Comment savoir si un chat est abandonné ou perdu... ?

Nexis974

Bonjour ! Depuis un certain temps maintenant, nous mettons de la nourriture dans notre jardin pour éviter que les chats viennent faire leurs besoin à cet endroit précis (et ça fonctionne)! Mais depuis moins d'une semaine un jeune chat vient manger ici. Il n'est pas un chaton mais pas un chat adulte non plus. C'est un très beau chat. Avant hier on lui a vu et on lui a donné à manger et depuis hier il vient chez nous. Hier matin il était très farouche mais on lui a donné un peu de lait et il a tout bu ! Et depuis il vient repart dans la forêt juste à côté de chez nous, il veut plein de caresses il nous suit dans le jardin, et quand on rentre dans la maison, il mobile à la porte. Hier j'avais vu dans mon jardin 2 chats, pas en même temps mais ils lui ressemble,il y en a un qui a quasi le même pelage, et un autre les mêmes yeux et il a les mêmes tâches que lui sur le pelage. Quand le jeune vient chez nous, il y a toujours l'un des deux autres dans la forêt ou pas trop loin dans le jardin. Ce matin en me levant je vais voir dans la forêt et je fais un bruit pour l'attirer, puis quelques secondes plus tard j'entends un petit miaulement qui sapproche de moi et il vient chercher des caresses, s'étire avec ses point tout en pétard et toute la journée il était avec nous. Là je suis allé mangé et il m'attendait devant la porte et miaulait. Il est très beau mais le problème est tant que je ne sais pas si il appartient à quelqu'un car le matin il est dans la forêt, je vous des parents pas loin de lui, il reste chez nous etc... Ce qui me fait douter c'est qu'il a pris moins d'une 30aine de minutes pour s'approcher de nous. Merci de vous réponses et je vous informerais si il y a du changement.

P.S: il y a un mur qui sépare la forêt de chez moi.

P.S.2: Je vais essayer mettre une photo de lui. Si il a l'air craintif cest parceque la photo a été prise hier lorsqu'il a commencé à voir vers nous :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'astuces pour voir s'il est à quelqu'un ou non. Le fait qu'il se soit approché en si peu de temps et sans être craintif peut effectivement vouloir dire qu'il vit avec un ou des humains, mais peut-être a-t-il été abandonné récemment ?

Si vous avez un doute, vous pouvez d'abord faire le tour du voisinage avec sa photo pour demander des infos voire retrouver ses propriétaires. S'ils le laissent juste gambader, aucun souci. Si vous ne trouvez aucune vraie info sur le minou, à ce moment là l'emmener chez le véto pour vérifier s'il est pucé ou non peut être une bonne idée. S'il ne l'est pas...eh bien, techniquement, il n'appartient à personne. Peut-être que quelqu'un le recherchera, vous pourrez par exemple mettre des affiches à ce moment là, mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire (et quelqu'un qui n'identifie pas son chat avant que ce dernier sorte, bof).

En tout cas il est très mignon, et c'est un beau geste de votre part de laisser de la nourriture à disposition (même si ça vous avantage vous aussi, c'est tant mieux d'ailleurs ^^)

Un petit détail : vous parlez de lait, je ne sais pas si c'est du lait spécial chatons ou du lait pour vache donc je ne veux pas m'avancer, mais en règle générale on évite de donner du lait de vache aux chats/chiens, ils ne le digèrent pas bien ^^ Il y a du lait spécial chaton trouvable en grande surface (ou en pharmacie ?), mais s'il est sevré le mieux c'est de se tourner vers autre chose car ça ne lui apportera plus rien (viande, croquettes, pâté - si vous donnez des croquettes, dirigez-vous plutôt vers la pâté, on évite de mélanger viande/croquettes)

Nexis974

Bonjour DSL de ne pas avoir été très présent. Bon un petit recap depuis :

-On a fait les démarches pour retrouver son propriétaire (si elle en a un) *(pas de tatouage ni de puce, on a mit des affiches dans tous le quartier et personne ne nous a contacté).

-Mardi, elle avait des goutes de sang provenant de son appareil reproducteur(tâches de sang en goutes et qui tachaient gravent quand elle se mettait assise), et le veto nous a dit que c'était des premières chaleurs et qu'il fallait la stérilisé si on ne voulait pas être avec ses des milliards de chats chez nous. On a pris un rendez vous et aujourd'hui à 8h30 on l'a déposé, et à 16h on est allé la chercher. Elle était (et est toujours) très fatiguée et a du mal a marcher mais étant un chat d'extérieur elle veut à tout prix sortir et sort de son panier, elle est comme "droguée" quand elle marche à cause de l'anestésie et de la douleur. En passant; le véto lui a mis une puce donc il est officiellement à nous ! :D

Durant le trajet elle se léchait la plaie et on a du lui acheter une collerette mais vu qu'elle est encore sous l'anesthésie, je vais lui mettre demain.

Elle veut tout le temps les caresses quand elle nous voit et quand elle nz nous voit pas, elle veut sortir et c'est la le problème, elle ne doit pas manger jusqu'à demain matin mais elle doit boire de l'eau et surtout ne pas bouger mais elle ne veut pas boire de l'eau et elle ne fait que bouger. Dois-je la remettre dans sa cage avec son eau ? Je vais vous laisser sur une photo d'elle que je vient de prendre et j'espère qu'elle se portera mieux demain !

Je vous tiendrai au courant d'ici peu.

Nexis974

Bonjour. Alors hier soir on l'avais mis dans le salon mais ne voulant pas bouger et par manque de litière, elle a uriné dans son panier. On a du la mettre sous la véranda qui était fermée mais il y avait un tout petit trou en hauteur par lequel elle a sauté et s'est enfuie et on a du la porter dans une chambre ou elle a dormi. Ce matin, on lui a donné la moitié d'un sachet de pâté et elle a bien mangé mais on avait besoin de la chambre du coup on a du la porter dans une chambre à l'extérieur non utilisée maus le problème est qu'il y a la machine à laver le linge à l'intérieur. Et quand on la mise à l'intérieur elle a mangé l'autre moitié du sachet de pâté et s'est empressé de faire caca... On a pas pu nettoyer sur le moment, on devra nettoyer l'après midi...

Nexis974

Quand on la mise dans la chambre à l'extérieur où elle n'était jamais allé elle miaulait bcp...

Nexis974

J'ai une bonne nouvelle ! On a acheté une litière, on a mis 1 de ses petit caca dedans et elle s'est empressé de fouiller dedans et à defequer dedans du 1er coup !

Nexis974

Vous n'avez pas un conseil pour vérifier ses points ? Car elle ne veut pas se retourner quand je la caresse la tête.

Nexis974

Il faut éviter de la déplacer partout comme ça, vous la stressez inutilement.

Si elle est dans la pièce où il y a votre machine à laver essayez de vous en passer pendant encore 2-3 jours le temps qu'elle puisse retourner dehors.

Si elle à mangé 2-3 fois sans vomir vous pouvez lui laisser à manger à volonté maintenant. Surveillez ses points plusieurs fois par jour, quand ils se les enlèvent ça va très vite.

Ah et ce sons des points invisibles faits de l'intérieur le véto nous a dit.

Nexis974

Il faut vérifier que la peau est toujours collée, si vous voyez un trou c'est qu'elle a arraché une partie des points.

Si elle se laisse manipuler vous pouvez la mettre sur le dos sur vos genoux. Sinon si vous êtes deux il y en a un qui peut lui soulever les pattes avant pour la mettre en position debout comme les humains, et l'autre qui regarde le ventre

On peut laisser un chat avec une colerette dans surveillance ou c'est risqué ?

Nexis974

Bonjour serais-ce une bonne idée de la laisser sortir lundi ?

Nexis974

Mes parents veulent la faire sortir (pour son mental) mais le véto a dit de la laisser à l'intérieur, dois-je la faire sortir ou c'est risqué ? Elle a fait son opération avant hier.