sang était parfaite )

Quelque semaine plus tard, je le vois tirer sur les pattes arrière, un peu comme si il s’étirer. Je décide de reprendre rendez vous. Analyse d’urine et la : cystite. Ma vétérinaire me dit qu’il n’y a pas de cristaux mais des globules blanc. Il est donc sous traitement depuis 2 jours mais j’ai l’impression qu’il a toujours mal..

il mange, boit , et fait dans sa litière. Ma question est : pensez vous que je dois m’inquietez ? Combien de temps cette cystite va mettre à passer du moins la douleur ? Et comment expliqué que cette cystite survienne sans réels symptômes ? (pas de fièvre , pas de mal à uriner , sans complainte )

D’ailleurs que signifie vraiment que votre chat a des globules blanc dans les urines et qu’il n’ai pas de cristaux ?

Merci pour votre aide

Signée la grosse angoissée 😂

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
23 réponses
Salemlechat

Je tiens à vous rajouter le traitement ici : doxyval 2 + 1/2 comprimé par jour

Et un anti spasmodique.

A partir de combien de jour le traitement doit faire effet ?

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Blue_Cat

Bonjour,

Le doxyval est un bon antibiotique, bien toléré par les chats. Je suppose que votre véto a décelé une infection urinaire, et non pas des calculs qui eux, auraient provoqués un grande douleur lors de la miction. Il faut bien lui donner le traitement, jusqu'à la fin, même si le chat va mieux avant.

Le système urinaire des chats est fragile et complexe, c'est encore plus vrai chez les mâles castrés. Privilégiez les repas de pâtées humides de façon à ce qu'il s'hydrate (bon pour les reins), et toujours de l'eau à disposition bien sûr.

Patientez un peu sans trop angoisser, tant que le chat mange, boit, fait ses 2 besoins et dort, pas de panique.

Salemlechat

Merci énormément pour cette réponse rapide !

Ce qui me fais peur ce sont les reins réellement. V’est Une vrai phobie chez moi depuis que j’ai perdu ma louloute en juillet dernier , le jour de mon anniversaire exactement. Est ce que vous pensez que je devrai faire une nouvelle prise de sang pour être rassuré ou que c’est exagéré si on prend en compte le fait que j’en ai fais une deja il y a 3 semaines ( je tiens à dire qu’a ce moment là il n’y avait pas d’infections urinaire )

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Mandy1

Après ,il faudrait savoir si c'est "normal" qu'il y ait des globules blancs dans les urines .

Que vous a dit le vétérinaire à ce propos ?

Salemlechat

Après ,il faudrait savoir si c'est "normal" qu'il y ait des globules blancs dans les urines . Que vous a dit le vétérinaire à ce propos ?
Alors, j’y suis aller pensant que c’etait encore un soucis d’occlusion. Quand on est allez en urgence pour cette occlusion, la vétérinaire a procéder a une radio,d’abord de la vessie (elle pensait aussi à dès calcul/ cristaux ) et ensuite du conduit digestif. C’est la qu’elle a vue les boules de poils. Assez impressionnante. C’etait bien boucher. Par peur d’une éventuelle infection rénale, j’ai demandé une prise de sang qui était parfaite.

Ma surprise ce fut qu’elle ne me donne que des croquettes..

Je suis donc retourner chez ma vétérinaire en pensant que Le soucis n’etais pas réglé. Elle m’a donc aussi donné un traitement pour ça mais à tenue à faire une analyse d’urine.

Quand elle m’a appeler pour récupéré mon chat ( elle la garder une nuit histoire qu’il fasse dans une litière spéciale) elle n’avait pas du tout l’air inquiète même plutôt rassurée de ne voir aucun cristaux et pas de sang rien à part des globules blanc. Elle ne m’a pas dit que c’etait en grosse quantité ni rien. Traitement sous 10 jours , doxyval et antispasmodique

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Salemlechat

C’ est sa première cystite en 6 ans, et il a eu un énorme stress ( pour vous dire il en a même fait de la fièvre quand on y était alors que 2 min auparavant il en avait pas , et langue pendante et tout le tralala ) quand j’ai dû l’emmener chez un tire vétérinaire ( la mienne étant en travaux ) est ce que ça aurait pu jouer ? On pensait avec la vétérinaire que cela était sûrement dû aux boules de poils. Il s’est beaucoup retenu à cause de l’occlusion intestinal.

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Mandy1

Ben je pense qu'il faut faire confiance à la vétérinaire d'autant que son analyse de sang est bonne .

Il faut faire le traitement prescrit ,après vous voyez comment est le chat .

Les chats font souvent une poussée de température due au stress chez le vétérinaire .

J'ai connu ça aussi avec une de mes minettes .

Courage .

Salemlechat

Merci beaucoup, finalement à cause du stress engendré par la perte de ma dernière petite chatte du à une insuffisance rénale, je pense que demain je vais demander quand même une prise de sang afin de négliger aucun symptômes..

Mon chat c’est toute ma vie 😅

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "
Mandy1

Comme je vous comprends .

Si une analyse de sang peut vous rassurer, alors faites la .

Il vaut mieux être trop prévenant que pas assez .

Tenez-nous au courant,merci .

Salemlechat

C’est sur même si ça revient chère. Mais j’aime beaucoup trop mon chat .. J’ai besoin de me dire que dans tous les cas j’ai agis vite et que j’ai évité la catastrophe ! Merci encore !

Promis je vous dis demain dès que je rentre 3

" Grande amoureuse des animaux & reine de l’angoisse -🐱 hiko; louka; orion et jack ♥️ || 🐶 harmonie ♥️ || plume a jamais... "