Comment rassurer un chat sauvage ?

Pabloseojun

Bonjour à tous. J'habite en Corée du Sud où je suis propriétaire d'un café. Il y a environ 3 mois j'ai découvert un chaton qui venait se cacher à côté du bâtiment du café où je travaille. J'ai commencé à le nourrir , puis lui ai aménagé une petite maison (mais je ne pense pas qu'il l'ait utilisée). Il vient presque tous les jours et il semble assez bien grandir. J'arrive maintenant à l'approcher, je peux me retrouver à quelques centimètres de lui mais il est toujours très méfiant et impossible de le toucher, donc impossible aussi de l'attraper.

Je voudrais donc vous demandez des conseils sur la manière dont je pourrais le rendre moins craintif vis à vis de moi. J'aimerais aussi pouvoir par la suite l'emmener chez le vétérinaire.

Je vais vous laisser quelques photos de lui :

11 réponses
Kelinda

BONJOUR

C est bien ce que vous fait il est mignon

un chat sauvage c est complique deaj si vous arriver aetre pret de lui il vous fait confiance pour les caresse il vat falloir etre patiente quand il aura decider et qu il se sentira en confiance cela arrivera

pour l attraper et l amener chez le vetreniare il n y a pas d autre solution que le piège a chat si vous connaissait une association de chat je sais pas si il y en a en corée mais surement

il pourront l attraper

sinon je vous conseil de faire une recherche sur le net pour voir les differnte méthode pour fabriquer un piège a caht sans pour autant le blesser bien sur

bon courage a vous

peut etre sinon mettre de la nourriture a l interieur de votre cafe dans une pièce comme ca s il entre vous pourrez fermer la porte et le pieger mais ca m etonnerais qu il rentre s il est craintif

Mike64

Il est mignon ce chat et c'est super ce que vous faites pour lui....il a trouvé le lieu agréable et utile pour se nourrir mais c'est encore un chat sauvage et il ne connaît pas les hommes, il vous faut avant tout l'apprivoiser.

Il vous fait confiance, c'est déjà beaucoup, continuez à l'approcher comme vous le faites, vous lui parlez en le nourrissant , vous pouvez aussi vous asseoir près de lui pendant qu'il mange....peu à peu il va accepter votre présence. Vous pouvez essayer de le nourrir avec la main quand vous le sentirez plus à l'aise.

Jouez avec la nourriture, rapprochez petit à petit la gamelle de l'intérieur de votre café pour qu'il se sente en sécurité dedans.

Il vous faudra encore pas mal de temps mais c'est en bonne voie.

Si vous cherchez à l'attraper , il faut effectivement une cage...mais ce chat est encore très méfiant le risque c'est qu'il ne se laisse pas attraper et ne revienne plus..

" Monique "
Teorra

Bonjour,

Si vous voulez essayer de le toucher, vous pouvez tenter avec des friandises longue en tube pour que vos doigts se rapprochent de lui petit à petit

Puis lui toucher très doucement la joue

Teorra

Vous pouvez aussi essayer de jouer avec lui avec une espèce de canne à pêche pour voir s'il est joueur

Goumette

Bonjour, J'ai capturé une minette sauvage à la base et qui vit avec nous à présent. Ce n'est pas chose facile de le pièger ! Il ne faut surtout pas forcer l'approche s'il est sur ses gardes car il prendra peur et vous risquez de ne plus le voir. J'ai une fois mis une cage piège dans un carton, du coup, elle était dissimulée, j'a capturé un matou. chaque jour je mettais à manger à l'intérieur jusqu'au jour où il est rentré ! Bien sûr j'avais fais une ouverture sur le carton correspondant à l'entrée de la cage. Il faut, je pense le mettre en confiance avant tout et y aller tout doucement. Ne pas faire de geste brusque et le laisser faire. Je connais quelqu'un qui a fait intervenir un véto pour la capture, ça a très bien marché mais il a du l'endormir !

Avez vous essayé de mettre un relaxant pour chat ou des phéromones dans son abri ?

J'espère sincèrement que vous pourrez le récupérer. Merci pour lui, c'est très gentil 👌.

Sofrak

Bonjour,

Je confirme que le temps est le meilleur allié. Rien que pour deux chattes craintives adoptées à la SPA depuis un mois et demie, je ne peux les approcher (sauf pour leur donner un bout de jambon) et encore moins les caresser.

Je vais juste vous donner une expérience de mes parents. Ils habitent dans une maison en campagne et ils ont déjà deux chats. Un jour, ils ont vu un chat blanc très maigre à proximité mais qui ne s'approchait pas du tout de la maison, ni du jardin et encore moins de mes parents.

Ils ont donc commencé à lui donner à manger. Mais il ne venait manger que quand mes parents s'éloignaient de la gamelle (un peu ce que j'ai vécu au début avec mes chats) puis au bout de quelques mois, ils pouvaient rester à proximité (à une distance quand même) de la gamelle et le chat venait manger.

Cet hiver où il a fait très froid et très pluvieux, le chat a compris qu'il pouvait avoir confiance et il est venu naturellement se réfugier dans le salon de la maison. Mes parents ayant déjà deux chats, ils ont appelé une association pour qu'il soit soigné éventuellement et adopté par la suite.

Voilà, pour vous dire que ça peut prendre du temps mais un jour, comme ça, les chats ont un déclic et ils prennent confiance en vous.

Un de mes chats étaient malades et j'ai dû faire intervenir un vétérinaire à domicile car impossible de la capturer (elle a même dû l'anesthésié un peu pour qu'elle se calme) et elle m'a dit qu'elle avait elle aussi adopté une chatte craintive chez elle et que ça avait pris un an avant qu'elle soit caline.

Goumette

Entièrement d'accord. La patience et le temps, sans jamais rien forcé.

J'ai testé et aujourd'hui, ma minette qui était totalement sauvage dort sur le lit ...

Sofrak

Entièrement d'accord. La patience et le temps, sans jamais rien forcé. J'ai testé et aujourd'hui, ma minette qui était totalement sauvage dort sur le lit ...

Ca vous a pris combien de temps environ avant qu'elle vienne sur le lit ? Même si le temps est différent selon les chats.

Pour ma part, ce que je fais quand elles sont toutes les deux sur les chaises le soir, je m'accroupie à coté d'elle et je leur parle (je leur raconte ma journée ^^). J'approche tout doucement ma main pour qu'elles s'habituent et ça marche plutôt pas mal, du moins elles me fuient pas.

Goumette

Trois mois pour qu'elle monte sur le lit quand nous y sommes. Si elle n'y est pas, elle dort tous les soirs

dans la même pièce que nous. Elle nous fait la conversation depuis 1 mois. Ca fera bientôt 4 mois 1/2 qu'elle est avec nous. A présent, elle s'approche à proximité de moi et elle ne fuit plus si je vaque à mes occupations, elle joue de son côté, chose que je pensais impossible et dès qu'elle nous entends rentrer, elle vient nous accueillir ! Par contre, nous ne la caressons pas car elle n'accepte toujours pas et elle ne se frotte pas encore à nous. Je connais une personne dans mon entourage qui a récupéré un chat totalement sauvage. 1 an 1/2 après, le minou est un vrai pot de colle 👌. C'est un réel plaisir de voir les petits changements au fil des jours...

Beaucoup de patience et de temps sont les maîtres mots !

Sofrak

Trois mois pour qu'elle monte sur le lit quand nous y sommes. Si elle n'y est pas, elle dort tous les soirs dans la même pièce que nous. Elle nous fait la conversation depuis 1 mois. Ca fera bientôt 4 mois 1/2 qu'elle est avec nous. A présent, elle s'approche à proximité de moi et elle ne fuit plus si je vaque à mes occupations, elle joue de son côté, chose que je pensais impossible et dès qu'elle nous entends rentrer, elle vient nous accueillir ! Par contre, nous ne la caressons pas car elle n'accepte toujours pas et elle ne se frotte pas encore à nous. Je connais une personne dans mon entourage qui a récupéré un chat totalement sauvage. 1 an 1/2 après, le minou est un vrai pot de colle 👌. C'est un réel plaisir de voir les petits changements au fil des jours... Beaucoup de patience et de temps sont les maîtres mots !

C'est vrai que ça fait plaisir de voir les petits changements au fur et à mesure. Je vois qu'elles sont beaucoup moins craintives qu'au début et qu'elles se sentent plus à l'aise. J'attends le jour de pouvoir leur faire des câlins 😁