Comprendre le comportement de ma chatte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté une chatte il y a une dizaine de jours, puisqu'elle semblait vouloir absolument élire domicile chez nous. A priori c'est une jeune adulte. Elle est câline, et douce ; la journée elle s'est appropriée un des fauteuils du salon, et la nuit elle dort avec nous ; elle demande à sortir relativement peu, et pas plus d'1 heure. Mais depuis hier soir, elle est en furie : elle court, saute, s'attaque aux rideaux, se fait les griffes sur le canapé (alors que l'olivier du jardin semblait la satisfaire), bref, elle n'est plus la même.

Ce comportement est-il normal ? Quelles en sont les explications ? Peut-il être un symptome ?

D'avance merci pour votre aide.

41 réponses
Utilisateur anonyme

Il peu y avoir plusieur raison , soit elle a trouvé ses marques donc elle joue il faut lui mettre des jeux et un griffoir pour chat , soit il y a eu un changement chez toi qu'elle ne suporte pas .

Utilisateur anonyme

Ta réponse me fait m'apercevoir que j'ai omis de préciser que ce comportement est arrivé après l'avoir fait jouer avec un cerclage de colis que je venais de défaire.... elle a eut l'air d'apprécier puisque nous avons jouer 5 bonnes minutes ensemble. Elle a pourtant des balles (avec des grelots), une souris, des jeux attachés à des fils, etc etc, mais elle n'y joue pas.

A part çà, je ne vois aucun changement à la maison, d'ailleurs il me semble qu'elle était "normale" (oui c'est exagéré !) jusqu'à ce que l'on joue...

Utilisateur anonyme

Alors son comportement et tout à fait normal elle est juste exité , et en plus la niege et là et pour certain pas loin et donc les chats sont encors plus éxiter .

Utilisateur anonyme

Merci de ma rassurer !

J'ai cru qu'elle (ou moi) perdait la boule !!!

Quant à la neige, elle n'est pas toute proche, je suis dans les Bouches du Rhône et nous ne voyons neiger que très rarement.

Maintenant que je suis plus sereine sur son comportement, il faut que j'adapte le mien : que me conseilles-tu ?

Utilisateur anonyme

"Maintenant que je suis plus sereine sur son comportement, il faut que j'adapte le mien"

Pour te répondre au mieux tu peux détailler s'il te plaît

Utilisateur anonyme

Tu m'as rassuré sur la "normalité de son comportement", dû au fait que nous ayons joué ensemble.

Or, elle ne joue pas seule, donc :

* dois-je la laisser sans jouer (donc sans jouet) ?

* dois-je jouer avec elle ?

* si oui y-a t-il des moments à privilégier ? (j'imagine que comme les enfants, le soir avant le dodo çà n'était vraiment pas une bonne idée !)

* et tous les conseils que tu penseras bons.... je suis "novice" en chat !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense qu'il est important que ton chat se défoule.

Perso, je joue avec ma chatte, plusieurs fois par jour, même si ce n'est que 10 min ; je le fais dès qu'elle se réveille ou sinon, elle vient devant moi avec son jouet (souvent une ficelle).

Le soir, j'évite, car après elle m'empêche de dormir.

N'oublie pas qu'un chat est avant tout un chasseur, il a donc besoin de jouer.

Utilisateur anonyme

Merci de tes conseils, je vais essayer de jouer avec elle, mais le soir je rentre souvent vers 20h... alors à voir !

Sinon, j'ai pris rdv pour la faire stériliser vendredi prochain, et je stresse d'ores et déjà !!! Après l'avoir recueilli, je ne voudrai surtout pas qu'il lui arrive quelque chose.... à peine 10 jours de présence mais c'est incroyable l'attachement et les habitudes déjà prises...

Utilisateur anonyme

Oui, je te rassure, d'après la description, aucun souci à te faire, cette minette a envie de jouer, de se défouler.

Et ceci dit, elle est visiblement adorable !

C'est fou, elle agit avec toi comme si tu avais toujours été sa maîtresse.

Par son comportement elle t'offre le plus beau des cadeaux : la confiance.

Visiblement elle veut jouer "avec toi", donc essaie de planifier quelques moments dans la journée pour jouer avec elle.

Tu peux lui faire des petites boules de papier d'aluminium.

Un truc qui marche bien également : les bouchons.

Sinon, tu peux trouver dans le commerce des petites souris en tissu (évite celles en imitation fourrure car elle risque d'avaler les poils).

Utilisateur anonyme

Ah oui, autre chose : super ta décision de la faire stériliser (tu es quelqu'un visiblement de responsable, cela fait plaisir à lire).

Et ne t'inquiète pas, dans la très grande majorité des cas, cela se passe bien.