CIVD du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai décidé de poster ce message pour vous parler d'une maladie assez rare chez le chat: la CIVD.

Ma petite chatte de 11 mois en a été diagnostiquée il y a environ une semaine, et depuis, en allant sur intrenet pour chercher des infos sur cette maladie, je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien dessus. J'ai donc décidé d'en parler afin que d'autres personnes puissent en être informés et connaître cette maladie.

C'est une maladie terrible et dont les chats ne guérissent que très rarement.

Tout a commencé en octobre. Nala a eu des vomissements et ne mangeait plus. Je l'ai donc amenée chez le véto: antibio prescrits et c'était reparti.

Au mois de décembre, elle s'est cassé le col du fémur et a du en être opérée. Depuis, tout s'est enchaîné...

Elle a recommencé à ne plus manger, était totalement abattue. On lui a fait une prise de sang qui a révélée des enzymes hépatiques (dans le foie) tellement haute par rapport à la normale que la machine ne pouvait même pas les lire. Les vétérinaires ont conclu à une hépatite. Elle a été mise sous antibios pendant une semaine et allait mieux.

Quelques jours après, ça recommence. De nouveau antibios. Cette fois ça ne marchait pas tant que ça.

Nous l'avons amenée d'urgence à la clinique le mercredi 30/01. Elle ne se tenait même plus sur ses pattes et avait 36.6° de température (la norme est entre 38° et 39°). Elle était totalement déshydratée en plus de tout ça. Hospitalisation immédiate et mise sous perfusion ainsi que lampe UV. Sa température est remontée mais son état ne s'améliorait pas.

Après de nombreux test sanguins et radio, mon vétérinaire a décidé de m'orienter vers un Centre Hospitalier Vétérinaire en pleine nuit, en urgences.

Hospitalisation et perfusion là-bas aussi. Nous sommes le 5/02.

Des échographies et des bilans sanguins ont été refait. La fameuse maladie "PIF" est écartée le 6/02 pour nous annoncer qu'elle est atteinte de CIVD (Coagulation Intravasculaire Disséminée). On nous dit que c'est très grave et qu'il lui faut d'urgence une transfusion sanguine pour augmenter son taux de plaquettes très faible (normalement il doit être aux alentours de 300 000, elle n'en n'avait à peine 40 000). Ses temps de coagulation ne sont pas bons non plus, on la met donc sous héparine.

C'est une maladie où, en gros, le sang ne coagule pas ou pas correctement en tout cas.

Avec la transfusion et l'héparine tout remonte tranquillement. On commençait à être soulagés. Ils décident d'arrêter le traitement pour voir si toute seule elle arrive à "coaguler". Elle n'y arrive pas. On lui refait un bilan sanguin de contrôle hier, 12/02, et aujourd'hui j'apprends qu'elle a une CIVD chronique due à un traumatisme et ne pourra certainement pas en guérir.

Je vais donc perdre ma petite Nala mais ne sais pas quand.

Cette maladie a plusieurs causes (tumeurs, immunitaire, chocs...) Comme ils ne connaissent pas l'origine, ils ne peuvent pas la soigner.

Cela me rend extrêmement triste car Nala est une petite boule de poil pleine de vie et que j'aime énormément.

Voilà, je voulais simplement vous parler de cette maladie peu connue et apporter mon soutien aux personnes traversant une étape aussi difficile que celle que je traverse actuellement.

39 réponses
P'titefleur

Je suis triste que ta petite Nala soit gravement malade.

La CIVD, je ne connaissais par du tout, je suis allée me renseigner, pas du tout évident à vraiment comprendre : c'est un trouble de la coagulation du sang.

Le plus difficile, est qu'il n'y a aucun traitement pour la soigner.

Peux tu mettre une photo de ta pépette...

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Plein, plein de caresses à Nala.

Utilisateur anonyme

Non c'est vrai, il n'y a aucun traitement. C'est une maladie peu fréquente et peu connue .

Voici une photo de ma petite puce

Merci pour ton soutien :)

Utilisateur anonyme

je connaissais la CIVD chez l'homme mais je n'y avais jamais pensé chez le chat. Effectivement c'est une maladie terrible surtout quand elle touche nos petites betes a poils. Tiens nous au courant de l'etat de ta minette et je suis de tout coeur avec toi ....

P'titefleur

peu d'encouragement pour ce post...c'est vraiment dommage et très triste....

Elle est très jolie ta minette...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Je reçois de nouveaux résultats d'analyse sanguine demain pour voir si ça a un peu évoluer... Je vous tiendrais informés. Même si les vétos donnent peu d'espoir, Nala est une battante et j'ai envie d'y croire!

Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas non plus cette maladie, tu as bien fait de faire ce post, si ça peut informer les gens, au cas où on soit confronter à ses symptômes. Ta petite Nala est toute mimi, profite bien d'elle et chouchoute là autant que tu peux sans trop penser au pire... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais faut essayer. En tout cas tu fais le maximum pour elle, c'est tout à ton honneur. Bon courage à toi et caresse à Nala.

Utilisateur anonyme

Cela peut-il s'apparenter à l'hémophilie ?

Désolée Clélie pour ta minette et pour toi.

J'espère que les vétérinaires se trompent et que ta minette va survivre.

Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas du tout cette maladie :/

Nala est tout simplement superbe :)

Fais lui un énorme câlin et beaucoup de courage à toi,c'est super :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, vos messages me font beaucoup de bien.

Oui je pense que cela peut s'apparenter à de l'hémophilie. Malheureusement je ne pense pas qu'ils se trompent :/ C'est un hôpital spécialisé avec des vétérinaires spécialisés chacun dans leur domaine. C'est le CHV de Frégis à Arcueil, je ne sais pas si quelqu'un connaît?

Je la chouchoute beaucoup, peut-être trop!

Merci encore

Utilisateur anonyme

La clinique de Fréjis !

Ma pauvre, tu vas douiller !

Et non, tu ne la chouchoutes pas trop :)

Continue à l'aimer comme tu le fais, offre lui les plus belles journées de sa vie.

Et courage.