Comment reconnaître la souffrance chez mon chat?b

Odey

Bonsoir,

Je suis la maîtresse de Chachou, une adorable minette et cela depuis 17 ans.

Malheureusement elle souffre d'une insuffisance rénale sévère et est sous traitement.

Depuis quelques mois, elle exprime un miaulement rauque, caverneux toute la journée de plus grande intensité la nuit.

Mon véto m'a dit qu'elle avait un genre d'Alzheimer du chat et lui a prescrit des comprimés pour lui oxygéner le cerveau.

Ce traitement a été très mal supporté par ma Chachou qui a fait un genre de choc anaphylactique avec bave, tachycardie. J'ai donc stoppé illico le traitement.

Elle perd ses poils par endroit, sur le ventre au début puis sur le côté du dos et à présent sur une de ses pattes avant.

Elle fait ses besoins en dehors de sa litière bien que celle-ci soit nettoyée à chaque souillure.

Je vais consulter mon véto cette semaine mais j'appréhende l'inéluctable, l'endormir pour toujours. Je ne pourrai l'accepter que si je suis sûre qu'elle souffre terriblement et qu'il s'agit de la seule solution. Je ne souhaite pas m'acharner avec des traitements aussi j'aimerais avoir votre avis sur les signes de douleurs intenses chez le chat. J'avais en mémoire le chat qui se cache pour mourir. Chachou recherche au contraire mon contact. Elle ronronne, se colle à moi et les miaulements sont moins intenses mais continuent quand même.

Je sais que les ronrons ne veulent pas forcément dire que tout va bien.

Pensez-vous que çe soit vraiment la fin ou bien des anti-douleurs pourront la soulager?

Merci pour vos lumières.

24 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Seul un véto pourrait répondre à ton angoisse. Tu peux aussi demander un second avis véto pour mieux cerner la situation. Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Odey

Merci pour votre retour. En fait j'ai trop peur de la réponse du véto. Je vais prendre rendez-vous. Encore merci

Negrita2

bonjour

malheureusement la souffrance chez les animaux ne se distingue pas aussi bien que chez les humains. ils souffrent "en silence" on s'en aperçoit par leur comportement ou la tristesse de leurs yeux. si il y a insuffisance rheinale il y a souffrance malheureusement j'ai malheureusement du endormir mon chat les traitements ne faisaient que retarder la maladie et il souffrait. prenez conseil chez votre véto mais l'acharnement thérapeutique n'est pas non plus une solution courage

Odey

Ça me désespère. J'ai perdu ma chienne il y a 3 ans à la même période. J'ai le sentiment qu'elle souffre, mais je crois que je refuse de l'accepter. Merci beaucoup pour votre retour

Titi43

Bonsoir Odey

J'ai connu une situation comparable avec ma précédente petite chatte "Marquise" en grande insuffisance rénale, cette redoutable maladie qui frappe tant et tant de nos chers petits félins.

Son état était tel que la question de la délivrance ne se posait plus. Le vétérinaire m'avait dit, quelque temps avant :" Vous saurez quand le "moment" sera venu" .Et j'ai su en effet , malheureusement.

Je sais parfaitement combien il est dur de se résoudre à ce geste ultime. Mais c'est le dernier acte d'amour que l'on puisse faire envers un être souffrant et parvenu au terme de son existence, hélas toujours trop courte.

Je vous souhaite beaucoup de courage et suis de tout cœur avec vous...

Odey

Merci merci. Je me dis qu'il est temps mais j'ai peur de me tromper. J'ai rendez-vous samedi chez mon véto. Elle me fait tant de câlins et elle est si sereine dans mes bras. Encore cet après-midi elle s'est blottie dans mes bras, la tête dans ma main et elle avait l'air tellement bien. Mais elle semblait avoir de la fièvre. Merci pour vos encouragements. Dire qu'il y a 3 ans à la même époque ma Pheria partait. A 15 ans, c'est beau pour un labrador. Mais je savais que c'était l'heure, elle s'est paralysée en 24 heures. Mais là ça ne fait pas pareil, les chats sont vraiment très pudiques et dignes, même dans la douleur.

Teemteem

Bonjour,

Outre son insuffisance rénale, votre chatte souffre d'un vieillissement neurologique qui comme chez l'homme est accompagné d'angoisses et pour d'autres de pertes de repères surtout spatiaux. C'est ce qu'elle exprime par son miaulement. Elle vous fait des demandes pour la rassurer et se sentir bien. Ce type de miaulement lié à son vieillissement cérébral n'est a priori pas l'expression d'une souffrance physique.

Evaluez votre propre capacité à l'accompagner un peu plus loin et regardez effectivement sa présence dans ses yeux et via ses réactions et interactions avec vous. Si elle est encore présente c'est qu'elle a encore envie de vivre et de profiter. C'est à ça qu'il faut comprendre l'envie de vivre d'un animal. Pas à ce que vous pouvez interpréter.

Bon courage.

Pour son insuffisance rénale, elle a combien en créa et en urée aujourd'hui ?

Odey

Merci pour vos judicieux conseils. Je n'ai pas les taux sur moi, mais un mois après le début du traitement au contrôle les taux étaient redescendus bien que toujours dans la fourchette haute. Le prochain contrôle est samedi à J+6 mois.

Pour les miaulements, ce que vous me dites est exactement ce que m'a dit le véto mais ils ont gagné en intensité et en fréquence surtout diurnes. Mais c'est vrai que lorsque je la câline, elle cesse quelques temps. Elle garde son regard habituel, c'est pourquoi je ne peux me résigner à envisager de l'endormir. Les problèmes de propreté ne sont pas liés à un dysfonctionnement, j'ai identifié le soucis, comme elle n'a que 3 pattes, elle repose son train arrière sur le rebord de sa caisse et donc forcément ça gicle à l'extérieur. Ce qui est cocasse et drôle malgré tout.

Ma capacité à l'accompagner est très forte puisque j'ai envie de passer encore de nombreuses années avec elle, même si je sais bien que 17 ans c'est déjà super. Par contre, vous m'avez l'air au fait de plein de choses, savez-vous s'il existe des médicaments autres que des comprimés pour oxygéner le cerveau?

Encore merci, je suis requinquée et rassurée, la fin n'est pas pour demain.

Teemteem

J'aimerais bien que vous nous communiquiez ses taux de créa et d'urée (là-dessus, j'ai de l'expérience) histoire de voir quelles sont les perspectives santé de votre chatte. C'est très important que je les connaisse.

Pour la vieillesse cérébrale en revanche, je n'ai pas de conseils sur la médication, je n'ai pas l'expérience, mais l'observation chez les chats d'amis. Je peux chercher de mon côté pour ouvrir les possibilités, car cette vieillesse neurologique est très "intéressante", mais diablement difficile pour celui qui accompagne, là, je pense à l'humain, car sachez que les similitudes sont identiques. Chez l'humain ça crée du stress, et pour le chat aussi, donc c'est ce qui l'a fait miauler.

Pour atténuer ces effets et ne pas entretenir son stress par des câlins, il serait bien que vous puissiez l'intéresser à un jeu, une activité, une promenade et des stimulis dans l'appartement, car câliner entretient le stress et la dépendance affective. Elle serait mieux dans ses pattes.

Au vu de ce que vous me dites, sans les taux !, je ne l'enverrais pas où elle ne souhaite pas encore aller.

Ne la câlinez pas trop, faites de l'interaction, entretenez sa curiosité, revalorisez-la. Je pense que vous pouvez le faire vu votre juste implication.

Allez, les taux, c'est quoi ? parce que je vous dirai ce que vous pouvez comptez comme bonheur avec elle, sans stresser sur l'euthanasie ni vouloir la sur médication.

Contente de remettre les choses à leur juste place pour votre minette.

Odey

Je vous dirai ce soir les taux d'il y a 6 mois et samedi ceux du jour. Pour la stimulation et les promenades en revanche ça va être délicat. Il lui manque la patte arrière et donc elle se meut avec quelques difficultés.

Vous pensiez à quoi comme autres stimuli ? Pour les câlins c'est trop dur, je ne sais pas faire autrement que la câliner. Elle est mon anti-stress et vous me dites que finalement je ne lui fais pas de bien. Choix cornélien... Mais rassurez-moi si c'est elle qui vient réclamer les câlins je peux les lui prodiguer?