Conseils pour un chat atteint de MICI

Ziggystardust

Bonjour à tous,

Malheureusement mon chat a eu une diagnostique de MICI. Ce n'est pas une surprise car les symptômes allaient tous dans cette direction.

Il aura donc un traitement de cortisone en quantité assez importante et le vétérinaire nous recommande de lui donner des croquettes hypoallergénique Hill's ou similaires, ce que je souhaiterais éviter car je me suis bien penchée sur le sujet de la nutrition féline et je ne veux pas me retrouver devant à une insuffisance rénale dans quelque année.

Actuellement il est nourri avec de la pâtée sans céréales mono-protèique Catz Finefood. La protéine qu'il mange actuellement (mouton) semble passer mieux que la précédente et ses selles sont légèrement plus moulées que d'habitude mais pas encore "normales". De plus, le volume est assez important. Il ne vomit plus mais dans le passé ça est arrivé aussi, surtout en occasion des transitions d'une nourriture à l'autre, même si faites avec beaucoup d'attention (Orijen ne passe pas du tout pour exemple).

Je me demande si je ne devrais pas le passer au raw feeding ou à l'alimentation ménagère, quelqu'un a eu des expériences réussies avec ces types de diète? Avez-vous des autres pâtées ou croquettes à recommander pour un chat atteint de MICI?

Si vous avez des autres suggestions pour améliorer la qualité de sa vie n'hésitez pas, j'aimerais tellement qu'il puisse aller mieux!

Merci d'avance :)

27 réponses
Ziggystardust

Personne n'a un chat MICI (maladie chronique de l'intestin)?

Merci de votre aide!

Malkia

Bonjour

Je n'ai pas de conseils à vous donner, n'ayant pas été dans ce cas, mais par curiosité, pourriez vous expliquer quels sont les symptômes en question?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, j'ai connu sur un des chats que j'avais en accueil... Le véto donnait un régime approprié (nourriture ménagère pâtes, légumes avec poisson et viande blanche), et bien sûr de la cortisone ! Ce chat a vécu bien des années... mais la cortisone lui aurait bousillé les reins d'après le véto... insuffisance urinaire massive ! Difficile de faire la part des choses... on soigne d'un côté... mais... toujours ce % de bénéfice/risque !

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=131

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Ziggystardust

Bonjour et merci des vos réponses,

Mon chat a souvent des episodes de diarrhée qui durent quelques jours. Après ces episodes tout rentre dans la normalité mais ses selles sont rarement bien moulées. Un autre symptôme typique de la maladie sont les vomissements mais heureusement mon chat ne vomit pas.

J'ai essayé de lui donner du bouillon de poulet et du poulet mais le résultat a été catastrophique, du coup on va essayer de le stabiliser à nouveau avec des croquettes gastro-intestinal RC (je suis totalement contre mais elles sont les seules qui ont réussi à l'aider dans le passé) avec de la pâtée sans céréales en complement pour chercher d'éviter l'insuffisance. Dans le futur je pourrais peut être essayer d'éliminer RC de son menu quotidien.

C'est compliqué de nourrir un chat MICI car dès qu'on se trompe d'aliment la réaction est immédiate et l'inflammation de son intestin augmente :(

Heureusement qu'il reste très gourmand et joueur!

Utilisateur anonyme

Avez vous essayé les probiotiques spécial chat et chien?

https://www.wanimo.com/fr/chats/friandise-amp-compla-ment-sc7/pvd-feline-fortiflora-chat-boite-sache-sf6831/?cat=7&id_fiche=6831

Moi je donne celui-ci à mes chats:

https://www.wanimo.com/fr/chiens/friandise-complement-sc2/synbiotic-d-c-sf17139/

Ils aiment lécher la poudre de la gélule dans leur gamelle.

Ziggystardust

Oui, nous avons essayé le Fortiflora et ça a l'air de l'aider!

Merci :)

Utilisateur anonyme

C'est, je pense, le meilleur "médicament" car il aide le chat à améliorer son immunité en régénérant son microbiote dont on sait depuis quelques années à quel point c'est un organe important.

Dans la même optique, il y a le charbon qui peut faire beaucoup de bien ainsi que la levure de bière.

Malkia

J'allais justement suggerer la levure de bière! En plus c'est bon pour le poil :)

Ziggystardust

Il prend de l'Ultradiar aussi, il y a du charbon et de la levure dedans ;)

Nous avons vraiment l'impression d'avoir tout essaye, c'est assez frustrant... j'espère qu'il réussira bientôt a se stabiliser à nouveau, à chaque fois qu'il va à la litière j'ai peur :(

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Tu pourrais consulter un véto spécialiste de la chose, dans une grosse clinique comme celle de Frégis, ou alors aussi une école véto où la discipline existe.

La cortisone est le traitement le plus couramment donné, c'est vrai, et souvent associé à un régime strict très particulier.

Il y a d'autres traitements immunosuppresseurs qui donnent aussi de bons résultats comme la cyclosporine... mais c'est très cher !!!

Discute de tout ça avec le véto, pour arriver à un certain équilibre, un choix de vie, une maîtrise de la maladie. Parfois, il faut tâtonner un moment, chaque chat est un cas particulier.

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "