Comportement chaton

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens d'avoir un chat venant d'une portée depuis samedi.

Il a deux mois et c'est un male.

Deux questions :

1) Depuis samedi, tous les soirs il devient completement fou. Il saute de partout, il fait des sprints dans la chambre, il nous saute dessus en nous griffant et nous mordant (doucement). C'est surement pour jouer qu'il fait ça mais c'est comme ça toute la nuit et nous n'arrivons pas à dormir. On essaye de le calmer mais rien à faire, il revient à la charge. On essaye de jouer au maximum avec lui la journée pour le fatiguer mais rien à faire. Comment faire?

2) Il se trouve qu'un chat (male aussi) de 1an - 1an et demi était deja dans la maison et depuis l'arrivée du chaton, il nous fait clairement la tête. Quand on essaye de lui présenter le chaton, il s'énerve et crache sur le chaton. On ne sait pas comment faire car il a vraiment l'air de ne pas aimer le chaton et on a peur de ce qu'il peut arriver. On essaye petit a petit de les approcher et de ne pas faire de jaloux en s'occupant tjs de l'ancien mais pour le moment ça se passe mal. Comment devons nous faire pour regler ce probleme?

Merci d'avance.

Nico

13 réponses
Utilisateur anonyme

Tu sais les chats ont tous leur quart d'heure de folie, et les chats sont surtout actifs le soir vu qu'ils dorment toute la journée! Moi aussi j'ai un chaton un peu speed, donc dès le départ la nuit je lui ai interdit l'accès à la chambre pour pouvoir dormir car c'était juste impossible, elle me sautait dessus pour pouvoir jouer...

Ensuite, pour votre premier chat, sa réaction est normale, il y a un intrus sur son territoire donc il va cracher, feuler, et va finir par se calmer! C'est extrêmement rare qu'un chat adulte attaque un chaton! Mais comme un chaton c'est remuant, il risque de le remettre à sa place, n'intervient qu'en cas de bagarre, mais ne dispute pas ton chat adulte si il crache ou feule, il sait très bien où sont ses limites. Par contre, tu peux l'aider à se calmer en mettant du feliway en diffuseur dans la maison, ça va l'apaiser!

Autre question, est ce que ton chat adulte est castré? S'il ne l'est pas, cela peut expliquer qu'il veuille défendre ardemment son territoire.

Utilisateur anonyme

Je confirme, tous les chats ont leur quart de folie journalier et là, c'est encore plus flagrant puisqu'il s'agit d'un chaton et qu'il est particulièrement dynamique.

Ce comportement est donc tout à fait normal et indique que les chats sont en bonne santé et bien dans leur tête.

Il faut donc continuer à beaucoup jouer avec lui dans la journée et notamment le week-end ou tu auras plus le temps de t'en occuper et après il arrivera à faire ses nuits et toi les tiennes !

Pour ton chat adulte, son comportement est également tout à fait normal.

Par contre tu as fait une erreur en lui présentant le chaton.

Il ne faut surtout pas intervenir, il faut les laisser choisir chacun le moment ou ils se rapprocheront.

Le chaton est arrivé il y a seulement quelques jours donc pas de panique tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici une dizaine de jours.

Tu le constateras par toi-même.

Tu as raison de t'occuper plus de l'ancien que du nouveau.

Ton chat d'un an est-il castré ?

Si non il faut le faire rapidement avant que l'autre ne grandisse car sinon c'est bagarres assurées et bagarres à mort.

Et pense à faire castrer le petit dans maximum 4 mois.

Utilisateur anonyme

les chats mettent parfois du temps a s'habiter a un nouveau venu ! les miens on mis trois jours non stop a se courser dans tous les sens en studio pas la peine de te dire que j'ai pas dormi

ils ont leur car d'heure de follie parfois à 6h du mat ou 7h bon ça va ils dorment toute la nuit mais joue souvent vers minuit

pour fatigué un chaton il faut jouer avec lui pd 30 mn avec une corde et un bouchon ou un boule en papier juste avant que vous alliez au lit

pour l'autre chat montre lui que tu t'occupes de lui aussi même si il fait la tete, caresse le appel le et met le chaton à coté mais sans t'en occuper ... enfin j'essayerai ça.

sinon demande a ton véto.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu sur internet et en discutant avec des amis que les chats vivents surtout la nuit vu que la journée ils passent leur temps à dormir. Quand il sera un peu plus grand on le laissera sortir dehors la journée dans le jardin pour qu'il se défoule mais bon pour l'instant c'est trop tot.

Le quart d'heure de folie se transforme plutot en nuit de folie. Il va dormir 1h puis faire le FOU pendant deux heures puis se calme et recommence etc. Toute la nuit comme ça. En seulement 3 jours on dort deja plus. Le probleme c'est qu'on ne peut pas bloquer l’accès à notre chambre car on vit chez mes beaux parents. On ne sait pas trop comment faire. On a essayé de le mettre dans sa cage mais impossible car il miaule super fort. On ne sait vraiment pas quoi faire car limite il nous fait peur tellement il devient fou.

Pour le premier chat, effectivement il n'est pas castré, ça augmente peut etre sa réaction envers le chaton. On va essayer de les mettre à coté et de les laisser s'habituer petit à petit mais pas pour le moment car on vient juste d'avoir le chaton. Dans quelques semaines surement, pour etre plus tranquille. On verra bien ce que cela va donner en esperant rien de grave et qu'ils vont finir par bien s'entendre.

Si tu as d'autres conseils par rapport au chaton ou même à sa relation avec l'autre chat, n'hésite pas, ça nous aide beaucoup. On a rendez vous chez le véto lundi on verra ce qu'il dit.

Utilisateur anonyme

Non l'autre n'est pas castré. On va voir ce qu'on peut faire car ce n'est pas notre chat.

Pour le chaton on va essayer d'etre patient et de voir s'il se calme et de continuer à le fatiguer la journée et avant de se coucher.

Effectivement je pense qu'il faut laisser le chaton et le chat adulte tout seul (tout en surveillant) et les laisser aller l'un vers l'autre quand ils le voudront mais j'avou que cela fait un peu peur vu la difference de gabarit entre les deux.

Le véto nous donnera surement des conseils semblables.

Utilisateur anonyme

Ce que Ganache et Dellys t'on dit est exact. Ne force pas le contact entre les deux, laisse-les s'habituer `a leur présence mutuelle. Un chaton ç abouge la nuit ! Ne le met surtout pas dans une cage ! non seulement c'est cruel mais inutile. quand il aura 6 mois, il va se calmer...un peu ;)

Faites stériliser le plus vieux au plus vite, ça vaut mieux. Comme chaque chat est différent, le temps d'adaptation est variable, mais d'habitudes au bout d'une dizaine de jours ils se tolèrent, voir deviennent amis.

Utilisateur anonyme

Si le chat adulte n'est pas castré, en plus des bagarres que cela va engendrer, il va se mettre à marquer son territoire et uriner partout! Vous serez vite déborder par les évènements! Pour ce qui est de mettre le chaton dans sa cage, je trouve ça extrême comme solution pour ne pas dire cruel. Il ne doit pas comprendre ce qui lui arrive. Non vraiment, achète du feliway en diffuseur, ça les calmera tous les deux! Quand le chaton commence à faire du vacarme, essaie de lui asperger quelques gouttes d'eau, les chats détestent ça en général et il arrêtera. Aussi, ne le laisse pas de mordre, même pour jouer, quand il fait ça retire tes mains et envoie lui une balle de papier alu, il faut qu'il comprenne que les mains c'est pour les caresses, pas pour le jeu.

Utilisateur anonyme

Je confirme, pas de cage, non seulement ce n'est pas cool mais en plus risque de déclencher un très gros stress.

Et je réitère ce que je t'ai dit : si tu veux que les deux chats restent ensemble il est IMPERATIF que les deux soient castrés car quand le petit arrivera à maturité sexuelle et cela peut être à maximum 6 mois ils peuvent se bagarrer et carrément s'entretuer.

Donc le plus vieux il faut le faire castrer rapidement et le petit dans "maximum" 4 mois.

Bon, en ce qui concerne le petit, il faut quand même que jeunesse se passe mais je suis d'accord qu'il faut qu'il vous foute la paix quand vous dormez.

Quand il fait le fou la nuit, prend le par là peau du coup (tant qu'il est petit car bientôt cela ne sera plus possible vu le poids qu'il va prendre) et secoue le un peu en le grondant.

Fais-le systématiquement, il devrait finir par comprendre.

Utilisateur anonyme

Dellys, question rien à voir, avec moi c'est juste impossible que Ganache dorme, elle fait vraiment sa folle toute la nuit (elle me saute dessus, tire mes cheveux, mordille mes pieds, miaule), alors qu'avec mon père qui est resté 10 jours chez moi, elle dormait avec lui sur le lit tous les soirs comme un ange alors qu'elle ne l'avait jamais vu avant! Je comprends pas pourquoi!

Utilisateur anonyme

Parce que c'est elle qui te contrôle.

Elle sent qu'elle te domine, qu'elle peut se permettre pareil comportement.

Habituellement je ne suis pas pour frapper un chat mais dans ce cas précis je te dis ce que je ferais (mais je suis d'accord que chacun fait ce qu'il veut) : une bonne claque (et une seule) sur le cuisseau.

J'ai eu des chats qui voulaient me réveiller le matin en montant sur moi, en me donnant des coups de patte, ils ont vite compris qu'ils devaient arrêter car j'étais de méchante humeur qu'ils me réveillent donc encore endormie, je les envoyais bouler.