Coronavirus félin

Felix Lap
Felix Lap

Bonjour a tous !

Je suis nouveau ici et je cherche des gens ayant vécu une experience similaire. Moi et ma conjointe avons adopter un chat ayant le coronavirus félin. Nous etions au courant et tout a fait correct avec cela . La question est , est-ce possible d'adopter un deuxième chat ? Ewt-ce dangeureux ? Je n'est aucune réponse claire de personne malheureusement.

Merci a vous !!

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A la question "est-ce dangereux ?", la réponse est oui!

Sauf si vous avez des chats exclusivement d'intérieur.

Par contre, il ya quand même un risque mesuré pour le 2ème chat que vous souhaitez adopter.

Citer
Felix Lap
Felix Lap

Bonjour ! Effectivement c'est un chat d'intérieur seulement ! Je me disait que si nous adoptions un autre chat on le condamnait a attraper cette maladie ! Savez - vous si deux chats qui ont cette infections peuvent cohabiter sainement ?

Merci

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, il y a moins de 15% de chats porteurs de ce virus qui développe la maladie. Mais pour ceux qui la développent, le prognostic est très mauvais.

(Je sais qu'il ya des traitements expérimentaux et je laisse ceux qui connaissent en parler)

Donc, ce n'est pas parce que vous avez 2 chats ensemble qui forcément seront positifs, que ça augmente pour le nouveau chat le risque de déclarer la maladie, par contre si il la développe, c'est pas bon du tout.

Après si il ya des personnes calées, je pense qu'on sait tous que les coronavirus sont des virus qui mutent énormément mais je ne sais pas ce qui se passe si vous adoptez un 2ème chat déjà porteur d'un variant (?)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et il s'appelle comment ce coronavirus parce que ce n'est pas la même chose de l'un à l'autre.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le coronavirus félin se transmet avec les matières fécales infectées. Donc votre 2ème chat aura énormément de risque de l'attraper, que ce soit en buvant au même endroit, dans la litière ou en le léchant. De plus, sa forme symptomatique, la péritonite infectieuse féline ou PIF est assez grave, même si la forme la plus habituelle, le coronavirus entérique, est assez bégnine. C'est d'ailleurs probablement celle qu'a votre chat. Bien qu'il existe un vaccin contre le coronavirus félin, son efficacité est controversée, et je ne connais pas son prix.

Ainsi, je ne vous conseille pas de prendre un 2ème chat, car vous courrez beaucoup de risque, surtout que vous n'êtes pas à l'abri de déjà avoir votre premier chat qui tombe malade.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Landoras
Landoras

Pour moi, aucun danger sérieux... Plus de 85% des chats sont porteurs du corinavirus félin, le prochain chat que vous souhaiterez adopter sera certainement porteur sans que vous le sachiez. Le coronavirus est contagieux, mais tout à fait bénin (au pire, un peu de diarrhées ou d'inconfort, bien pris en charge avec des probiotiques comme fortiflora). Et surtout, il est transitoire, ça veut dire que votre chat peut ne plus être porteur d'ici quelques semaines.

Lavez scrupuleusement sa litière le plus souvent possible

Faites une cure de fortiflora (15 jours)

Évitez le contact avec d'autres chats quelques semaines, le temps que le votre soit testé négatif.

La maladie qui accompagne la mutation du coronavirus est très rare, inf. À 5% des chats positifs au Coronavirus. On appelle cette mutation PIF (Péritonite Infectieuse Féline), elle n'est pas du tout contagieuse, mais est héréditaire et touche surtout les chats qui présentent une baisse importante des défenses immunitaires :

-FIV, FELV, calicivirus

-Stress intense

-Manipulations médicales (vaccin, stérilisation, vermifuge, hospitalisation prolongée...)

-chatons/chats âgés, car ils sont plus fragiles

Il y a des petites mesures de précaution à mettre en place si vous craignez cette mutation, qui reste vraiment très rare rassurez vous.

Il s'agit principalement de booster les défenses immunitaires de votre chat et de limiter les risques liés aux facteurs de stress et autres actes intrusifs.

Il existe aussi un traitement très efficace, mais il n'est pas commercialisé en France donc votre vétérinaire ne vous en parlera pas.

Vous pouvez vous le procurer si votre chat tombe malade de la PIF, je peux vous mettre en relation avec des personnes qui vous en parleront mieux que moi.

Citer
Landoras
Landoras

Le vaccin ne vaut pas grand chose, et c'est un cercle vicieux: il induit un stress à l'organisme, on a vu que c'était mauvais pour la pif.

Savez-vous si il est fortement excréteur du coronavirus (charge virale élevée)?

Les vétérinaires ne sont pas très calés sur cette maladie, et sont encore trop nombreux à les mettre sous cortisone ou interféron (cher et inutile sur la PIF) en attendant la mort du chat...

Pas de soucis pour moi pour une seconde adoption, mais faites tester le second chat et respectez une mise en quarantaine du nouveau venu dans votre appartement.

Citer
Felix Lap
Felix Lap

Je vous remercie tous pour vos avis . Sa indique bien ce que je pensait ! Merci a tous :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Idem que Landoras, personnellement ça ne m'empêcherait pas de prendre un 2ème chat avec les précautions nécessaires. A vous de voir.

Citer
Edennine
Edennine

Bonjour. Nous avons adopté un chat (aslan)en juin dernier à la SPA de 2 ans. Au bout de 2 mois il s'ennuyait tellement que nous avons décider de prendre une autre chat, un chaton de 3mois (navirou). Le chaton a développé la forme humide de la PIF et en est décédé. Aslan a été testé au bout de 2 mois après le décès de Navirou pour la PIF et en est sorti positif. Nous attendons de lui refaire un autre test fin janvier mais le problème est qu'il s'ennuie de nouveau énormément. Je me demandais si ,même si son 2eme test de janvier est positif pensez-vous que l'on puisse reprendre un autre chat?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?