Culpabilité décès chaton

Manueemas

Bonjour

J'écris sur ce forum pour la première fois car j'ai besoin d'extérioriser et d'être rassurée en quelques sortes...

J'ai dû faire euthanasier mon chat de 7 mois vendredi dernier.

Cela a commencé il y a plusieurs semaines. Mon chat vomissait à répétitions. Je l'ai donc amené chez le vétérinaire. Une gastrite a été diagnostiquée et nous sommes répartis avec un traitement adapté.

Le jour qui a suivi, mon chat ne mangeait presque plus et parrassait abatu. Je n'ai pas remarqué de selles pendant 2 jours. J'ai décidé de le ramener chez le vétérinaire car je partais en vacances le jour d'après et mon copain allait le garder chez nous.

Batterie d'examens, BS écho radio... Les globules blancs étaient augmentés, rien à l'écho, une opacité à la radio au niveau du colon. Quand le veto l'a récupéré il avait très mal au ventre, après morphine il dévorait ses croquettes et reprise du transit.

Le veto a pensé qu'il avait commencé à évacuer quelque chose et qu'il pouvait rentrer à la maison en le surveillant bien. Mon copain l'a observé pendant 10 jours, il avait un transit, mangeait mais moins que d'habitude. Mais rien de vraiment inquiétant à priori... Je suis rentrée et je l'ai trouvé bien, je l'ai vu boire et il me réclamait à manger. Et il jouait comme avant.. Et deux jours après, rentrée du travail et mon chat était complètement apathique, avait vomis partout dans l'appartement. J'appelle vite un veto de garde et je l'emmène. Impossible de le perfuser, de faire une prise de sang. Elle lui fait une écho : rien. Mais mon chat était en train de mourir. J'ai pris la décision de le faire piquer.

Le lendemain la veto me propose une autopsie : elle retrouve une coquille de pistache dans son intestin. Qui aurait tout perforé... Invisible à la radio.

Suite à ça je suis morte de culpabilité. Je n'arrive pas à avancer et je me dis que si nous l'avions emmené plus tôt il ne serait pas mort.

Que j'aurais dû dire à mon copain de faire plus attention... Je ne sais plus quoi penser.

Pour son vétérinaire habituel, une pistache ne peut pas faire cela, elle pense aussi à une PIF...

Excusez moi pour mon message si long...

Mais je passe mes journées à me ronger et tout me fait penser à lui...

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que vous avez fait tout ce que vous pouviez malheureusement, vous avez fait les examens qu'il fallait, consulter des vétérinaire etc vous ne pouviez pas faire grand chose de plus.

Ce n'est de la faute de personne les malheurs arrive souvent malheureusement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Comme l'a dit Morphee, vous avez déjà fait beaucoup. Si c'est bien la coquille de pistache, c'est bête mais malheureusement ça arrive, mais ça aurait effectivement impossible de la détecter ... et si c'est la PIF, je crois qu'il vaut mieux que ça se termine le plus tôt possible.

Prenez le temps de faire votre deuil, la perte d'un animal est toujours difficile ... on trouve tellement de bonheur avec eux :)

Schtroumphy

Bonjour,

C'est plus facile à dire qu'à faire mais vous ne devez pas culpabiliser, vous ne pouviez absolument rien faire de plus. Vraiment si faut trouver un "coupable" c'est la faute à la limite technologique de la médecine. Une pistache, aucune idée si c'est réellement indétectable, s'il y avait moyen ou pas de la voir, je suis pas vétérinaire, impossible de vous le dire. Peut-être que quelqu'un de Proveto passera ici vous répondre. Mais vous, simple propriétaire de ce chaton vous ne pouviez absolument rien faire, vraiment.

Juste pour être clair, j'accuse pas le vétérinaire je me demande juste s'il n'y avait vraiment pas une solution pour voir cette perforation.

Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez vraiment fait tout ce qui était en votre pouvoir. Il y a du chagrin bien sûr, mais pas de culpabilité à avoir. Il arrive que les vétos passent 'à côté', ils sont humains et la médecine n'est pas une science exacte mais un art qui a ses limites. Courage à vous.

Manueemas

Merci pour vos réponses à chacun. Le plus difficile est de me dire que si j'avais été là j'aurais peut-être pu faire autrement et le ramener. Je ne sais pas... Mais au fond je pense que vous avez raison et que c'est le destin... Et il a bien caché son mal-être surtout. Merci à vous..

Manueemas

Bonjour, C'est plus facile à dire qu'à faire mais vous ne devez pas culpabiliser, vous ne pouviez absolument rien faire de plus. Vraiment si faut trouver un "coupable" c'est la faute à la limite technologique de la médecine. Une pistache, aucune idée si c'est réellement indétectable, s'il y avait moyen ou pas de la voir, je suis pas vétérinaire, impossible de vous le dire. Peut-être que quelqu'un de Proveto passera ici vous répondre. Mais vous, simple propriétaire de ce chaton vous ne pouviez absolument rien faire, vraiment. Juste pour être clair, j'accuse pas le vétérinaire je me demande juste s'il n'y avait vraiment pas une solution pour voir cette perforation.
Une perforation devrait engendrer une péritonite et ça normalement cela se voit à l'écho... Or l'écho était normale. C'est pour ça que je ne comprends pas trop

Et d'après la 2ème veto les vomissements du début correspondent au moment où mon chat a ingéré la coquille puis après elle est passée, et c'est seulement à la toute fin qu'elle aurait perforé. Mais si elle ne provoquait pas d'occlusion, il aurait dû l'évacuer...

. En fait ce qui me fait le plus mal c'est que si je l'avais ramené j'aurais peut-être insisté et la chirurgie aurait peut-être été envisageable.. Et là il ne serait pas mort. Je refais tout dans ma tête mais cela ne sert plus à rien maintenant j'ai beaucoup de mal à accepter. En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses aidantes

Que vouliez vous faire de plus ? Vous avez fait le maximum. Je comprends votre tristesse mais la culpabilité n'a rien à faire ici, ne vous accablez pas. Coquille de pistache ou pas, s'il avait effectivement la PIF il était de toute façon condamné, cette maladie ne se soigne pas...Vous êtes une belle personne qui a aimé son chat jusqu'au bout, et c'est malheureusement bien rare de nos jours.

Manueemas

Que vouliez vous faire de plus ? Vous avez fait le maximum. Je comprends votre tristesse mais la culpabilité n'a rien à faire ici, ne vous accablez pas. Coquille de pistache ou pas, s'il avait effectivement la PIF il était de toute façon condamné, cette maladie ne se soigne pas...Vous êtes une belle personne qui a aimé son chat jusqu'au bout, et c'est malheureusement bien rare de nos jours.

Vous avez sûrement raison..

Merci beaucoup vos messages me touchent énormément et ce n'est pas facile de trouver une oreille bienveillante car "ce n'est qu'un chat"...

Schtroumphy

Je cite juste cette phrase: "En fait ce qui me fait le plus mal c'est que si je l'avais ramené j'aurais peut-être insisté et la chirurgie aurait peut-être été envisageable.. Et là il ne serait pas mort."

Non même pas, c'est pour ça qu'il ne faut pas vous en vouloir. Parce que si on ne voit rien sur la radio/echo/scanner je pense qu'aucun vétérinaire ne l'aurait opéré. C'est impossible d'opérer sans savoir ce qu'on cherche. Vraiment la seule cause à qui vous pouvez en vouloir c'est à la technologie. Si la radio aurait vu cette pistache c'était bon, malheureusement si c'est invisible pour une raison ou une autre, impossible d'opérer pour... ouvrir (désolé j'ai pas d'autre mot) tout le système digestif en espérant trouver quelque chose.

Après pour être honnête avec vous, ça me semble étrange que la pistache soit la cause du décès pour plusieurs raisons. Déjà une perforation est censé se voir à la radio sinon à quoi bon faire des radios. De 2 cela a durée bien longtemps, dont 10 jours sans symptôme, une perforation c'est quand même pas n'importe quoi, il y aurait probablement eu d'autres vomissements ou des saignements dans les selles, de la fièvre bref ça me semble compliqué d'avoir un chat avec une perforation qui reste en forme et sans symptôme.

S'il y a soupçon de la PIF ça me semble déjà plus probable et là personne ne peut rien faire, même avec le meilleur des vétérinaire un chat avec la PIF est condamné, surtout à son age.

Ensuite 2 petit trucs si je peux me permettre, je me trompe peut-être mais en vous lisant j'ai l'impression que vous en voulez à votre copain, vraiment lui non plus n'y peut rien. Si le chat n'avait aucun symptôme pendant les 10 jours où il le surveillait il n'y peut rien.

Dernière chose, si votre entourage vous dit qu'il s'agit "que d'un chat" même si c'est pas facile ne vous en préoccupez pas, vraiment. C'est simplement que certaines personnnes ne comprennent pas, ne savent pas ce qu'est l'amour d'un chat, chien et tout autre animal. C'est pas méchant, juste qu'ils ne comprennent pas. :)