Choix sexe chaton

Mat2403

Bonjour,

Tout d’abord, désolé si ce post a déjà été traité par ailleurs mais j’avoue ne pas voir réussi à répondre encore à ma question.

Nous allons prochainement adopter un chaton. Ce qui est certain c’est qu’il sera stérilisé, que ce soit un mâle ou une femelle.

Par contre je n’arrive pas à me décider sur le sexe.

Je vous entends d’ici dire qu’au final, le comportement dépend toujours de l’individu, et vous avez totalement raison, mais je suis tout de même à la recherche de témoignages ou conseils qui vont m’aider à me diriger vers l’un des deux sexes.

J’ai aussi bien compris les différences fondamentales entre un chat et une chatte non stérilisé (chaleurs, fugues, indépendance, portées, marquage urinaire).

Par contre, j’aimerai savoir quelle est la probabilité que la stérilisation diminue ces inconvénients? Surtout la fugue et le marquage urinaire?

Existe-t-il un marquage urinaire chez une chatte stérilisée ?

Enfin, mon fils est très inquiet concernant la sortie du chat et son départ potentiel pendant plusieurs jours, voir pire ! Quel conseil auriez vous à me donner concernant ce point : choix du sexe? Type d’éducation ? Ne pas le laisser sortir?

Pour info, nous habitons en maison avec un jardin.

Voilà, j’espère avoir été clair, et je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourrez nous apporter en vue de l’arrivée d’une boule de poils chez nous

20 réponses
Mike64

Vaste sujet.....

Chat ou chatte, comme vous l'avez lu, tout est dans sa personnalité, son caractère.....

Adopté petit, pas avant 3 mois toutefois....vous pourrez l'habituer à vous et le caresser pour faire en sorte qu'il soit câlin...mais ca veut dire le faire stériliser vers les 5 / 6 mois. Après adopté jeune, il y aura quelques bêtises ( pipi inopinés peut-être, griffures des meubles, ascension des rideaux, il vous faudra dire Non)

Les femelles sont peut être plus calmes, elles resteront plus à la maison une fois stérilisées , vous pouvez pratiquer la stérilisation avant les 1eres chaleurs....mais je crois que le plus important à mes yeux c'est le feeling, c'est le chaton qui vous attendrira, que vous aurez envie de prendre avec vous.

Côté financier, la stérilisation d'une chatte est plus onéreuse que pour un chat. Et oui un animal stérilisé marque moins,les miens plus du tout et sort moins puisqu'il ne se sent plus envahi par les hormones sexuelles.

Le laisser sortir ou pas vous appartient, un chat qui sort est confronté à des dangers ( voitures, autres animaux ) mais si vous avez une maison avec jardin, il cherchera un jour à aller dans le jardin puis agrandira peu à peu son territoire......Si vous le laissez sortir, attendez que la stérilisation, les vaccins soient faits, puis sortez le très progressivement avec vous, laissez une porte ouverte, posez une chatiere pour qu'il rentre seul et quand vous le jugerez habitué à son environnement mettez lui un collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous le ramène si il se perd....

Si vous choisissez de le garder à l'intérieur, il lui faut des jouets, un arbre à chat pour regarder à l'extérieur.....mais je pense qu'il sera intéressé par l'extérieur dans une maison avec jardin, c'est un merveilleux terrain de jeux grandeur nature et j'ai toujours laissé mes chats sortir, si vous l'habituez, les choses devraient bien se passer.

Certains leur construisent un endroit fermé dans le jardin, c'est aussi une possibilité

" Monique "
Pami54136

Bonjour si vous êtes indécise sur le sexe de votre chaton pourquoi ne pas laisser celui ci vous choisir.

Chaque chat a son propre caractère mal comme femelle je sais je ne réponds pas à votre réponse moi j'ai fait le choix du male car je voulais un rouquin à tout pris.

La stérilisation pour un mâle permet que l'urine sente moins fort et que vous n'ayez pas des soucis de marquage. La femelle même stérilisé miaulera elle ne peut juste pas se reproduire mais garde parfois ces chaleurs.

Au début je vivais en maison je le sortais dans le jardin en laisse avec une rallonge assez grande. Il s'y est fait et ce n'est pas le premier chat avec lequel je procédait, ils ne sont pas moins malheureux question d'habitude. J'avais trop peur de le perdre j'étais proche de rue ou la circulation était abondante. Bon courage dans votre choix et dans l'arrivée de ce petit être qui mets de la vie dans une maison.

Utilisateur anonyme

Tout dépend ce que vous préférez comme caractère, un mâle castré sera plus câlin, plus pantouflard, plus doux, une femelle stérilisée sera un peu plus indépendante, pour les câlins c'est souvent quand elles le décident contrairement aux mâles où c'est à la demande. Je préfère le caractère des mâles, mais vous pouvez comme dit plus haut attendre de voir celui ou celle qui aura le feeling pour vous. Les femelles vont plus vers les hommes, les mâles plus vers les femmes, en tous les cas, au bout de mon 13ème chat, c'est ce que j'en ai déduis. Mais comme il ne faut pas faire de généralité, tout dépend du chat.

Mat2403

Merci beaucoup pour toutes vos réponses précises et surtout rapides!!

Me voilà avec quelques informations complémentaires qui vont m’aider dans mon choix.

J’avoue que le point qui me chagrine c’est le marquage urinaire dans la maison, qui si j’ai bien compris semble plus concerner les mâles. Vous avez un avis ou une expérience à ce propos? Une femelle peut elle aussi marquer? (Je parle toujours de chats stérilisés)

Merci.

Pami54136

J'ai un mâle castré et franchement il n'a jamais fais de marquage si vous n'avez pas d'autre chat à l'intérieure je ne vous pas pourquoi celui ci le ferai. On parle de marquage aussi dans le fait de se frotter (pas d'odeur) c'est à dire longer les meubles ou même vous en frottant ses moustaches jusqu'à la queue. La ou sont placés les glandes mais je vous le redis pas d'odeur et surtout comportement normal. Les griffes sont une autres sortes de marquage d'où l'utilité d'arbre à chat. A l'aide du feeliway friend vous pouvez l'orienter sur des zones de marquages comme l'arbre à chat ou un tapis spécial,sa zone de dodo....

Domiaramis

Bonjour,

J'ai un mâle et une femelle. Stérilisé tous les deux, ça va de soit, j'avais pas envie de créer un élevage de chats de gouttière 😁.

Comme le dit Ulalie,chez moi aussi le mâle est beaucoup plus câlin, il recherche toujours notre compagnie, il est hors de question pour lui de s'endormir dans une pièce sans humain pour lui tenir compagnie. Et la femelle, un petit plus indépendante. Elle aime être tranquille et accepte les câlins uniquement quand elle le décide. Mais alors là, ça peut durer 1/2 h. En fait c'est nous qui arrêtons car je pense que ça pourrai durer plus longtemps.

Pour ce qui est du marquage, je n'ai jamais eu ce soucis, alors je ne pourrai pas t'aider.

Il n'y a qu'une litière ici, mais il n'y a que le mâle qui l'utilise. La femelle fait tous ses besoins à l'extérieur. Sauf quand le pipi du matin est très urgent, mais ça arrive que 2 ou 3 fois par an.

Comme tu peux en déduire, mes chats sortent, j'ai la chance d'habiter à la campagne. Mon mâle a un très petit rayon (de chasse), je dirai environ 500 m2, tandis que ma femelle va plus loin, je l'ai déjà vu. Ils se sont partagés le territoire, lui devant la maison, elle derrière.

Pour ton choix, si tu as la possibilité de choisir, prends celui qui te fait craquer, tant par son caractère, sa bouille et son pelage. En sachant que les chats à poils longs, sont certe très jolis, mais demande plus d'entretien.

On attend plus que la photo de l'élu !!

Mat2403

Et bien voilà des témoignages qui me rassurent. Plus qu’à trouver la perle rare. Je vais tenter la SPA ou un refuge pas loin de chez moi (78). En espérant que je trouve mon bonheur. Et bien évidement, vous aurez le droit à une photo…

Je reviens sur ce que domiaramis a dit concernant les nuits.

Nous avons plutôt prévu de ne pas l’habituer à dormir avec nous (enfants ou adultes). Pensez vous que ce ne soit qu’une question d’éducation?

Utilisateur anonyme

J'ai eu jusqu'à 8 chats en même temps, tous stérilisés mâles et femelles confondus, aucun problème de marquage. Plus vous ferez stériliser ou castrer tôt moins vous aurez de chances qu'il marque. Par contre prenez un chaton de 3 mois et qui ait été sociabilisé et sevré, l'idéal est qu'il soit resté avec sa mère jusqu'à ses 3 mois. Les problèmes que peuvent rencontrer beaucoup de personnes sont très souvent dus à un problème de sociabilisation pour des chatons enlevés trop tôt de leur mère.

A la limite, il vaut mieux prendre un chat junior si vous allez à la SPA, ils connaîtront mieux son caractère et son comportement. Et sachez que les chats à poils longs sont les plus calmes et les plus doux. La couleur joue beaucoup aussi, les roux et les noirs sont réputés les plus gentils, les femelles tricolores ou écailles sont des petites pestouilles adorables mais avec la patte leste et un caractère bien trempé. Maintenant comme je l'ai dit plus haut, il y a toujours l'exception qui confirme la règle.

Kalou124

J'ai toujours pris des femelles pensant qu'elles étaient plus douces car je dois les peigner tous les jours (persans). Un mâle est arrivé chez nous et là, j'ai découvert un vrai nounours câlin qui se laissait beaucoup plus facilement toiletter que mes nénettes plus indépendantes !!.J'ai eu une petite gouttière avec un super caractère, ultra câline.

Donc, prenez celui ou celle dont c'est le coup de coeur. Veillez à ce que le chaton ait bien été sevré, élevé par sa mère jusqu'à 2 mois 1/2 ou mieux 3 mois.

Je n'ai jamais eu de marquages , que ce soit mâle ou femelle.(tous sont stérilisés).

Mes persans sont toujours sortis.

Au début, je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N°de portables inscrits au feutre indélébile(idem quand je les emmène en vacances).Je les sort sous surveillance en laissant une porte ouverte au cas où ils paniqueraient et voudraient rentrer .

Quand ils sont bien habitués à sortir et connus des voisins, j'enlève les colliers.

Ils sortent à leur guise mais je les rentre si je m'absente plus d'une heure et la nuit.L'idéal est de mettre une chatière si vous êtes absent toute la journée.

Mat2403

J’imaginais qu’à partir du moment où on les laissait sortir, il devenait compliqué de les rentrer quand on veut?? Comment fais tu Kalou?

La chatière, j’avoue pour le moment j’hésite un peu! Je verrai à l’avenir.