Conseils sur ma minette

Fafa3939

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum; J'ai besoin d'un conseil sur ma minette qui a mis bas samedi dernier. Une portée de 5 chatons. La première nuit se passe bien, elle les allaite, s'en occupe, tout va bien, je suis super heureux !!!.

Dimanche je vais bricoler dehors et je vois que ses petits n'étaient plus là, ils étaient tous sur le lit et elle ne s'en occupait plus. Je sais pas si j'ai bien fait ou pas mais j'ai pris délicatement les chatons pour les remettre là ou ils était nés, elle en a repris un et l'a remis sur le lit. Du coup je l'ai repris et remis avec les autres. La ma fille est resté avec eux. Le lendemain je vais travailler, le soir rebelotte ses petits hors de leur cabane, ils étaient derrière le canapé et pareil elles semblait ne plus vouloir s'en occuper. Je dois moi-même les remettre dans leur niche pour qu'elle s'en occupe.

Je ne sais pas quoi penser, est-ce qu'elle les rejette ? Si les petits restent trop longtemps sans être allaités peuvent-ils être "en danger" ?

Je vous remercie pour votre aide. Bien cordialement

45 réponses
Mike64

Bonsoir

Si la chatte change les petits de place et veut les rentrer dans la maison, c'est parce qu'elle ne sent pas en sécurité là où elle est actuellement, pour elle et surtout pour les petits, elle risque de les reboucher à nouveau et de bien les cacher...

Mettez à sa disposition un carton avec à l'intérieur une petite couverture chaude ou un vêtement chaud...vous le mettez dans un endroit calme , sans trop de passage ( peut être derrière le canapé ? comme elle avait fait) , vous le lui montrez et vous voyez si ça lui convient mieux.

Ensuite, il se peut qu'elle les laisse seuls mais peu de temps, si elle est jeune, elle peut être un peu perdue...

Il faut la surveiller pour voir si elle revient rapidement et si elle les allaite correctement.

Bonne surveillance

" Monique "
Mike64

Oups.....elle va les rebouger 😉 pas les reboucher. Lol.

Oui des chatons non nourris par allaitement peuvent être en danger...mais votre chatte semble s'en occuper....le lieu en revanche ne lui convient pas...😉

Bonne soiree

" Monique "

Fafa3939

Merci beaucoup,

Cette nuit tout les petits étaient bien dans leur cabane avec leur mère. Je verrais bien ce soir en rentrant. auquel cas je suivrais vos conseils et les mettrait dans un autre endroit.

Une autre question si ca vous dérange pas, depuis qu'elle est enceinte je lui ai acheté des croquettes spécial chatons. Est-ce que je peux lui donner de temps en temps de la gelée en sachet individuel (elle en raffole) ou dois-je attendre qu'elle ai fini l'allaitement.

Merci beaucoup.

Cordialement.

Mike64

Une chatte qui allaite doit manger plus pour nourrir ses petits bouts, j'ai lu jusqu'à 4 fois plus parfois et elle y en a 5, alors bien sûr que vous pouvez lui donner de la pâtée en plus...il faut bien lui faire plaisir à cette petite maman.

Et les croquettes pour chatons sont idéales car elles sont riches en énergie et,protéines.

Tenez moi au courant ça me fera plaisir

Bonne journée

" Monique "
Mike64

https://www.chatsdumonde.com/sante-du-chat-56/la-reproduction-chez-le-chat-56007/l-allaitement-et-l-alimentation-pour-votre-chatte-1060.php

" Monique "
Fafa3939

Merci beaucoup,

Dès que je rentre le lui donne sa pâtée qu'elle rafolle.

Je vous tiens au courant, pas de problèmes.

Merci encore.

Bien cordialement.

Fafa3939

Suite de mes aventures.

Je suis rentré et j'ai trouvé les petits avec leur mère sur le lit. Je pense que c'est dans la chambre qu'elle se sent bien. Du coup je pense mettre un carton avec une couverture dans la chambre et je verrais bien.

Après je ne sais pas si c'est une coïncidence mais le premier jour où j'ai ramené mon chat à la maison, elle s'est posée directe sur le lit. Peut être pour ça qu'elle se sente bien.

Mike64

Oui effectivement c'est à coup sûr le lieu où elle se sent le mieux, moi une de mes chattes avait commencé le travail sur le lit aussi,c'est tout moelleux et avec notre odeur je présume que c'est pour cela.

En tous cas, elle a de la suite dans les idées cette petite maman et elle a l'air d'être une très bonne mère.

Plein de bons moments avec votre petite famille chat.

" Monique "
Mike64

Peut être dans un placard de la chambre si vous avez la possibilité d' en laisser la porte entrouverte

Bonne soirée

" Monique "
Mike64

Et j'ai oublié de vous dire, le vêtement tout doux avec votre odeur ce sera le summum

" Monique "