Comment gérer sa peine quand on sait que le temps de son chat est compté ? Besoin d'aide :'(

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens ici pour parler de ma détresse face à l'horrible nouvelle qui vient de nous tomber dessus à mes parents et moi. Je m'appelle Elodie et depuis 11 ans ma petite tigresse (mimie pour les intimes) partage notre vie et nous comble de bonheur. Nous l'avons trouvé en vacance dans un camping alors qu'elle n'était encore qu'un chaton et depuis ce jour elle nous est restée fidèle.

Depuis vendredi, mimie souffre de sa patte arrière gauche qui est paralysée... n'étant pas chez moi du week-end je n'ai pas pu voir l'évolution mais depuis lundi je remarquais que çà allait en se dégradant.

Lundi soir mon père a mené mimie chez le véto, elle a d'abord penser à un choc au niveau du dos puisque c'était une chatte pleine de vie, qui sortait beaucoup, grimpait partout... elle lui a donné des antibios et de la cortisone ... Mercredi je trouvais que çà n'allait pas beaucoup mieux voir même que çà se dégradait, j'ai fait des recherches sur internet, la paralysie pouvait venir du coeur ou d'un problème neurologique. On l'a alors ramenée chez le vétérinaire qui a perçu deux pouls francs au niveau des pattes arrières. Elle l'a gardée pour lui faire une radio et on a appris que les selles étaient coincées dans son colon et que çà ne laissait présager rien de bon. Nous avons décidé de lui faire passer un scanner ce matin à la clinique Cabassu à Marseille. La vétérinaire qui s'est occupée de ma louloute lui a fait repassée une radio avant le scanner ... et là ... le coup de massue... Ma petite mimie a des métastases pulmonaires et au niveau du coeur à la radio. Ne laissant aucun doute quant au pronostic très sombre pour ma petite puce. On lui a tout de même fait son scanner par acquis de conscience et à 16h le diagnostic tombe... Il y a des infiltrations cancéreuses absoluement partout dans les muscles de mimie, d'où sa patte paralysée, d'où son problème de constipation, elle a du mal a uriner sa vessie est énorme ... J'entends encore la vétérinaire dire : "On ne peut pas venir en aide à votre animal...". Mis à part la cortisone pour essayer de la soulager un maximum Mimie est condamnée. Dans le meilleur des cas la vétérinaire lui laisse seulement deux mois mais pense que son état va empirer très rapidement ... C'est un cauchemar, 11 années partagées avec elle, toujours près de moi dans les bons comme les mauvais moments ... Je ne me sens pas prête à lui dire au revoir... mais quand je la regarde je souffre pour elle, elle n'arrive plus à se déplacer je suis obligée de la porter pour qu'elle puisse aller à la caisse.. Très sincèrement je doute qu'elle tienne les deux mois... Je l'aime énormément et justement pour çà je ne souhaite pas la voir souffrir autant ... Elle va laisser un si grand vide quand elle partira ...

Le plus dur c'est que le sort s'acharne sur nous depuis 1 an: Un chat qui part du sida du chat alors que nous venions à peine de le retrouver, un chien qui décède d'un angiome de l'aorte en l'espace d'une seule petite journée sans même pouvoir lui dire au revoir, un autre chat à qui on a découvert une insuffisance rénale au mois d'Août et ma petite Mimie qui se voit condamnée par cette saloperie de cancer ... çà fait beaucoup à supporter pour une jeune fille de seulement 21 ans qui voit en ses animaux bien plus que de simples bêtes mais de véritables compagnons de route ... Je n'arrive pas à gérer ma peine, c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin d'écrire... c'est tellement dur ... Dans ma petite tete mimie était comme immortelle, elle m'accompagne depuis que j'ai 10 ans, je me dis que c'est impossible, pas elle, pas si vite, quelques jours et je vois mon petit monde s'écrouler ... C'est un cauchemar pincez moi que je me réveille ... ca n'est pas un rêve et la réalité est difficile à accepter ... j'ai seulement 21 ans je n'ai pas le recul nécessaire pour arreter de pleurer en attendant le jour fatidique ou je devrais lui dire adieu ... Comment puis-je faire pour supporter cette épreuve ... je me sens tellement seule :'(

84 réponses
Coco33150

Fais le nécessaire pour éviter de la faire souffrir, je sais ce que sais je suis passée par là il y a 4 ans !!

La décision n'est pas facile à prendre, mais fais le.

Utilisateur anonyme

Je sais que la décision n'est pas facile parce que pour l'instant je m'en sens incapable et ce sont surement mes parents qui décideront ... Pour l'instant les symptomes ne sont "que" locomoteurs ... elle peine à se déplacer sa patte gauche n'a plus de mobilité ou quasiment plus ... La vétérinaire que nous avons vu cette aprem à la clinique où nous lui avons fait passer le scanner nous a dit que la cortisone pouvait la soulager mais que quand les problèmes respiratoires arriveront à ce moment là il ne faudrait pas s'acharner et ne pas trop tarder à la laisser s'en aller ... Je redoute ce moment et égoïstement j'espère qu'il arrivera le plus tard possible pour me laisser le temps de partager de jolis derniers moments avec elle ... C'est une chatte exceptionnelle ... c'est dur çà s'est passé si vite ...

Coco33150

"Je redoute ce moment et égoïstement j'espère qu'il arrivera le plus tard possible "

Tu as tout compris, oui la cortisone va la soulager et comme tu viens de le dire il ne faut pas s'acharner.

Utilisateur anonyme

Je comprendrais dans son regard le moment ou il faudra la laisser partir et parce que je l'aime je le ferais et je l'accompagnerais jusqu'au bout ...

Coco33150

Oui tu le feras pour son bien.

Coco33150

La peine s'estompe avec le temps.

Utilisateur anonyme

Je sais bien, je subis la loi des séries depuis un an j'en ai perdu 2 et bientôt ma fifille s'ajoutera à la liste ... La peine s'estompe mais les souvenirs restent encrés et rien ni personne ne pourra remplacer Mimie ... Me dire que j'ai eu la chance d'être sa propriétaire me console un petit peu ...

Coco33150

Tes animaux avaient tous a peu près le même âge ????

Utilisateur anonyme

Le premier que j'ai perdu le 10/09/2012 je n'ai jamais trop su quel âge il avait ... c'est un chat qui est arrivé chez nous par hasard... on l'a adopté, un jour il s'est fait mordre par un chien surement il était dans un sale état alors on a fait les démarches pour qu'il soit à notre nom vu le prix du véto ... et du jour ou il a été a nous il est parti en vadrouille ... La SPA nous a appelé 2 jours avant son départ pour nous dire qu'ils avaient notre chat ... Il est décédé du sida du chat, la piqure pour l'endormir avant de l'euthanasier à suffit pour qu'il nous quitte ... :(

Mon chien était un boxer âgé de 6 ans, les boxers ne vivent en général pas beaucoup plus que 8 ans, ce sont des chiens qui ont pas mal de problèmes de santé. Il est parti en 6 mois, on lui a découvert un angiome de l'aorte inopérable .. il a pété le 1er Mai 2013 on a fait venir le véto il était plein de sang (hémorragie interne) il a dit qu'il souffrait énormément on l'a alors fait piqué ...

Mon autre chat a 12 ans ... Insuffisance rénale découverte il y a peu ...

et Tigresse a 11 ans ... et elle va s'en aller trop jeune à mon goût :(

Utilisateur anonyme

Tu sais certains chats souffrant d'insuffisance rénale vivent tout de même "bien "

Sa dépend ..

Courage