Conseil chat en appartement

Leiloumy

Salut la compagnie !

Je viens demander quelques avis sur les meilleurs races de chat pour une vie en appartement. J'ai déjà quelques idées (ma mère a elle des idées bien arrêtées) mais je pensais voir un peu l'avis d'autres gens aussi.

Contexte : j'ai 17 ans (18 ans cette année), je vais partir faire mes études l'année prochaine, normalement en appartement si j'arrive à avoir une PACES. Or ma mère et moi nous étions mises d'accord que lorsque je partirais faire mes études, j'aurais le droit d'avoir mon propre chat, car elle aussi en avait un et surtout parce que depuis ma naissance j'ai TOUJOURS eu des animaux, j'ai pas vécu un jour sans avoir au moins un animal chez moi; et je pense sincèrement que passer soudainement des années et des années d'étude sans aucune petite bestiole à mes côtés ça me ferait plus de mal que de ne pas avoir d'amis haha.

Donc on partait pour un chat, parce que c'est plus indépendant quand même qu'un chien et moins compliqué (avec la litière etc...)

Donc avez-vous des avis sur des races de chat qui supportent très bien la vie en intérieur ? Parce que j'habiterais sûrement dans une grande ville style Paris, donc je suis pas vraiment motivée pour laisser un félin sortir au milieu de toutes ces voitures... Au mieux il y aurait un balcon (si je suis à Paris) mais au septième étage donc attention aux chutes quoi...

Pour l'instant on a pensé aux Birmans et Ragdoll, les deux cousins vraiment calmes (on a justement un Birman récupéré en refuge en ce moment à la maison.)

Je me doute que nombreux me conseilleraient d'adopter en SPA, mais je suis assez convaincue qu'un européen vivrait mal de passer sa vie enfermé (surtout si il a été habitué à vivre en partie à l'extérieur); et je ne veux pas que mon désir de garder cet animal en sécurité le rende malheureux.

Donc voilà voilà un peu le topo, n'hésitez pas à me donner vos avis :)

PS : Je m'attends à ce qu'on me dise qu'un européen habitué peut vivre en appartement tout comme un Birman mais ma mère ne serait pas de cet avis et je sais qu'elle refusera d'y croire donc... Vous pouvez toujours me le conseiller mais je ne pense pas qu'elle change d'avis là-dessus.

Merci d'avances, passez une bonne journée ou une bonne nuit ;)

" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir je pense que le mieux est d’adopter un chaton au moins pour l’adaptation ca sera plus facile et au niveau des races tu as le Maine coon aussi qui est un chat assez calme ou effectivement le ragdoll mais après n’importe qu’elle chat peut vivre en appartement et je pense que tu as tout à fait raison sur le faite qu’un chat qui a été habitué à vivre en extérieur vive mal le fait de se retrouver enfermé mais après c’est un à choix à faire voilà voilà ☺️

Utilisateur anonyme

Les Persans silver et golden.

Par contre il faut bosser :-)

Utilisateur anonyme

Ah non pas un chaton !

Il sera, c 'est normal, difficile à vivre. Un jeune , ça bouge beaucoup, beaucoup.

Un bon chat de 3 ou 4 ans, trouvé dans une SPA, évidemment, sera parfait.

Toutes les races se valent : ce n'est que de la mode, du markéting, de la ... daube intellectuelle.

Et méfiez vous beaucoup des éleveurs ! Vérifiez bien, très soigneusement la qualité de l'éleveur et l'origine de l'animal (trafic possible ? élevage "forcé "? ...)

Bosser un chat ??? La relecture, c'est si difficile ?

Utilisateur anonyme

Elle n’a pas dit qu’elle voulait d’une statut si elle veux prendre un chat c’est pour avoir de la compagnie et un peu de vie dans son futur appartement donc oui forcément que sa soit un chaton ou chat il bougera et pour votre gouverne ayant un chaton Maine coon venant d’un élevage il est très calme et très zen

Cindouy

Bonjour,

Moi j'ai adopté ma chatte à la SPA, au début je vivait dans un appart de 30 m² tout s'est hyper bien passé c'est une chatte adorable, quand je l'ai eu elle avait 1 an ce qui fait que je n'ai pas eu besoin de lui apprendre à aller dans sa litière et elle ne m'a pas trop fait de bêtises, joueuse mais pas fofolle comme peut l'être un chaton !

Aujourd'hui, ça fait 7 ans que je l'ai ai et maintenant je vis en maison avec jardin elle sort très peu et lorsque je la laisse dehors au bout de 5 min elle veut re rentrer !

Après à toi de voir ! Si tu préfère vraiment un chat de race mais il y en a tellement qui ont besoin d'une famille que ce soit à la SPA ou une autre association...

Leiloumy

Merci à tous pour vos réponses ! Avec un petit récapitulatif je vois que les avis divergent assez quant à l'achat/adoption d'un chaton ou d'un chat adulte donc à voir.

Manonvn : Effectivement, j'avais pensé aux Main Coon dans un coin de ma tête parce que j'aime beaucoup cette race de chat aussi ! Et je pensais également qu'un chaton serait plus simple à habituer même si il nécessitera du coup un peu plus d'attention qu'un adulte mais je pense que ce serait une bonne expérience ! (Balcon interdit jusqu'à un certain âge chaton)

Lorna : Merci pour la suggestion; ma mère était certaine que quelqu'un me proposerait les persans justement mais j'ai un peu de mal avec cette race physiquement; donc même si ça ne n'empêcherait aucunement de l'aimer si j'en ai, tant qu'à avoir le choix j'en préfère d'autres ^^

Tatataiti : Pourquoi pas un chaton ? Certes il bougera plus qu'un adulte mais comme Manonvn l'a compris je ne cherche pas nécessairement un chat calme; le principal est surtout qu'il puisse rester en intérieur ET le vivre bien ;) Notre birman est très calme et ma mère adore cette race mais un chat moins "pacha" ne me dérangera pas forcément, désolée si j'ai donné cette impression ^^ Au contraire; on a 3 huskys à la maison donc niveau boule de poils excités j'en connais un rayon ! Cela dit avoir un chat de 2/3 ans ne me dérange pas dans les fait; on a justement récupéré notre chat à cet âge et je l'adore de la même manière que si on l'avait eu petit :)

Cindouy : Donc tu penses que n'importe quel chat de SPA (ou autre assoc; mon chat vient d'une sorte de SPA pour chat appelé École du Chat) peut s'habituer à une vie en intérieur ? Je t'admets volontiers que c'est cette partie qui m'inquiète parce que je n'ai pas envie que ma future boule de poils soit malheureuse ou essaye même de sauter du balcon pour aller dehors parce que la vie en appartement ne la satisfait pas. C'est un peu ce qui m'inquiète avec les félins de SPA; outre le fait que je ne sais pas si il sera facile de convaincre ma mère à ce sujet. Personnellement si c'est faisable; j'aurais tendance aussi à trouver ça un peu plus simple : mon père est véto donc il connaît la SPA, j'ai pas de problème pour vaccins & co et surtout pas besoin de chercher un élevage de confiance. Mais oui ça revient surtout à à savoir si un chat de SPA (donc ayant été abandonné donc ayant passé une partie de sa vie dehors) peut s'habituer sans accroc à une vie à l'intérieur. Et puis à est-ce que ma mère sera d'accord, parce que mon choix se fera quand même avec le sien à priori.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
Utilisateur anonyme

Bonjour moi j'ai deux chattes issus d'une SPA et elles sont hyper heureuse en appartement avec pleins d'amour et d'activité jeux, etc... Donc n'ai pas peur pour ça, prend un chat (peux importe ça race ça s'est mon avis) qui viens d'une SPA de préférence y'en a trop qui attendent une familles, et prend celui qui te conviendra l'avantage dans une SPA c'est qu'ils connaissent leurs caractères donc à toi de choisir.

Utilisateur anonyme

Merci de nous remercier.

C'est avec plaisir.

réfléchissez bien...

Leiloumy

Oh je réfléchis je réfléchis; je m'y prends à l'avance d'ailleurs vu que je ne sais même pas encore dans quelle ville je vais étudier x)

On discute avec ma mère (plein pourparlers) et elle m'a expliqué pourquoi elle était réticente à l'idée d'adopter à la SPA : il semblerait qu'elle aie adopté deux fois là-bas et ses deux chats sont morts assez jeunes de Leucose car la mère inconnue avait cette maladie. Donc je comprends un peu mieux son point de vue, mais je ne ferme pas les portes à la SPA pour autant, au contraire. Même si l'heureux élu ne vit que 2 ans; ça lui fera quand même 2 ans à vivre heureux. En fin de compte je suppose qu'on verra le moment venu quels félins se trouvent à la SPA/École du Chat.

En attendant si certains d'entre vous ont quand même d'autres conseils de races (puisque ma mère se sentirait mieux en prenant dans un élevage) n'hésitez pas à me dire.

" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
Coco33150

Tu as des asso qui font FA et oui l'école libre du chat très bien...