Cohabitation entre chattes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre site tout d'abord. Impeccable et très utile.

Bon voici ma situation : J'ai une chatte de 10 mois environ, et je viens d'avoir un chaton siamois de 2 mois, c'est une femelle aussi. La plus jeune n'arrête pas de courir après l'autre même si cette dernière la gronde sans la frapper. Je les ai séparées ce soir. La plus grande se trouve en haut, dans ma chambre, j'en profite pour lui faire des calins parce qu'elle refusait que je lui en fasse tout à l'heure lors de leur première rencontre, tandis que le chaton dort en bas.

Donc je me demandais si c'est normale que ça soit le chaton qui cherche à approcher la plus grande et non la fuir, je m'attendais plutôt au contraire. Je me demandais aussi si c'est normale que la plus ainée n'aime pas mes calins quand elle voit l'autre (elle boude peut être). Et finalement, pourquoi le chaton guette la plus grande ? Signe d'affection, de défi ?

Merci d'avance

Cordialement

PS : Comment pourrais je contacter l'administrateur du forum ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre site tout d'abord. Impeccable et très utile.

Bon voici ma situation : J'ai une chatte de 10 mois environ, et je viens d'avoir un chaton siamois de 2 mois, c'est une femelle aussi. La plus jeune n'arrête pas de courir après l'autre même si cette dernière la gronde sans la frapper. Je les ai séparées ce soir. La plus grande se trouve en haut, dans ma chambre, j'en profite pour lui faire des calins parce qu'elle refusait que je lui en fasse tout à l'heure lors de leur première rencontre, tandis que le chaton dort en bas.

Donc je me demandais si c'est normale que ça soit le chaton qui cherche à approcher la plus grande et non la fuir, je m'attendais plutôt au contraire. Je me demandais aussi si c'est normale que la plus ainée n'aime pas mes calins quand elle voit l'autre (elle boude peut être). Et finalement, pourquoi le chaton guette la plus grande ? Signe d'affection, de défi ?

Merci d'avance

Cordialement

PS : Comment pourrais je contacter l'administrateur du forum ?

Murasaki

Les chatons ne sont pas forcement timides (au contraire ?), si la chatonne a toujours été habitué a vivre avec d'autres chats c'est normal qu'elle cherche la compagnie d'un félin. De plus elle est jeune et cherche à s'amuser...

Pour la réaction de ta chatte de 10 mois, ce n'est pas étonnant puisque la chatonne vient d'arriver, elle est en train de rentrer sur son territoire et donc ca ne lui plait pas vraiment...il faut leur laisser le temps de se connaitre, de s'habituer l'une à l'autre. Ça peut être rapide comme ca peut prendre plusieurs semaines, mais il n'y a pas vraiment de raison qu'elles ne s'entendent pas ;)

Utilisateur anonyme

Merci infiniment !

Ca me rassure !

Utilisateur anonyme

je crois que Murasaki a fait le tour ;)

j'ajouterai juste que je suis pas pour le fait de les séparer : au contraire il faut leur laisser se faire leur place chacune sans trop intervenir, sans chercher ni à les séparer ni à les rapprocher : c'est mieux de les laisser faire. Les séparer c'est reculer pour mieux sauter le jour où il va falloir vraiment qu'elles cohabitent il faudra de toute façon qu'elles "se mettent d'accord" toutes les deux ;)

Utilisateur anonyme

Tout a été dit.

Et je suis parfaitement de l'avis d'Acxo quant à ne pas séparer les minettes d'autant que visiblement cela se passe très très bien.

Utilisateur anonyme

Faut leur laisser le temps de se connaître - Axco a tout dit -

Ne pas s'en mêler -

P'titefleur

Voyou un croisé persan de quatre ans, voit arriver chez lui le dimanche 9 janvier, un chaton maine coon de 3 mois Flemming.Voyou avait déjà eu un compagnon de 7ans qui nous a quitté en octobre dernier (cancer).

Premier contact, le chaton va voir Voyou : ils se reniflent puis Voyou se met à cracher et met un coup de patte à Flemming, qui se tapit au sol.... Pas de panique de notre part : Voyou a tourné le dos et il est parti se coucher. Il a fallu environ une quinzaine de jours, pour que Voyou accepte le chaton : maintenant, ils jouent ensemble, se couchent ensemble, ils sont inséparables.

Donc, de la patience, du calme et tout va se faire petit à petit.

Utilisateur anonyme

Petitefleur oui faut de la patience c'est la façon aux animaux de communiquer ne pas s'en mêler -

Tu sais ce qu'il faut faire c'est très bien

Utilisateur anonyme

Ca fait presque 20 jours qu'elles sont ensemble, et pas vraiment de progrès =/

P'titefleur

Cela va venir petit à petit, pour certains chats c'est un peu plus long, mais vu leur âge, moi j'ai toute confiance.