Comment laisser un chat sortir dehors en toute sécurité ?

Raton7

Bonjour à tous :)

Ayant besoin de quelques conseils je me suis permis de créer un sujet 🙂

Voila la situation (désolée si cela est un peu long) :

J'ai adopte il y'a deux ans un chat de 5 ans via une association (il s'appelle pégase pour la petite info ) , d'après ce que j'ai compris son ancien maître ne s'occupait pas bien de lui (il était infesté à l'époque de puces etc) et l'avait abandonné , il a donc vécu un certain temps dans la rue avant que l'asso le récupère. Je suppose qu'avant ça , il était également habitué à aller dehors.

De mon côté je vis dans un appartement d'environ 50m carré , je n'ai pas de jardin balcon ou terrasse cependant je suis au rez de chaussée qui donne sur un petit espace vert/ parking ( donnant également un accès sur la rue via les grilles des portails).

Au tout début il n'était pas intéressé par l'extérieur , puis il a fini par vouloir sortir donc je sortais avec lui sur le petit espace à l'extérieur ,en général il n'allait pas plus loin et avait même besoin de ma présence pour sortir afin d'être rassuré je suppose

.

Peu a peu il s'est mis à vouloir sortir de plus en plus, donc pendant 1 an je l'ai laissé sortir de son côté en sachant qu'il ne partait jamais plus d'une heure et qu'il restait dans la zone parking/espace vert mais il y'a 2 mois , il est parti pendant 3 jours .

Panique totale , j'avais mis des annonces et affiches partout, je passais mon temps à le chercher dans le quartier et j'ai très mal dormi pendant ces 3 jours car jetais morte inquiétude, au final quelqu'un vivant une rue a proximité l'a retrouvé et je l'ai donc ramené à la maison.

Je ne sais pas si il était perdu ou s'il explorait et comptait revenir à un moment ou un autre cependant il avait traversé la rue .

Depuis ce moment la je n'arrive plus à le laisser sortir car j'ai trop peur mais je vois bien qu'il est malheureux, il miaule sans arrêt , essaye de sortir dès que j'ouvre la porte et passe son temps à la fenêtre .

(Il a beaucoup de jouets ,un grand arbre à chat, je joue régulièrement avec lui ainsi que mon autre chat qui n'est pas intéressé par l'extérieur mais je crois que ce n'est pas suffisant )

J'ai acheté un harnais mais il a du mal à s'habituer et il n'aime pas avoir une "laisse" il essaye de partir en courant car je pense qu'il n'aime pas être limité , il essaye aussi d'enlever l'harnais.

J'ai pensé également au collier gps mais c'est la même chose il n'est pas habitué au collier et j'ai peur qu'il réussisse à l'enlever.

Voila , je ne sais pas si vous avez des conseils, est ce que vous pensez que je dois essayer de l'habituer au harnais ? y'a il des gens qui ont réussis à habituer un chat adulte au collier et qui ont de bonnes expériences avec les colliers gps ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire car je n'ai pas envie qu'il soit malheureux mais j'ai vraiment peur qu'il s'échappe/se perde.

Merci d'avance :)

11 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, vu le passé de ce chat, rester enfermé le rendra toujours malheureux. Et pour le harnais, les chats non habitués tout jeunes le refusent en général.

Il me semble que la moins mauvaise solution est un collier anti-étranglement (le moins gênant possible, il en existe quantité de modèles) avec votre nom et N° de tel. Il n'appréciera pas forcément au début, mais une gêne (passagère) vaut mieux qu'une grosse frustration de ne plus sortir. Il n'y a pas de solution idéale, il faut aller vers 'le moins pire'.

Kalou124

Il est certain que si il a connu la liberté, c'est impossible de le garder enfermé. Si il n'a pas été habitué au harnais, c'est mission impossible. Comme le dit Blue, vous devriez lui mettre un collier. Je ne suis pas pour les colliers avec un petit pendentif car il risque de se détacher. (j'ai eu le cas) Je mets à mes chats des colliers anti-puces (anti étranglement) rouges et j'écris dessus nos n° de portables au feutre permanent. Il va élargir son territoire mais ne va pas aller bien loin. Quand il connaitra parfaitement le coin ,vous pourrez enlever le collier.

Raton7

Merci pour vos retours.

Ok je vais donc envisager la solution du collier avec adresse et téléphone sans pendentif, je suppose donc que les balises gps vendues exprès pour collier de chat présentent le même risque de tomber.

lorsqu'on l'a retrouvé il était sur une rue très proche et lorsqu'il m'a entendu il est venu tout de suite mais je ne sais pas si il était perdu ou si il est normal qu'un chat parte en exploration pendant plusieurs jours.

Hurlan

Bonjour Raton7,

Mon chat porte un collier pendentif en fer depuis pas mal d'années maintenant et il n'a jamais bougé d'un poil.

(Je joint une photo). Je l'ai également pucé ce mois de Janvier, il y a cette possibilité là également. Généralement un chat pucé est retrouvé tôt ou tard j'imagine ? (sauf cas extrêmes certainement, je ne sais pas ça ne m'est jamais arrivé encore, je touche du bois !).

Kalou124

En principe si il est castré, il ne devrait pas partir 3 jours. Les miens sortent la journée mais rentrent régulièrement pour manger ou faire une petite sieste.Je pense qu'il s'était perdu, puisqu'il rentrait régulièrement avant de disparaître 3 jours. Il s'est peut-être retrouvé enfermé dans un garage du voisinage.

Lyzzza

Bonjour

Le chat explore petit à petit son environnement.

S'il y a une rue, un jour ou l'autre il la traversera, et une 2e fois pour revenir.

Bien sûr il peut être accidenté -certains chauffeurs ne ralentissent pas, s'en foutent ou le font exprès.

En allant de plus en plus loin, il saura toujours revenir car il a laissé ses odeurs à chacun de ses passages.

Mais si un jour il prend peur (quelle qu'en soit la raison) et court se cacher droit devant lui, il peut ensuite être perdu et il lui faut de temps pour retrouver ses traces.

La suite est affaire de chance et des bonnes personnes qu'il croisera sur la route de son retour.

Pour vous sécuriser, et si vous avez le temps de le promener et de le faire connaître dans le quartier, je reprendrais l'apprentissage du harnais à son début.

https://www.youtube.com/watch?v=tMPazhBD6zM

Il y a pas mal de vidéos sur le sujet, mais celle-ci est vraiment très bien.

Une photo de Pégase svp ?

Avec un tel nom, il fallait vous attendre à un chat aventurier🙂

Liza

Lyzzza

En principe si il est castré, il ne devrait pas partir 3 jours. Les miens sortent la journée mais rentrent régulièrement pour manger ou faire une petite sieste.Je pense qu'il s'était perdu, puisqu'il rentrait régulièrement avant de disparaître 3 jours. Il s'est peut-être retrouvé enfermé dans un garage du voisinage.

Bonjour Kalou

Cela dépend de la personnalité du chat.

Castrés ou pas, certains sont fugueurs ; j'en ai eu 2 de ce modèle, j'ai fini par perdre le 2e.

En ce moment, mon locataire Monchéri ne pense qu'à sortir alors qu'à même pas un an, il n'a jamais mis une patte dehors.

Raton7

Merci tout le monde pour vos retours.

- Il est bien pucé et castré également, j'imagine qu'effectivement il finirai par être retrouver mais il faudrait que quelqu'un ai la présence d'esprit de l'amener chez un vétérinaire.

- Je ne pense pas qu'il ai été coincé car la personne qui l'a retrouvé l'avait vu la veille dans la même rue, en fait il y'avait une sorti de mini chantier non accessible aux personnes mais ou un passage permettait pour les animaux de passer et il partageait son temps entre cette zone et la rue ou il allait au contact des personnes ( la personne qui l'a retrouvé ainsi que son voisin m'ont confirmé qu'il était venu vers eux, il est très sociable 👌 )

Je vais regarder donc les vidéos concernant le harnais, en envisageant donc également les possibilités du collier si cela ne fonctionne pas.

Voici une photo de lui ( son nom initial était pirate, alors effectivement entre pirate et pégase j'aurai du me douter de son coté aventurier lol)

Kalou124

Il est magnifique ce Pégase!! Effectivement le problème de la puce, c'est que les personnes n'ayant pas d'animaux identifiés ne pensent pas à aller chez le vétérinaire quand ils trouvent un chat.

Hurlan

il faudrait que quelqu'un ai la présence d'esprit de l'amener chez un vétérinaire. -

Ou alors dans un refuge SPA. Le véto' que j'ai vu m'a raconté une anecdote d'un chat qu'il avait reçu et qui était depuis des années chez des gens. Lorsqu'ils lui ont amené ils ont découvert qu'il appartenait à d'autres gens 😌

en fait il y'avait une sorti de mini chantier non accessible aux personnes mais ou un passage permettait pour les animaux de passer et il partageait son temps entre cette zone et la rue ou il allait au contact des personnes ( la personne qui l'a retrouvé ainsi que son voisin m'ont confirmé qu'il était venu vers eux

Trafic de stup' peut-être. Gaffe qu'il sombre pas dans la petite délinquance 😝

Voici une photo de lui ( son nom initial était pirate, alors effectivement entre pirate et pégase j'aurai du me douter de son coté aventurier lol)

T'aurais dû l'appeler "charentaise" 🙂